LAVAL – Personne ne pourra accuser Steve Bossé de manquer de courage et de détermination comme le veut le cliché consacré, mais l’ancien hockeyeur et combattant d’arts martiaux mixtes a prouvé qu’il n’avait pas d’affaire dans le même ring qu’un boxeur de la trempe de Jean Pascal.

L’ancien champion du monde des poids mi-lourds du WBC a ainsi complètement dominé le duel avant de l’emporter par knock-out à la conclusion du 8e round, vendredi soir devant 3206 spectateurs à la Place Bell, en finale du gala « Fighter Supreme » de Groupe Yvon Michel (GYM).

Pascal (33-5-1, 20 K.-O.) a achevé Bossé (1-1) grâce à une puissante gauche, coup qui a d’ailleurs donné énormément de difficulté au populaire combattant de St-Jean-sur-Richelieu pendant toute la durée du combat. « The Boss » est ensuite parvenu à se relever, mais l’arbitre Michael Griffin a rapidement décidé que le carnage et le combat – avouons-le – inégal avait assez duré.

Car au-delà des « succès » qu’a pu connaître Bossé au cours de la soirée, il faut admettre qu’ils sont survenus uniquement parce que Pascal l’a bien voulu. Au deuxième round notamment, l’ancien champion fonçait vers son adversaire sans véritablement regarder la cible devant lui.

Pascal a aussi considérablement ralenti le rythme aux sixième et septième rounds, donnant alors la forte impression que Bossé reprenait le dessus, mais tout cela n’était qu’illusion. Chaque fois, sa gauche surgissait pour rappeler à tout le monde qu’il était le seul et unique maître à bord.

« Steve m’a vraiment surpris par sa force de frappe et sa solidité », a dit Pascal au sujet de Bossé. C’était important de donner un bon spectacle, mais il ne fallait pas sous-estimer Bossé. »

« Je suis évidemment déçu du résultat, mais je suis satisfait du devoir accompli face à un ancien champion, a déclaré Bossé, blessé au biceps droit à l’entraînement à Detroit. Ma priorité était de montrer que j’étais capable de boxer et de tenir tête à un ancien champion comme Jean.

« C’était comme si j’allais à la guerre avant chaque début de round. Je n’y allais pas pour me rendre à la limite. Je me bats pour donner un spectacle et c’est pourquoi j’essaie les échanges. »

Pascal trop fort, mais Bossé sort la tête haute

Sans surprise, Bossé a mis de la pression sur Pascal dès que le son de la cloche annonçant le début du duel s’est fait entendre, mais le Lavallois l’a facilement repoussé en lançant continuellement des jabs au corps et en parvenant à placer une droite au visage de son rival.

Après un passage à vide au deuxième round, Pascal a véritablement ouvert la machine au troisième en envoyant Bossé une première fois au plancher. « The Boss » a également été ébranlé au début du quatrième assaut, encore une fois après avoir reçu une gauche au visage.

Le manège s’est poursuivi au cinquième round, alors que le son d’une droite lancée par Pascal a probablement été entendu aux quatre coins de la Belle Province. Et après deux rounds plutôt tranquilles, l’ancien champion a ouvert la machine pour mettre un point final à l’affrontement.

À la suite de cette victoire, Pascal a confirmé son intention de poursuivre sa carrière, mais chez les poids mi-lourds, où il a été champion du monde du monde de juin 2009 à mai 2011. Il a lancé à la blague que les projets qu’il avait chez les lourds-légers et les lourds étaient derrière lui.

Quant à Bossé, il sera opéré pour soigner son biceps lundi et devrait être à l’écart de la compétition pendant environ quatre mois. Il entend laisser le soin à GYM de déterminer l’identité de son prochain adversaire, mais il sera assurément « moins bon que Pascal, a promis le promoteur Yvon Michel. « Tant qu’il voudra boxer, il y aura des combats pour lui.

« Je suis allé pour le show! »
« Je lève mon chapeau à Steve! »


 

Pascal passe un percutant K.-O. à Bossé!


 

« Je vais continuer! »