Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un vrai combat ou une séance d'entrainement?

Publié
Mise à jour

L'action se passe en Angleterre, à Londres plus exactement, où Tyson Fury a décidé d'y aller d'une séance d'entraînement contre son rival Derek Chisora dans l'enceinte du stade Tottenham et de charger le gros prix pour le voir à l'œuvre. 

J'ai dit séance d'entraînement, car Chisora n'a aucune raison d'être impliqué dans un match où Fury met sa couronne WBC de champion en jeu contre un adversaire dont le nom ne figure même pas parmi les meilleurs aspirants à sa couronne. 

Selon Fury, c'est un match pour se garder en forme avant de se mesurer à Oleksandr Usyk, le triple champion, le printemps prochain. Et pour ajouter à la farce, pour ne pas dire à l'injure, ce match est prévu à la télé payante. 

Personnellement je crois, tout comme Teddy Atlas le dit si bien, qu'il s'agit d'un geste généreux permettant à son ami Chisora d'anticiper une retraite dorée. Et si j'étais un des trois juges, je surveillerais étroitement le travail des deux boxeurs juste au cas où… 

Plusieurs experts, dont Bob Arum, ne se sont pas cachés pour dire que ce match ne valait pas la peine d'être présenté à la télé payante, mais Fury a la tête dure et ne veut rien savoir de qui que ce soit. 

Cela fait la troisième fois que Fury et Chisora s'affrontent et le géant a gagné à chaque fois.  Le premier affrontement s'est terminé par une décision unanime en faveur de Fury et la deuxième fois il l'a obligé à se retirer du match sur son siège au 10e engagement. 

À quoi s'attendre de ce match? S'il n'était pas à la télé payante, on pourrait toujours l'accepter comme un match préparatoire à l'affrontement contre Usyk, mais non... Il faut payer pour le voir.  

Il me semble que... Assez, c'est assez! 

Ce n'est pas exactement une trilogie comme celle d'Arturo Gatti et Mikey Ward ou encore celle d'Ali vs Frazier. C'est Fury contre un rival qui n'est tout simplement pas dans la même catégorie de talent. 

Je ne fais même pas de prédiction, cela n'en vaut pas la peine. 

Dubois c. Larena 

En demi-finale du gala Fury c. Chisora, c'est le champion régulier de la WBA, Daniel Dubois qui prend la vedette. 

Heureusement on s'attend à un bon combat dans ce gala où Dubois met son titre de champion régulier de la WBA en jeu contre Kevin Larena. Avec Dubois on n'est jamais certain du résultat, surtout depuis sa défaite par arrêt de l'arbitre contre Joe Joyce. 

Quant à Kevin Larena, c'est un poids lourd que Box Rec classe au 24e rang comparativement à la 17e place pour Dubois. 

La seule défaite de Larena remonte à 2014 alors qu'il avait perdu la décision face à un certain Johnny Muller. Depuis ce jour, il a collé 16 victoires de suite. 

Prédiction : Dubois par K.-O. avant le 9e round 

55e de Chocolatito 

En sol d'Amérique, une trilogie c'est bien beau à condition que l'on soit honnête. Et dans le cas de Roman Gonzalez (52-3-0—41 K.-O.) on est en droit de se poser la question : comment se fait-il qu'il ait perdu la deuxième confrontation contre Juan Francisco Estrada (43-3-0—28 K.-O.), alors qu'il avait gagné relativement facilement la première ? 

La plupart des chroniqueurs de boxe avaient Gonzalez victorieux dans le deuxième match par 119/109. Personnellement, je l'avais gagnant  par 118/110. 

Les gens ont hué la décision des juges et c'est pour cette raison que neuf mois plus tard après l'impair, on revient à la charge avec une troisième confrontation entre les deux. 

La rencontre a lieu à l'aréna Desert Diamond, de Glendale, en Arizona et le titre vacant WBC régulier des super mouches est à l'enjeu. 

Attendez-vous à un combat serré entre deux vétérans aguerris mais surveillez bien la carte des juges...

Prédiction : Gonzalez par décision. 

Vite...vite...vite...

Fury va-t-il tenir parole?

C'est maintenant officiel, Oleksandr Usyk sera présent au gala où Tyson Fury affrontera Derek Chisora. Et il pourrait y avoir de la casse. 

Rappelez-vous, Usyk a traité Fury d'ivrogne quand il a été vu titubant et frappant d'un coup de pied le pare-chocs d'un taxi qui avait refusé de l'embarquer. 

Regardez la vidéo qui est déjà en ligne et qui montre Fury, apparemment en état d'ébriété, et se voyant refuser l'accès au taxi dans une rue de Cannes, où il séjournait avec son épouse. 

Le géant a dit qu'il donnerait une gifle au visage de Usyk pour l'avoir traité d'ivrogne si jamais il ne se montrait le bout du nez à son gala. 

Tiendra-t-il promesse? Et si oui, Usyk ripostera-t-il? 

Des promesses... Des promesses... 

