Le combat entre Daniel Dubois et Joe Joyce sera présenté dès 17 h sur RDS et RDS Direct.

 

Mon premier est un médaillé d’argent des Jeux olympiques de 2016. Le second possède une force de frappe brutale innée. Les deux sont invaincus et le gagnant est pressenti pour coiffer la couronne mondiale des poids lourds dans un avenir rapproché. 

 

Mon premier est Joe Joyce (11-0-0,10 K.-O.), un pugiliste de 35 ans qui a décidé sur le tard avant de passer chez les professionnels. C’est un universitaire diplômé de la faculté des arts appliqués de l’Université Middlesex de Londres. 

 

Joyce est un excellent dessinateur. Il excelle dans la représentation d’animaux et de boxeurs. Ses meilleurs tableaux sont ceux de Joe Louis, Muhammad Ali, Bruce Lee et la chanteuse Beyonce. 

 

Mon second est Daniel Dubois, une sorte de darling des Britanniques qui le voient comme le prochain champion mondial. 

 

En piste et pelouse 

 

À l’université, Joyce se destinait à une carrière de spécialiste sur piste et pelouse, notamment dans les épreuves à obstacles. Une blessure au tendon d’Achille a mis un terme à ce rêve. À 23 ans, il se tourna donc vers le pugilat et à 30 ans il gagnait la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Londres en 2016, ne cédant l’or qu’au Français Tony Yoka. 

 

Même si son bagage olympique est éloquent, il doit céder le favoritisme à son opposant de samedi, Daniel Dubois (15-0-0, 14 K.-O.), de 12 ans son cadet. En plus, on a appris pas plus tard que jeudi dernier que l’entraîneur de Joyce, Ismael Salas, ne sera pas dans son coin car il a contracté la COVID-19. 

 

Salas est arrivé à l’hôtel de Westminster jeudi après avoir passé les trois dernières semaines à Las Vegas. C’est donc Steve Broughton qui sera dans le coin du médaillé olympique, secondé par son adjoint Jimmy Tibbs. 

 

Joyce est habitué de travailler avec Broughton et Tibbs, donc il ne devrait pas être désavantagé par l’absence de Salas. Lors du combat contre Michael Wallisch, en avril dernier, Salas était absent et malgré cette absence, Joyce avait aisément remporté la victoire par K.-O.. 

 

Joyce se dit insulté de voir que Dubois est favorisé pour le vaincre. Et il prétend pouvoir le prouver samedi soir au Church House Westminster de Londres en Angleterre. Il va même jusqu’à prédire qu’il gagnera ce combat par K.-O.. 

 

À noter que ce combat sera présenté en direct sur RDS et sur RDS Direct à compter de 17 h. 

 

Dubois est le premier aspirant à la couronne WBO d’Oleksandr Usyk, tandis que Joyce est installé en 11e place. Tous les deux sont inscrits à la WBC. 

 

Joyce a le nom d’un ex-champion mondial à son tableau de chasse, ce que Dubois n’a pas. Mais cet ex-champion est Bermane Stiverne, qui était rendu au bout du rouleau et montrait un surpoids d’une vingtaine de livres quand il a rendu les armes face à Joyce. 

 

Du côté de Dubois, il a tout balayé sur son passage. Il a souillé les fiches parfaites de Ebenezer Tetteh (19-0-0) et Nathan Gorman (16-0-0), mais il lui a fallu quatre rounds pour finalement venir à bout de Richard Lartey (14-1-0). 

 

Pourquoi je vous parle de Richard Lartey?  C’est parce qu’il est un de ceux qui ont le mieux fait jusqu’ici contre Dubois. Dans cet affrontement, il était même parvenu à ébranler son jeune rival avant de finalement demander grâce. 

 

Retenez le nom : Fabio Wardley 

 

À noter que ce même Lartey a perdu par K.-O. samedi dernier à Londres contre Fabio Wardley (10-0-0, 9 K.-O.), un jeune de 25 ans qui enregistrait alors sa dixième victoire chez les pros. 

 

Wardley a abattu Lartey avec une combinaison 1-2 ultra rapide tandis que Dubois a été obligé de faire face aux répliques de ce même rival pendant quatre assauts avant de finalement l’arrêter. 

