Je suis présentement à Las Vegas pour l'un des plus gros week-ends de l'histoire de l'organisation UFC. En plus de deux événements en deux soirs au Mandalay Bay, le UFC offre aussi aux amateurs le « UFC Expo », une occasion pour les partisans de se familiariser avec les athlètes de ce sport de près en plus de pouvoir expérimenter le monde des arts martiaux mixtes aux premières loges. Ajoutez à cela les festivités entourant le week-end du 4 juillet aux États-Unis et vous avez un Las Vegas plus haut en couleurs que jamais.

Toutes les grosses vedettes du sport sont ici pour l'occasion afin de rencontrer les amateurs, les médias et les différents commanditaires. Georges St-Pierre est ici, tout comme Jon Jones, Anderson Silva, Cain Velasquez et toutes les autres grosses pointures du UFC. Et c'est sans compter tous les gros noms qui s'affrontent dans les deux galas du week-end.

C'est la toute première fois que le UFC présente deux événements en deux soirs dans la même ville et c'est le Mandalay Bay de Las Vegas qui sera le théâtre des deux événements. Samedi soir, ce n’est rien de moins que deux combats de championnat que Dana White et son groupe offrent aux mordus d'AMM.

Chez les poids moyens, Chris Weidman (11-0-0), deux fois tombeur d’Anderson Silva, défend son titre pour la deuxième fois face au compatriote et partenaire d'entraînement de l'ex-champion, Lyoto Machida (21-4-0). Un combat qui promet! J'ai croisé à quelques reprises Machida depuis mon arrivée ici et croyez-moi, je ne l'ai jamais vu aussi focus. Je pense même qu'il pourrait causer une grosse surprise et ramener le titre dans sa terre natale au Brésil.

Machida possède un style très difficile à élucider pour ses adversaires et s’il est au sommet de son art, il pourrait en faire voir de toutes les couleurs au jeune champion. Weidman est très talentueux et ses habilités au sol sont indéniables en plus de son incroyable travail au niveau de la transition… J'ai bien hâte d'assister à ce combat!

Chez les femmes, la spectaculaire et dominante Ronda Rousey (9-0-0) y va pour une troisième défense de son titre au UFC face à la Canadienne Alexis Davis (16-5-0) que les amateurs québécois ont pu voir en action au Centre Bell à l'époque de TKO contre Valérie Létourneau. Davis n'a pas volé sa place dans ce combat de championnat, ayant remporté ses cinq derniers combats. Est-ce que Rousey réussira à être aussi dominante qu'elle l'est depuis le début de sa carrière en AMM?

Et réussira-t-elle à remporter un neuvième combat par clé de bras, elle qui en a surpris plusieurs avec une victoire par K.-O. technique lors de son dernier combat (Rousey avait remporté ses huit premiers combats en carrière par clé de bras)? L'olympienne respecte beaucoup Davis, mais une fois que les portes de la cage se fermeront ce sera all business, comme le dit l'expression anglaise, et je crois bien qu'il s'agira d'un combat plutôt facile pour Rousey qui conservera son titre avec une dixième victoire.

Un dimanche soir couronné par l'affrontement Penn-Edgar

Dimanche soir, ce sera au tour des poids plumes Frankie Edgar (16-4-1) et B.J. Penn (16-9-2) de faire les frais de la finale. Il s'agira d'un premier combat dans cette catégorie de poids pour le vétéran Penn qui a déjà aussi combattu chez les 155, les 170 et même les 185 livres!

L'Hawaiien croit qu'il a encore des choses à prouver dans le sport et il ne faudrait pas se surprendre de le voir y aller sur une lancée vers le titre advenant une victoire contre Edgar dimanche soir. Une chose est certaine, les deux combattants sont très dynamiques et aussi très motivés pour ce duel et les amateurs vont avoir droit à tout un spectacle pour clore cette exceptionnelle fin de semaine d'AMM.

Mon petit doigt me dit qu'Edgar va sortir une autre grande performance et il mettra fin une fois pour toutes aux espoirs et probablement à la carrière de l'un des grands de notre sport, B.J. Penn. Aussi en action ce soir-là, mon poulain Kevin Lee (7-1-0) qui y va pour une première victoire au sein du UFC.

Voici les autres combats des deux cartes :

SAMEDI 5 JUILLET, UFC 175

- Stefan Struve (25-6-0) contre Matt Mitrione (7-3-0)

- Uriah Hall (8-4-0) contre Thiago Santos (9-2-0)

- Marcus Brimage (6-2-0) contre Russell Doane (13-3-0)

- Urijah Faber (30-7-0) contre Alex Caceres (10-5-0)

- Ildemar Alcantara (20-6-0) contre Kenny Robertson (13-3-0)

- Chris Camozzi (19-7-0) contre Bruno Santos (13-1-0)

- Rob Font (10-1-0) contre George Roop (15-10-1)

- Guilherme Vasconcelos (3-1-0) contre Luke Zachrich (13-3-0)

- Kevin Casey (8-3-0) contre Bubba Bush (8-2-0)

DIMANCHE 6 JUILLET, FINALE TUF 19

- Corey Anderson (2-0-0) contre Matt Van Buren (6-2-0)

- Eddie Gordon (6-1-0) contre Dhiego Lima (9-1-0)

- Carlos Augusto Filho (6-2-0) contre Derrick Lewis (10-2-0)

- Dustin Ortiz (13-3-0) contre Justin Scoggins (9-0-0)

- Kevin Lee (7-1-0) contre Jesse Ronson (13-4-0)

- Jumabieke Tuerxun (14-1-0) contre Leandro Issa (11-4-0)

- Adriano Martins (25-7-0) contre Juan Manuel Puig (11-2-0)

- Dan Spohn (8-3-0) contre Patrick Walsh (4-1-0)

- Alexis Dufresne (5-0-0) contre Sarah Moras (3-1-0)

- Robert Drysdale (6-0-0) contre Keith Berish (5-0-0)