Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un combat à l'ancienne servi à la moderne

Artur Beterbiev et Anthony Yarde - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Parlez-moi de ça! Un vrai combat de boxe à l'ancienne, servi à la moderne où le champion défend ses titres contre son premier aspirant. Comme dans le bon vieux temps. Résultat… Le match a été excitant et sera certainement parmi les aspirants au titre de combat de l'année dans onze mois.

À quoi doit-on s'attendre avec Beterbiev? 

Tout d'abord, il doit soigner ses entailles au visage, faire son Ramadan et ensuite, il sera en mesure de reprendre l'entrainement. 

Certains prétendent qu'il a ralenti, que son âge commence à paraitre. 

C'est possible, après tout, il a 38 ans. Mais je ne crois que ce soit à cause de son âge s'il lui a fallu attendre jusqu'au 8e round avant qu'il ne se débarrasse d'Anthony Yard. C'est plutôt le courage et l'endurance de ce dernier qui a obligé le roi Artur à se rendre aussi loin dans le combat. 

Beterbiev veut Bivol 

Beterbiev aimerait affronter Dmitry Bivol. Bob Arum et Eddie Hearn seraient d'accord. Mais le président du WBC, Mauricio Sulaiman, qui est complètement déconnecté de la réalité, est totalement contre cet affrontement, prétextant que son association est contre l'activité des boxeurs russes ou de la Biélorussie en sol américain. 

Sulaiman reconnait que Beterbiev vit au Québec, donc représente le Canada, mais il prétend que Bivol, né au Kyrgyzstan est un Russe. 

Pourtant, Sulaiman devrait savoir que Bivol vit en permanence en Californie, là où il s'entraine. 

Où est la logique? 

N'oubliez pas, ce même Sulaiman est contre les femmes qui veulent boxer dans des rounds de trois minutes au lieu de deux. 

Pour les amateurs qui aimeraient voir Artur se mesurer à Dmitry Bivol au plus vite, laissez-moi vous dire que c'est loin d'être chose faite. 

Le président du WBC tient mordicus à ce que Beterbiev défende son titre WBC face à son premier aspirant, le Britannique Callum Smith. Cet affrontement aurait lieu au début de l'été, car Smith doit se battre en mars prochain. Ensuite, il y a Canelo Alvarez qui veut sa revanche au plus vite contre Bivol. 

Si Bivol est persona non grata comme boxeur, Sulaiman va-t-il lui permettre d'affronter Canelo?  

Le cinco de mayo 

Canelo doit monter sur le ring le 6 mai prochain. On parle de John Ryder comme adversaire. Or, Canelo est en droit de faire respecter la clause de revanche contre Bivol. Cette revanche pourrait avoir lieu au début de l'automne.  

Il y a aussi le promoteur anglais Eddy Hearn qui voudrait voir Bivol se mesurer à Callum Smith et ensuite faire face à Joshua Buatsi. Ce n'est qu'après ces deux sorties qu'il voudrait voir Bivol affronter Beterbiev. 

C'est l'argent qui mène… 

Où est Beterbiev dans tout cela? 

Il poirote. À moins d'affronter Jean Pascal, si jamais ce dernier se débarrasse de Michael Eifert le 16 mars prochain ou bien encore affronter Oleksandr Usyk chez les lourds légers. C'est lui-même qui l'a admis. 

Beterbiev ne dit pas non 

Beterbiev est favorable à un tel match, lui qui a déjà eu le meilleur sur Usyk. Si jamais ce combat devait se matérialiser, ce serait à un poids déterminé d'avance. 

Je doute qu'une telle rencontre se concrétise même si Beterbiev et Usyk se sont affrontés à trois occasions chez les amateurs. Beterbiev avait remporté la victoire le 25 août 2007 sur Usyk se payant même le luxe de l'envoyer au tapis à une occasion. 

À première vue, on se dit que si jamais Artur se mesure à Bivol, ce ne sera pas avant l'hiver 2024, et il aura alors 39 ans. 

La planche de salut 

On a une planche de salut. C'est que Callum Smith se voit offrir un montant substantiel pour laisser tomber son premier rang à titre d'aspirant du WBC, se retirer et laisser le champ libre à Beterbiev pour affronter Bivol. 

Ce n'est pas l'an prochain que l'on veut voir cet affrontement entre Bivol et Beterbiev. C'est au plus vite. Disons, au début de l'été. 

Si Sulaiman ne veut pas d'un tel combat en sol américain, amenez-le chez nous, au Québec, au plus vite. Et s'il le faut… Passer par le chemin Roxham.

S'il vous plait Monsieur Bob Arum… Aidez-nous… 

Qu'en pensez-vous? 

