Round 1

C’est officiel, les nouveaux entraîneurs de la 25e saison de l’Ultime Combattant ont été dévoilés. Le champion des poids coqs, Cody Garbrandt, sera opposé à l’aspirant numéro un, T.J. Dillashaw. Les deux anciens partenaires d’entraînement ont déjà commencé à se lancer des flèches. Garbrandt et Dillashaw étaient des entraîneurs invités dans l’équipe d’Urijah Faber lors de la saison 22. C’est à ce moment que Conor McGregor avait insulté Dillashaw, le traitant de « serpent dans l’herbe » pour avoir quitté l’équipe d’entraînement « Team Alpha Male » qui l’avait propulsé au titre. Garbrandt avait défendu son ancien coéquipier en poussant le « Notorious ». Ce sera désormais son rival, et « No Love » assume pleinement le changement de cap.

 

 

🔪🐍

Une photo publiée par Cody Garbrandt (@cody_nolove) le

Les deux poids coqs croiseront le fer au mois de juillet, où Garbrandt tentera de défendre son titre pour une première fois. La 25e saison de l’Ultime Combattant sera diffusée dès le 19 avril sous le thème de la « Rédemption ». Un lot d’anciens participants à cette téléréalité retourneront à l’action, dans le but d’obtenir une deuxième chance dans l’UFC.

Round 2

Johny Hendricks fera enfin ses débuts à 185 livres. Le Texan se mesurera à Hector Lombard le 19 février prochain, à Halifax. La carte canadienne a perdu son évènement principal la semaine dernière, lors du retrait de Stefan Struve. Pour le moment, l’UFC n’a pas confirmé si le duel Hendricks-Lombard sera le dernier combat de la soirée.

L’ancien champion des poids mi-moyens de l’UFC n’était plus l’ombre de lui-même. Il a perdu ses trois derniers duels, en plus d’échouer à la tâche de faire les 170 livres requis. Hendricks n’a pas affiché le poids attendu à trois reprises dans les quinze derniers mois. C’est ainsi qu’il tente sa chance dans une catégorie de poids supérieure.

Hector Lombard est également un ancien poids mi-moyen. Le Cubain spécialiste de judo n’a pas de meilleurs résultats, récemment. Lombard a perdu ses deux derniers affrontements, après avoir purgé une suspension pour utilisation de stéroïdes anabolisants.

Au risque de se répéter, est-ce un combat de la dernière chance pour ces deux pugilistes?

Round 3

Le duel entre Angela Hill et Jessica Andrade aura finalement lieu. La championne des poids pailles d’Invicta fera un retour dans l’UFC pour affronter la Brésilienne sur la carte de Houston, le 4 février. Des complications avec les règles de l’Agence américaine antidopage ont donné du fil à retordre à toutes les parties impliquées dans ce combat. Hill et Andrade étaient censées se battre lors de l’UFC 207. Mais étant une ancienne combattante de l’organisation, « Overkill » devait attendre quatre mois avant de retourner dans l’octogone, pour s’assurer qu’elle soit de nouveau dans le bassin de tests aléatoires de l’USADA. C’est une règle qui est en place pour les anciens employés contractuels de l’UFC, pour éviter une situation où un combattant annonce son départ de l’organisation et son retour à l’action en ne subissant aucun test antidopage. Dans le cas de Hill, l’UFC a finalement offert une exemption. Elle aurait subi un processus d’éducation à la politique d’antidopage de l’organisation sept semaines avant la date prévue de son combat, et est présentement sujette à quelconques tests aléatoires.

La confirmation du duel entre Hill et Andrade est importante puisque la gagnante sera grandement favorisée pour devenir la prochaine prétendante au titre des poids pailles de l’UFC, détenu par Joanna Jedrzejczyk.

Round 4

Après Conor McGregor en novembre, c’est maintenant au tour de Nate Diaz de faire une demande pour une licence professionnelle de boxe. Pour le cadet des frères Diaz, c’est plutôt dans l’État du Nevada qu’il a fait sa demande. Ses comptes sont donc réglés avec la Commission athlétique. Il leur devait 50 000 $ à la suite des incidents impliquant des lancers de bouteilles lors de la conférence de presse de l’UFC 202.

Le directeur exécutif de la commission athlétique du Nevada, Bob Bennett, a révélé à ESPN qu’il prévoit approuver la licence de Diaz. Ce dernier ne s’est pas battu depuis sa défaite par décision majoritaire face à McGregor, en août.

Round 5

En prévision de son combat du 11 février face à Derrick Lewis, Travis Browne a fait de gros changements dans son entraînement. Le poids lourd a cessé de s’entraîner au gym Glendale Fighting Club, pour s’activer dans les locaux de Black House MMA.

Ce n’est pas un secret pour personne, l’entraîneur de GFC est hautement critiqué. Edmond Taverdyan a un taux de succès qui laisse à désirer en arts martiaux mixtes. Avant ses deux dernières défaites, Ronda Rousey était la seule athlète de Taverdyan à avoir une fiche gagnante dans l’UFC. Depuis son arrivée à Glendale, Browne a perdu trois de ses quatre derniers affrontements.

Son déménagement à Black House lui permettra de s’entraîner avec des combattants comme Anderson Silva, Ronaldo Souza et Lyoto Machida. De plus, l’établissement est deux fois moins loin de son domicile de Venice que Glendale! C’est lors de l’UFC 208 que nous verrons si ce changement portera ses fruits.