Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Katie Taylor et Vasiliy Lomachenko en vedette cette fin de semaine

Publié
Mise à jour

Le combat entre VasiliyLomachenko et Jamaine Ortiz sera présenté le 29 octobre à 22 h sur RDS2 et RDS.ca.

COLLABORATION SPÉCIALE

Enfin, Vasiliy Lomachenko est de retour sur le ring et Katie Taylor se bat chez elle.

Belle fin de semaine en vue pour les amateurs de boxe. 

C'est le 30 avril dernier que Katie Taylor a écrit une page d'histoire en ayant le meilleur par décision partagée sur Amanda Serrano. Cette fois, elle se produit chez elle, devant les siens, contre une rivale qui n'a jamais connu la défaite dans les rangs professionnels. 

C'est donc à Londres, en Angleterre, que l'action commence ce samedi avec Katie Taylor (21-0-0—6/K.-O.) c. Karen Elizabeth Carabajal (19-0-0—2/K.-O.), de l'Argentine. C'est la première fois que Carabajal sort de son pays pour affronter une rivale. Mais c'est justement à cet endroit magique que Taylor a lancé sa carrière professionnelle en 2016. 

Quatre titres en jeu 

Les quatre titres de Taylor, WBC, WBA, IBF et WBO sont à l'enjeu. 

Les deux adversaires sont inactives depuis leur dernière sortie en avril dernier. 

Plusieurs prétendent que Claressa Shields est la meilleure athlète féminine au monde, mais il ne faut pas oublier Katie Taylor, médaillée d'or des Jeux Olympiques de 2012, cinq fois championne du monde et invaincue chez les pros. 

On connait peu de chose de Carabajal puisque presque tous ses combats ont été disputés en sol argentin. 

Prédiction : Taylor par décision. 

Loma, le magicien de retour 

Et quand on parle des magiciens de la boxe, outre celui de Lomachenko, les noms de Sugar Ray Robinson, Sugar Ray Leonard, Muhammad Ali et Andre Ward nous viennent à l'esprit.  

De retour de son pays, l'Ukraine, le magicien Vasyliy Lomachenko (16-2-0—11/K.-O.) est prêt pour son entrée ce samedi au théâtre Hulu du Madison Square Garden, à New York. 

Il en sera à son premier combat de l'année. 

C'est toute une commande pour Jamaine Ortiz (16-0-0—8/K.-O.), un jeune boxeur de 26 ans qui n'a jamais connu la défaite. Mais qui n'a jamais affronté un rival de la trempe de Loma. C'est en 2022 qu'Ortiz a montré qu'il était de calibre supérieur. Il a connu deux victoires importantes. Mais c'est sa dernière contre Jamel Herring, en mai, à Las Vegas qui lui a permis d'atteindre le 8e rang du classement à la WBC. 

Un double test 

C'est un test pour les deux. Une victoire pour Lomachenko et c'est un défi à Devin Haney pour ses titres mondiaux. 

Un triomphe pour Ortiz et c'est la bienvenue dans les grandes ligues, mais c'est la première fois en carrière qu'il est impliqué dans un combat de douze assauts. 

Certes, ce n'est pas le talent qui manque chez Ortiz. 

Même s'il n'a pas boxé depuis sa victoire sur Richard Commey en décembre dernier, Loma est grand favori pour remporter la victoire. Au moment d'écrire ces lignes, il était favori à 10 contre un. 

Que fera Haney? 

Que fera Haney si Loma est victorieux? Acceptera-t-il son défi? On sait que le plus grand désir de Loma, c'est de conquérir les quatre titres. 

Haney semble prêt à affronter Loma, mais son père Bill Haney n'est pas du même avis. Il aimerait mieux voir son fils graduer chez les 140 livres où la compétition est bien moins forte. 

À 135 livres, outre Lomachenko, il y a Gervonta Davis, Shakur Stevenson, George Kambosos, Ryan Garcia, Isaac Cruz et qui encore. Or, selon le paternel, pourquoi risquer toutes ses couronnes? Pourquoi ne pas toutes les abandonner et aller chercher celles des 140 livres. 

Un super gala 

Ce gala de samedi est à ne pas manquer. Sur les 9 boxeurs favoris pour gagner, sept sont invaincus. 

Le gala présente sept olympiens : 2 médaillés d'or, 3 d'argent et 2 participants. 

Les 9 boxeurs présentent une fiche combinée de 65 victoires contre seulement 3 revers. 

Résultat : Lomachenko par décision 

Un test à San Diego 

C'est à l'aréna Pechanga, de San Diego que l'on verra, samedi soir, si William Zepada Segura (26-0-0—23/K.-O.) a une puissance de frappe aussi importante qu'on tente de nous laisser croire. C'est vrai qu'il a battu 23 de ses 26 victimes par K.-O., mais plusieurs de ces exploits ont été réussis contre des boxeurs de deuxième ordre. 

Battu par Haney 

Chez JoJo Diaz (32-2-1—15/K.-O.), on connait sa valeur. C'est son premier combat en 2022, soit depuis sa défaite par décision aux mains du champion Devin Haney en décembre dernier. 

Diaz est une sorte de test pour Zepeda. Si le Mexicain parvient à gagner, c'est qu'il est de calibre pour les meilleurs de sa division. 

Prédiction : Diaz par décision. 