Pascal se battra à Laval 

Après une absence de plus de quatre ans, Jean Pascal (36-6-1—20 K.-O.) sera de retour chez lui à Laval. 

Selon Jack Donovan, de Boxing scene, Pascal affrontera Michael Eifert (11-1-0—4 K.-O.) pour le titre éliminatoire WBC des mi-lourds, le 9 février prochain, à la Place Bell, à Laval. Le gagnant deviendrait donc l'aspirant numéro un aux titres WBC, IBF et WBO d'Artur Beterbiev. 

Pascal a gagné ses trois derniers combats contre Marcus Brown, Badou Jack et Fanlong Meng. Quant à Eifert, il en sera à sa première sortie d'Europe et la troisième fois qu'il se battra hors de son pays, l'Allemagne. 

Eifert a gagné ses cinq derniers combats depuis qu'il a subi sa seule défaite, une décision majoritaire en huit rounds, en 2020. 

Pas assez bon pour l'UFC 

Pas assez bon et congédié après trois défaites consécutives par l'UFC où il a conservé une fiche de 7-4, Olivier Aubin Mercier se retrouve aujourd'hui  millionnaire. 

Un seul coup de poing. Un super crochet de la droite a fait le travail contre Stevie Ray, ce qui lui a valu un beau chèque de 1 million de dollars lors de la finale de la Professional Fighters League.

C'était son sixième combat dans la PFL (6-0-0—1 K.-O.) et son premier triomphe par K.-O.

Bravo et longue carrière! 

Canelo en Angleterre? 

Le promoteur Eddie Hearn tente d'intéresser Canelo Alvarez (58-2-2—29 K.-O.) pour qu'il vienne défendre ses titres des super moyens contre son protégé John Ryder (32-5-0—18 K.-O.) en mai prochain. Ce dernier vient d'éclipser Zach Parker en l'obligeant à se retirer de leur confrontation au quatrième engagement. 

Malheureusement pour lui, Parker a dû se retirer de la rencontre à cause d'une fracture à la main. 

Le match aurait lieu à Londres, au stade des Emirats, d'une capacité de 60 000 personnes. 

Pour le moment, pas un mot chez le clan de Canelo. Mais on sait qu'il exige une fortune pour se battre. 

Londres serait l'endroit idéal pour se faire la main en attendant sa deuxième confrontation contre Dmitry Bivol. 

Whyte peut se compter chanceux 

Dillian Whyte peut se compter chanceux d'être sorti victorieux par décision de son match contre Jermaine Franklin. Et on peut se demander s'il mérite de retourner une autre fois en match de championnat. 

Il a été sonné à quelques occasions, surtout au douzième engagement. 

Franklin a donc encaissé son premier revers chez les pros, mais je doute que cette défaite nuise à son classement. 

La crème va aux Anglais 

J'ai l'impression que les Britanniques domineront la catégorie des poids lourds pour longtemps. Ils ont une liste de pugilistes talentueux qui sont ou aspirent tous au titre mondial. 

Tyson Fury est champion de la WBC. Daniel Dubois est le titulaire de la WBA. Joe Joyce a abattu tout ce qu'il y avait sur son passage et attend son tour. Anthony Joshua nécessite une autre chance. 

Viennent ensuite les moins connus comme Fabio Wardley, David Adeleye, Frazer Clarke et Johnny Fisher. 

Qui va passer et qui va échouer? Voilà la question. 

Le chèque n'avait pas de fonds 

Imaginez-la « bine » de Regis Prograis quand il a constaté que son chèque de 1,2 millions de dollars avait été refusé par la banque peu de temps après sa victoire par K.-O. technique au 10e round contre Jose Zepeda., lui valant ainsi le titre de la WBC des super-légers. 

Heureusement, tout est maintenant dans l'ordre. Un représentant de Marv Nation, le promoteur du gala a déclaré qu'il s'agissait d'une erreur. « Nous faisions affaire avec une nouvelle banque, Il y avait trop de transactions dans notre nouveau compte et la banque a décidé de suspendre les paiements et de nous demander pourquoi il y avait autant de trafic d'argent, de spécifier un agent du promoteur. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre. » 

Prograis a maintenant reçu son argent et il a continué à fêter en attendant son prochain combat. 

Jermall Charlo c. Bivol ? 

Vous connaissez Jermall Charlo (32-0-0—22 K.-O.)!  C'est le frère jumeau de Jermell et le grand seigneur de la WBC chez les poids moyens.  

C'est un boxeur de 160 livres qui veut imiter Canelo Alvarez et tenter sa chance chez les mi-lourds. 

Même si Jermall n'a pas boxé depuis 18 mois, il lance un défi à Dmitry Bivol. 

Jermall devait défendre sa couronne en juin dernier contre Maciej Sulecki mais une blessure au dos l'a obligé à se retirer de ce match. Supposément que cette blessure est guérie et qu'il a repris l'entraînement. 

Aucun commentaire de la part de Bivol. 

Bonne boxe.