Ce n’est pas que Marie-Ève Dicaire n’a pas essayé, loin de là, mais Claressa Shields était tout simplement trop forte.

La meilleure boxeuse « livre pour livre » de la planète a complètement dominé la Québécoise en l’emportant par décision unanime des juges, vendredi soir au Dort Federal Event Center de Flint, au Michigan, pour mettre la main sur les quatre titres majeurs chez les poids super-mi-moyens.

Les trois juges ont remis des cartes de 100-90 en faveur de Shields (11-0), qui a ainsi ajouté la ceinture de l’IBF qui appartenait à Dicaire (17-1) et celle de « super championne » de la WBA qui était vacante à celles du WBC et de la WBO qu’elle possédait depuis sa dernière victoire en janvier 2020. L’auteur de ces lignes avait aussi une carte de 100-90 en faveur de l’Américaine.

Plus impressionnant encore, Shields s’est emparé des quatre titres majeurs dans une troisième catégorie de poids différente après avoir accompli précédemment l’exploit chez les moyennes et les super-moyennes. Il s’agit évidemment d’un fait d’armes inédit en boxe professionnelle.

« Ce n’est évidemment pas le résultat espéré, mais je n’éprouve aucun regret. Il n’y a rien que j’aurais pu faire de plus, a déclaré Dicaire après avoir subi sa première défaite depuis le début de sa carrière. Elle est présentement la meilleure, mais elle ne le sera peut-être pas pour toujours...

« Je ne boxe pas pour avoir une fiche parfaite, mais pour affronter les meilleures. J’avais besoin d’une expérience comme celle-là et elle ne pouvait pas arriver à un meilleur moment dans ma carrière. Malgré la défaite, je pense que j’ai accumulé beaucoup de confiance et d’expérience. »

« Je ressens beaucoup de fierté à avoir vu Marie-Ève à réussir à tenir tête à une bête comme Shields, a ajouté son entraîneur Stéphane Harnois. Shields est une boxeuse qui est dangereuse tout le monde et il faut continuellement être alerte. Marie-Ève a réussi à amener le combat à un endroit où Shields ne pensait jamais aller, même si les choses n’ont pas joué en notre faveur. »

« Marie-Ève a démontré beaucoup de courage et une condition physique impeccable, a renchéri le promoteur Yvon Michel. À l’heure actuelle, je ne vois pas une fille qui sera capable de la battre. Par contre, avec ce qu’elle a démontré, Marie-Ève va redevenir championne du monde. »

Dicaire a rapidement tenté de prendre le contrôle du centre du ring en début de combat, mais Shields lui a fait payer le prix en l’accueillant avec une droite. La Québécoise ne s’est pas laissée démontée, au contraire, mais l’Américaine répliquait chaque fois avec des coups en puissance.

Exactement comme elle l’avait fait à son avant-dernier duel contre Christian Hammer, Shields a profité du premier round pour recueillir un maximum d’informations et ouvrir la machine par la suite. Avec la vitesse hallucinante de ses mains, elle a touché la cible à de nombreuses reprises avec des combinaisons. Sans véritable solution, Dicaire ne pouvait qu’encaisser tous les coups.

La championne de l’IBF a d’ailleurs été ébranlée dans les premières secondes du sixième assaut, mais a réussi à se tirer d’impasse en jouant de prudence le reste du round en touchant la cible qu’à une seule reprise. Preuve de la domination totale et complète de la championne unifiée : elle a dominé 116-31 au chapitre des coups portés et 409-263 au chapitre des coups lancés.

« Peu importe la stratégie, Marie-Ève était deuxième ce soir, a reconnu Michel. Shields est dans une catégorie à part. Plusieurs pensaient que Marie-Ève se ferait passer le knock-out ce soir. »

Malgré le résultat sans équivoque, Dicaire a promis de revenir en force, et ce, plus tôt que tard.

« Claressa Shields est exceptionnelle »