Charles Jourdain s'est incliné devant Desmond Green par décision unanime à son premier combat UFC, à Rochester, samedi soir.

Les juges ont remis des cartes de 30-27 x 2, 29-28 en faveur du favori local et vétéran des poids légers.

« Ce n’est pas le résultat qu’on voulait, mais avec un combat à trois semaines d’avis en territoire ennemi dans une catégorie qui n’est pas la mienne, je l’ai fait et je suis fier », a déclaré Jourdain après son combat sur les ondes de RDS2. Il y a quand même beaucoup de monde qui m’ont donné beaucoup de respect après ça et je suis content. »

« Je vais mieux performer à 145 »

On a senti le Québécois de 23 ans un peu tendu au premier round et la plupart des coups ont raté la cible de part et d’autre. Néanmoins, quand il s’est retrouvé sur le dos, Jourdain n’a pas beaucoup encaissé et il s’est bien tiré d’affaires.

Au deuxième round, Green a perdu l’équilibre à un certain moment, Jourdain a tenté de prendre la guillotine mais a perdu sa prise aussitôt. Green a touché le nouveau venu quelques fois mais Jourdain s’est quand même bien défendu. À ce moment-là, Green, natif de Rochester, menait par deux rounds.

Jourdain est allé un peu plus vers l’avant au troisième engagement et avait un léger avantage dans ce round jusqu’à ce que Green l’amène au tapis à 1 minute 20 de la fin du combat, et ce, à plus d'une reprise.

« Je suis tellement envahi par l'émotion. C’était fou! », s'est réjouit Green. « Bravo à Charles, double champion TKO. C'est tout un combattant, mais je l’ai bien étudié. Maintenant, je veux juste affronter quelqu’un qui va me rapprocher du titre. »

Jourdain a quitté l'organisation TKO avec deux ceintures à son palmarès, chez les plumes et les légers.

Il disputait son premier combat UFC à 155 livres mais redescendra tel que prévu dans sa catégorie naturelle, à 145, pour la suite.

« Je pense que je vais mieux performer là, anticipe l'athlète de Beloeil. Je suis venu chercher la ceinture des 145, pas des 155. Mais ce n’est pas grave. Je pense que j’ai fait une belle performance. »

Il est le deuxième Québécois en deux semaines à avoir fait ses débuts dans la prestigieuse organisation après Marc-André Barriault, qui s'était également incliné contre Andrew Sanchez.

Dos Anjos met Lee hors de combat

En grande finale de la soirée, Kevin Lee se mesurait à Rafael Dos Anjos chez les mi-moyens.

Dos Anjos complète l'étranglement triangulaire

Dos Anjos l'a emporté par étranglement triangulaire au quatrième round.

Le combat a été marqué notamment par des coups de pied aux jambes destructeurs du Brésilien et beaucoup d'action au corps-à-corps au cours duquel Lee a eu de la difficulté à finaliser ses amenées au sol contrairement à son adversaire.

« J’ai 34 ans et je compte 40 combats professionnels, alors que Lee est jeune et continue à se développer. Du premier au troisième round, il avait beaucoup d'énergie, mais j’ai utilisé mon expérience. J’ai mieux installé mes coups ensuite et je me suis laissé aller au quatrième round, puis j’ai profité de mes amenées au sol », a résumé Dos Anjos, qui retrouve le chemin de la victoire après avoir perdu ses deux derniers combats.

COMBATS CATÉGORIE VERDICT
Mi-moyens
 
Moyens
 
Heinisch par décision unanime (29-28 x 3)
Mouches
 
Mi-moyens
 
Légers
 
Légers
Ramos par décision unanime (30-27 x 3)
 
Coqs
Ladd par par décision unanime (30-26, 29-27, 29-28)
 
Légers
Green par décision unanime (30-27 x 2, 29-28)
 
Mi-moyens
 

Michael Trizano
Grant Dawson

Plumes
 
Mi-lourds
 
Moyens
 
Plumes