Les combats de fin de semaine 

vendredi 

Ce sera Navarette c. Wilson à 130 livres 

Le double champion Emanuel Navarette (36-1-0—30/K,-O.) gradue chez les 130 livres et s'attaque à l'Australien Liam Wilson (11-1-0—7/K.-O.) pour le titre vacant WBO des super-plumes, ce vendredi, à l'Aréna  Desert Diamond, de Glendale, en Arizona. 

Tous deux ont subi un revers. Dans le cas de Navarette, c'était au tout début de sa carrière, à son sixième match chez les pros. 

Pour Liam Wilson, c'est différent… Il a subi son unique revers par TK.-O./5 aux mains de Joe Noynay (18-2-2) en juillet 2021. Huit mois plus tard, Wilson remettait la politesse en passant le K.-O. à ce même Noynay dès le deuxième engagement. 

Navarette, l'ex-champion WBO des super-coqs est largement favori pour remporter la victoire. 

Prédiction : Navarette par K.-O. avant le 8e round 

samedi 

Les femmes prennent la vedette à New York 

Encore une fois ce sont les femmes qui prennent la vedette au théâtre Hulu, du Madison Square Garden, à New York, ce samedi. 

Deux championnes, Amanda Serrano (43-2-1—30/K.-O.) et Erika Cruz (15-1-0—3/K.-O.)  vont tenter de s'accaparer des quatre titres majeurs. Cruz détient celui de la WBA tandis que Serrano a les trois autres. 

En sous-carte, on retrouve Alycia Baumgardner (13-1-0—7/K.-O.), la reine du WBC, IBF et WBO chez les super plumes, qui sera à l'œuvre contre Elhem Makhaled (15-1-0—3/K.-O.), là où les quatre couronnes sont aussi en jeu. 

Serrano a promis de passer le K.-O. à sa rivale et ensuite défier Katie Taylor contre qui elle a perdu une décision partagée, le 30 avril dernier, au Madison Square Garden, de New York. À noter que contrairement aux deux autres officiels, le juge québécois, Benoit Roussel avait vu  Serrano gagnante par (96-94) contre Taylor. 

Prédiction :  Serrano et Baumgardner par décision. 

Vite…vite…vite (4 février) 

Golden Boy Promotions, par l'entremise de son président Oscar DeLaHoya, est intéressé à mettre le gros poids lourds Francis Ngannou sous contrat et de lui permettre de boxer professionnellement. 

D'ailleurs, DeLaHoya ne s'en cache pas. Il est ouvert à toutes propositions de la part de combattants des arts martiaux. 

Même s'il n'a jamais boxé, Ngannou est reconnu comme un puissant cogneur, ayant montré son talent avec l'UFC.  

Il est maintenant agent libre ayant quitté l'UFC sans jamais perdre son titre de champion sur le ring. 

Au diable la santé 

L'arbitre Steve Gey, qui a officié lors du match de championnat entre Artur Beterbiev et Anthony Yard, est un vétéran de 1221 combats au cours de sa carrière. Il est reconnu comme un des meilleurs officiels de la Grande-Bretagne, mais saviez-vous qu'en juin 2021, il avait refusé de mettre fin à un combat qui aurait pu occasionner des blessures graves à un des combattants. 

C'était le 12 juin 2021, à New Castle en Angleterre, et le boxeur Lewis Ritson (23-2-0—13/K.-O.) était complètement déclassé par son rival Jeremias Nicolas Ponce (27-0-0).

Au dixième engagement, Ritson s'est retrouvé au tapis et ses seconds ont lancé la serviette. L'arbitre Grey l'a poussé avec le pied et a obligé Ritson à continuer. Résultat… Deux autres chutes au tapis pour Ritson. 

Heureusement pour lui, Ritson n'a pas subi de blessure grave et a pu reprendre sa carrière par la suite.  Mais il n'a livré que deux combats depuis ce revers. 

Pas pire pour un gars qui est supposé veiller à la santé des combattants…

Berlanga, libre comme l'air

Edgar Berlanga est arrivé sur la scène de la boxe professionnelle comme un tank de combat « Leopard 2. » À ses 15 premiers combats, il a enregistré pas moins de 16 K.-O., tous au premier engagement. Puis s'est pointé un certain Demond Nicholson (23-3-1), le 24 avril 2021. 

Pour la première fois de sa carrière professionnelle, Berlanga a été poussé au maximum. Il a dû se contenter d'une décision en huit rounds. Depuis ce jour, plus aucun K.-O. Quatre combats, quatre victoires par décisions. 

ESPN et Top Rank ont donc décidé conjointement de mettre un terme à leur association avec Berlanga qui devient libre comme l'air. 

Berlanga n'a pas dit son dernier mot, puisque mardi dernier, il a été en pourparlers avec Oscar DeLaHoya et Eric Gomez. 