 

Les preneurs aux livres sont prudents depuis ce duel gagné par Dubois. 

 

Dubois n’a pas affronté d’ex-champions, mais il a servi de partenaire d’entraînement à Anthony Joshua, le monarque de la WBO, de l’IBF et du WBC. Dubois s’est très bien comporté contre Joshua et il l’a même ébranlé à quelques occasions à l’entraînement. 

 

À cause de ses 23 ans, Dubois a un certain avantage sur Joyce. S’il perd, il a le temps de se reprendre. À 35 ans, Joyce n’a pas cette chance. S’il subit la défaite, il est peu probable qu’il ait le temps de retrouver sa place chez les meilleurs de sa division. 

 

Très bons amateurs 

 

Dubois et Joyce ont été brillants sur la scène amateur. Dubois présente une fiche de 69-6, mais n’a pas participé aux Jeux olympiques alors que Joyce s’est rendu jusqu’à la médaille d’argent, en 2016. 

 

Ils font partie du groupe sélect de la Grande-Bretagne, une pépinière surtout pour les lourds, qui voit dix de ses mastodontes trônés parmi les les 64 meilleurs au monde (selon BoxRec), y compris les deux champions mondiaux Tyson Fury et Anthony Joshua. 

 

Malgré tout, ce sont les Américains qui placent le plus de poids lourds parmi les 25 meilleurs au monde (toujours selon BoxRec). Ils en ont 11 comparativement à 7 pour les Britanniques. La Russie, l’Ukraine, la Bulgarie, le Canada, la Finlande, la France et la Croatie en ont un chacun. 

 

Outre Daniel Dubois et Joe Joyce, on retrouve parmi les meilleurs jeunes aspirants Tony Yoka (8-0-0, 7 K.-O.), Filip Hrgovic (12-0-0, 10 K.-O.), Efe Ajagba 14-0-0, 11 K.-O.), Junior Fa (19-0-0, 10 K.-O.),  Arlanbek Makhmudov 11-0-0, 11 K.-O.), Agiyt Kabayel (20-0-0, 13 K.-O.), Zhilei Zhang 22-0-0, 17 K.-O.) et Evgeny Romanov (15-0-0, 11 K.-O.). 

 

Le club sélect de Grande-Bretagne

BOXEUR

FICHE

GRANDEUR

ÂGE

OLYMPIQUES

Tyson Fury

30-0-1, 21 K.-O. 

6 pi 9 po

32

 

Anthony Joshua

23-1-0, 21 K.-O.

6 pi 6 po

31

Or aux JO 2012

Dillian Whyte

27-2-0, 18 K.-O.

6 pi 4 po

32

 

Derek Chisora 

32-10-0, 10 K.-O.

6 pi 2 po

36 

 

Joe Joyce

11-0-0, 10 K.-O.

6 pi 6 po

35

Argent aux JO 2016

Daniel  Dubois

15-0-0, 14 K.-O.

6 pi 5 po

23

 

Hughie Fury 

24-3-0, 14 K.-O.

6 pi 6 po

26

 

David Price

25-7-0, 20 K.-O.

6 pi 8 po

37

Bronze aux JO 2008

Nathan Gorman

17-1-0, 11 K.-O.

6 pi 5 po

24

 

Fabio Wardley

10-0-0, 9 K.-O.

6 pi 5 po

25

 

 

Il y a 70 ans...

 

En voyant Dubois et Joyce s’affronter, je ne peux faire autrement que de retourner en 1950, quand Rocky Marciano avait battu Roland LaStarza de justesse, lui faisant ainsi subir son premier revers chez les pros. 

 

Trois ans plus tard, les deux se rencontraient à nouveau, cette fois au Polo Ground de New York. Marciano défendait alors sa couronne mondiale et présentait une fiche parfaite de 44-0-0 tandis que celle de LaStarza était de 53-3-0. 

 

Le duel fut si intense que la revue Ring lui décerna le titre de son combat de l’année.  Marciano fut victorieux par K.-O. au 11e round alors qu’il avait projeté LaStarza au travers les câbles avec un puissant crochet de la droite. 