Vite…vite…vite…

Un total de 75 000 foyers pour Wilder 

On l'avait prédit : 74,99 $ pour un match entre Deontay Wilder et Robert Helenius, c'était trop dispendieux. Et ce qui devait arriver arriva. Seulement 75 000 foyers se sont portés acquéreurs du gala du 15 octobre dernier au Barclays Center de Brooklyn. 

On avait prédit la marque de 100 000 à 125 000 acheteurs, mais ça ne s'est pas réalisé, bien au contraire. On avait recommandé à Fox PPV de ne pas exiger plus de 39 $ pour ce gala et même de l'offrir gratuitement, mais les promoteurs ont refusé et aujourd'hui, ils pleurent sur les résultats. On avait oublié, je suppose, que le combat entre Devin Haney et George Kambosos fils était aussi présenté à la télé payante pour la somme 59,95 $ et en même temps que Wilder c. Helenius. 

Ne craignez rien… On va récidiver. La boxe… C'est la boxe…

Fury c. Usyk en mars ? 

Oh que les Anglais ne sont pas contents. Ils viennent d'apprendre qu'il se pourrait que leur favori Tyson Fury affronte Oleksandr Usyk en mars prochain en Arabie Saoudite. Mais c'est à cet endroit qu'on offre le plus d'argent à moins qu'un généreux donateur britannique puisse égaler l'offre.

Avant tout, il faut que Fury sorte victorieux de son affrontement contre Derek Chisora. 

Un jeu d'enfant! 

Benavidez c. Jose Uzcategui 

L'ex-champion des super moyens David Benavidez (26-0-0—23/K.-O.) est en pourparlers pour affronter Jose Uzcategui (32-4-0—27/K.-O.) en janvier prochain. Les deux devaient se rencontrer  en novembre dernier, mais Uzcategui avait raté son test antidopage . 

Un autre pour Big Baby 

Pour la troisième fois de l'année « Big Baby » Jarrell Miller se battra, soit le 4 novembre prochain. Son adversaire sera Awadh Tamin (15-5-0—10/K.-O.), une ex-vedette de K-1. 

Tamim est natif de la Tanzanie mais vit en Suède. Sa fiche indique qu'il a été mis K.-O. à quatre occasions en cinq défaites. 

N'ayez crainte, le cinquième K.-O. s'en vient. 

Inutile de dire que Miller est favori pour conserver sa fiche vierge. 

Des dépanneurs pour Canelo 

Canelo Alvarez, dont la fortune personnelle est estimée à 140 millions $, vient d'investir un millions de dollars pour ouvrir une chaine de dépanneurs dans la région de Guadalajara sous la bannière de « Upper by Canelo Energy ». 

Canelo possède maintenant huit compagnies qui lui rapportent plus de 20 millions $ par an. 

Il est même propriétaire d'une mercerie de haut de gamme à New York, où on peut y trouver des vêtements qui sont semblables à ceux que porte lui-même le champion. 

Une Mercedes pour son ex-blonde 

Floyd Mayweather n'y va pas de main morte quand vient le faire un cadeau, surtout si la récipiendaire est son ex-blonde. 

Gallienne Nabila qui a célébré son 24e anniversaire de naissance  en octobre dernier a reçu une magnifique Mercedes Maybach d'une valeur de 160 000 $ comme cadeau de fête, histoire de rallumer le feu entre les deux. 

Avant son idylle avec Gallienne en 2019, Mayweather, âgé de 45 ans, a eu comme compagnes Shantel Jackson, avec qui il a été en couple pendant huit ans et Anna Monroe, une influenceuse et modèle de Las Vegas. 

Un cadeau de Noël 

Teofimo Lopez (17-1-0—13/K.-O.) espère se payer un cadeau de Noël le 10 décembre prochain, alors qu'il affrontera l'ex double champion Jose Pedraza au Madison Square Garden, de New York. 

Lopez, l'ex-champion des légers, en sera à sa deuxième tentative chez les super légers cette fois contre le vétéran Pedraza (29-4-1—14/K.-O. ).

La carte est de première qualité. On y trouve le poids lourds Jared Anderson (12-0-0—12/K.-O.) qui tentera d'enregistrer son 13e K.-O. de suite aux dépens de Jerry West (26-5-2—20/K.-O.) et la jeune sensation de 20 ans Xander  Zayas (14-0-0—10 K.-O.). Un autre diamant brut du nom de Keshawn Davis (6-0-0—5/K.-O.) est aussi au programme. 

C'est un gala signé : Top Rank et sera présenté sur ESPN. 

Wilder c. Ruiz sanctionné 

Le président de la WBC, Mauricio Sullaiman a confirmé que le match éliminatoire entre Deontay Wilder (43-2-1—42/K.-O.) et Andy Ruiz (35-22-0—22/K.-O.) sera sanctionné le 8 novembre prochain, lors de la convention de novembre. C'est alors que l'on saura la date de la confrontation entre les deux pugilistes. 

Un 2e test positif 

Même s'il persiste à crier haut et fort qu'il est innocent, Connor Benn doit expliquer pourquoi un deuxième test de VADA s'est aussi déclaré positif pour le Clomifène. Le premier test a eu lieu en juillet et le second en août. 

Pour le moment, Benn persiste à dire qu'il s'agit de contamination, car il n'a avalé aucune substance défendue. 

Bonne boxe!