Il y a aussi Al Haymon, Floyd Mayweather et Eddie Hearn qui sont dans le portrait… 

Histoire à suivre… 

Un total de 2000 $ pour une claque 

Avez-vous déjà reçu une claque sur la margoulette? C'est insultant plus que douloureux. Personnellement, autre qu'avec des gants de boxe, j'ai reçu deux taloches au visage. Une au Jardin de l'enfance, par sœur Médard, et l'autre par le frère Arbondius, au Mont St-Louis. Autre temps, autres mœurs...

De nos jours, Dana White, qui s'est excusé récemment d'avoir frappé sa femme après la parution d'une vidéo, a décidé de fonder la Power Slap League. Le truc, c'est pour un type de gifler le plus fort possible la joue d'un rival et le premier qui n'en peut plus se retire. 

Whyte offre 2000 $ au gagnant plus un boni de 2000 $ tandis que le perdant doit se contenter de 2000 $. 

Pas pire comme travail, à condition que le service de santé soit gratuit. 

J'ignore si vous avez vu la taille des participants…Des vrais pans de murs. 

Jarrett Hurd de retour 

Inactif depuis une vingtaine de mois, l'ex-champion mondial des super mi-moyens, Jarrett Hurd (24-2-0—16/K.-O.), retournera sur le ring le 4 mars prochain. Son rival sera Jose Armando Resendiz (13-1-0—9/K.-O.), un adversaire de peu d'expérience, choisi pour se refaire la main. 

Cette fois Hurd revient à la compétition comme poids moyens et il a bien l'intention de faire sentir sa présence auprès des meilleurs. 

Quant à Resendiz, il est largement négligé des parieurs puisqu'il n'a jamais affronté un boxeur comme Hurd jusqu'ici. 

Le meilleur Canadien 

Cody Crawley (21-0-0—9/K.-O.) est très peu connu au Québec. Pourtant, c'est le meilleur boxeur mi-moyen au Canada. 

Natif de Peterborough, en Ontario, il vit à Las Vegas et il est classé au 5e rang des meilleurs mi-moyens au monde par le site Box Rec. 

Il se battra en sous carte du combat entre David Benavidez et Caleb Plant, le 25 mars prochain, au MGM Grand, de Las Vegas.  

Crawley s'attaquera à Abel Ramos (27-5-2—21/K.-O.) qui a perdu deux de ses trois derniers affrontements.

Custio Clayton, qui n'a pas boxé depuis sa défaite par K.-O./2 aux mains de Jarron Ennis, le 14 mai dernier, vient en 21e place. 

Des nouvelles de Kovalev 

Sergey Kovalev 34-4-0—29/K.-O.) n'est pas mort. Au contraire il est pétant de santé. Il est question qu'il affronte Thabisco Mchunu (23-6-0—13/K.-O.) dans un match éliminatoire du WBC.  Une offre de bourse est demandée pour le 24 février prochain. 

Kovalev est classé 4e/WBC, 8e/IBF et 4e/WBO chez les lourds légers. Maintenant âgé de 39 ans, il est peu probable qu'il redevienne champion un jour. 

Si les choses se matérialisent, il en sera à son deuxième combat depuis sa défaite par K.-O./11 aux mains de Canelo Alvarez, en novembre 2019. 

Quant à Mchunu, natif d'Afrique du sud, il a perdu la chance de coiffer la couronne du WBC à sa dernière sortie après avoir perdu la décision partagée contre le champion Ilunga Junior Makabu en janvier 2022. Il n'a pas boxé depuis. 

Hyper vite 

Le gros poids lourds australien, Justis Huni (7-0-0-—4/K.-O.) vient de signer un contrat de plusieurs années avec à Eddie Hearns, de Matchroom boxing. 

On se demande si Showtime continuera à présenter des galas de boxe, maintenant qu'il s'est associé à Paramount +.  

La fortune du champion poids lourds Tyson Fury est maintenant établie à 130 millions de livres 

Le « Big Baby » Jarrell Miller va affronter Lucas Browne, le 18 mars prochain à Dubai, aux Emirats Arabes-Unis. 

Joe Joyce va se mesurer au Chinois Zhilei Zhang, le 15 avril prochain à Londres, en Angleterre. 

Même si Showtime est passé aux mains de Paramount +, le combat entre Brandon Figueroa et Mark Magsayo sera bel et bien présenté le 4 mars prochain sur leur site, qui est toujours actif. 

Tout indique que c'est le 20 mai prochain que Vasyl Lomachenko affrontera Devin Haney dans un match pour les quatre couronnes des légers. Bob Arum tente d'organiser ce match au MGM Grand de Las Vegas. 

Bonne boxe!