 

Je souhaite que le gagnant du duel entre Dubois et Joyce connaisse autant de succès que le vainqueur de l’affrontement entre Marciano et LaStarza. 

 

PRÉDICTION : Dubois victorieux par K.-O. au 7e round. 

 

16 minutes pour 10 millions $ 

 

Croyez-vous vraiment que l’affrontement entre les quinquagénaires Mike Tyson (50-6-0, 44 K.-O.) et Roy Jones fils (66-9-0, 47 K.-O.) sera un match d’exhibition? 
 

Tyson lui-même soutient qu’il tentera tout en son possible pour passer le K.-O. à Jones. « Le 28 novembre prochain, ce sera brutal! » a-t-il lancé. 

 

Je suppose que la peur de voir Tyson tenir promesse de tenter le K.-O. et la vente de billets peu convaincante ont obligé la Commission athlétique de la Californie à revoir ses positions. 

 

Oui, Iron Mike pourra y aller à fond de train pendant 2 minutes de chacun des huit rounds et tenter d’assommer Roy Jones, comme dans le bon vieux temps. Il y aura un arbitre et des juges désignés par la Commission. 

 

Pourtant, les deux rivaux avaient été avisés de ne pas tenter d’y aller pour la mise hors de combat pas plus tard qu’en début de semaine. 

 

Mais à 50 $ pour voir le combat à la télé payante, cela faisait cher la minute pour un concours de talochage où il n’y aurait pas de vainqueur. 

 

En somme, ce combat aurait dû être retardé jusqu’en 2021 alors qu’il y aura des chances qu’un vaccin ralentisse la flambée de la COVID-19. Un fait demeure, ce gala est loin de valoir 50 $. 

 

Pas de juge ni de décision 

 

Supposément que les deux rivaux ont une garantie de 10 millions $pour leur affrontement. Et on croit qu’avec les revenus de la télé payante, ce montant pourrait grimper à 20 millions $. J’en doute...

 

J’en doute car pour voir à l’œuvre deux ex-boxeurs étoiles dont l’un n’a pas affronté un vrai rival depuis 15 ans, dans des rounds de deux minutes, cela devient un peu cher en temps de pandémie alors que l’argent se fait rare.     

 

Quand on parle de has been, on ne peut faire autrement que de trouver les deux exemples par excellence en Tyson et Jones. Iron Mike n’a pas boxé depuis plus de 15 ans. Quand il montera sur le ring du Staples Center de Los Angeles, samedi soir, cela fera exactement 5649 jours qu’il n’aura pas affronté un vrai rival. Quant à Jones, il ne s’est pas battu depuis février 2018, soit depuis 1024 jours. 

 

Deux vieux boxeurs 

 

Il ne faudrait pas croire qu’on reverra Tyson et Jones comme à leurs meilleurs jours, avant qu’Iron Mike tombe sous les coups de Buster Douglas et que Jones soit passé K.-O. par Antonio Tarver. 

 

Pourtant, Tyson se dit prêt à affronter Anthony Joshua, Deontay Wilder, Tyson Fury et d’autres parmi l’élite dans des matchs d’exhibition à condition que les revenus de tels matchs soient remis à des œuvres de charité. 

 

Retenez bien ce que je vous dis, voici ce que je pense. Mike Tyson va gagner ce match et ensuite il va défier Evander Holyfield à qui il a mangé la moitié d’une oreille en 1997. 

 

Holyfield est cassé comme un clou. Il a fait faillite et n’a plus d’argent pour payer la pension alimentaire de ses 11 enfants qu’il a engendrés avec cinq femmes différentes.

 

On verra bien, mais les astres sont bien alignés pour un tel match en 2021. 

 

La stratégie de Jones 

 

Jones a déjà une stratégie pour contrer les attaques souvent sauvages par le passé de Tyson. Il le laissera s’épuiser en tout début de combat et rendu au quatrième ou cinquième engagement, Iron Mike devrait avoir perdu le souffle, même s’il montre une forme physique remarquable pour un homme de 54 ans. Jones se dit donc certain de sortir victorieux. 

 

Prédiction : Tyson par K.-O. au 5e round 

 

Bonne boxe.