Georges St-Pierre en sera samedi à son neuvième combat contre un adversaire qui a comme style principal la lutte. Sa fiche contre ses adversaires qui se spécialisent soit en lutte libre ou en lutte gréco-romaine est de 8-1-0. Est-ce que Johny Hendricks est le meilleur parmi tous ces lutteurs qui ont affronté notre GSP national? Afin de mettre cet aspect en perspective à 48 heures du combat, je vous ai préparé un petit dossier comparatif qui fait la comparaison entre Hendricks et les autres lutteurs qui ont croisé le fer avec St-Pierre dans l’octogone.

Ces six lutteurs qui ont affronté St-Pierre dans neuf combats sont : Jay Hieron, Matt Hughes (à trois reprises), Frank Trigg, Sean Sherk, Josh Koscheck (à deux reprises) et John Fitch. Je vais m’attarder aux exploits de chacun en arts martiaux mixtes, mais je vais surtout me pencher sur leur parcours amateur en lutte que ce soit au niveau secondaire, collégial, universitaire ou international. Ces comparaisons vous permettront de vous faire une idée des différences entre eux et celui qui s’apprête à affronter St-Pierre lors de la finale du UFC 167.

Jay Hieron

Premier lutteur pur à avoir affronté St-Pierre au sein du UFC, Hieron a lutté au niveau secondaire et collégial dans l’État de New York. Ses premiers coups d’éclat en lutte sont survenus en 1992 alors qu’il termine deuxième au championnat secondaire de l’État de New York (NYSPHSAA) en première division. En 1994, il termine à nouveau deuxième à ce même championnat avant de se diriger au niveau collégial vers le Nassau Community College. À cet endroit, il est encore plus dominant en étant nommé sur l’équipe All American de la NJCAA en 1996 et en 1997. À sa dernière année collégiale en 1997, il remporte le championnat collégial junior. Après avoir été déclaré positif pour utilisation de marijuana, il n’a pas pu par la suite poursuivre sa carrière de lutte amateur à l’Université Hofstra.

L'avant-goût du UFC 167

Lorsqu’il a affronté St-Pierre le 19 juin 2004, il en était à son cinquième combat professionnel et sa fiche était de 4-0-0. De retour au UFC depuis 2012, il présente maintenant une fiche de 23-7-0 et il a perdu ses deux derniers combats face à Tyron Woodley et Jake Ellenberger. Son combat contre St-Pierre n’a duré qu’une minute et quarante-deux secondes, une victoire fulgurante par K.-O. du Québécois.

Matt Hughes

Lorsque Georges a affronté Matt Hughes la première fois, ce dernier était déjà une légende des arts martiaux mixtes et avait déjà autour de la taille la prestigieuse ceinture de champion mondial des 170 livres. Avant d’entamer ses exploits dans le sport, Hughes a été un véritable phénomène sur les tapis de lutte dans son État de l’Illinois. Tout d’abord au niveau secondaire, Hughes a été deux fois champion incontesté de l’État - en 1991 et 1992 - et termine son parcours secondaire avec une impressionnante fiche de 131 victoires contre seulement 2 revers. Au niveau collégial, il est tout aussi dominant, terminant cinquième au pays la première année avant de terminer troisième au pays l’année suivante. Au niveau universitaire, il a fait à deux reprises l’équipe NCAA All American, le niveau le plus prestigieux aux États-Unis, terminant huitième au pays en 1996 et cinquième en 1997.

Le premier combat entre St-Pierre et Hughes a eu lieu le 22 octobre 2004 alors que le Québécois avait une fiche de 7-0-0 et que le champion en titre se pavanait avec une fiche de 37-4-0 – c’est-à-dire 34 combats d’expérience de plus que son jeune rival. Hughes a remporté le premier combat grâce à une clé de bras avec seulement une seconde à faire au premier round. Dans le combat revanche un peu plus de deux ans plus tard, une version améliorée et plus mature de St-Pierre n’a fait qu’une seule bouchée de Hughes – une victoire par K.-O. après une minute et vingt-cinq secondes au deuxième round. Finalement, GSP a remporté le troisième combat par soumission (clé de bras) dans les derniers instants du deuxième round.

Frank Trigg

Incommodé par des blessures pendant une bonne partie de sa carrière amateur au niveau secondaire et collégial, Frank Trigg n’a pas eu l’occasion à ce niveau de participer à des compétitions lui permettant d’être classé parmi les meilleurs de son État ou au niveau national. Des malchances qui n’enlèvent cependant rien à son indéniable talent en lutte. Libéré de ses blessures, il a par la suite évolué dans la première division de la NCAA représentant l’Université d’Oklahoma où il est passé bien près de faire partie de l’équipe All American qui regroupe les meilleurs au pays dans chacune des divisions. En 2000, il a fait parti des finalistes pour les essais olympiques, mais n’est finalement pas parvenu à faire l’équipe.

Irrité par les questions de dopage?

Le combat entre St-Pierre et Trigg a eu lieu le 16 avril 2005 à Las Vegas et c’est grâce à une prise de soumission, un étranglement arrière, que St-Pierre est parvenu à vaincre son adversaire américain. Il s’agissait alors d’une troisième victoire consécutive pour St-Pierre qui était sur une lancée dans sa quête d’obtenir un combat revanche contre Matt Hughes.

Sean Sherk

Sean Sherk est celui sur papier qui possède les statistiques les moins impressionnantes en lutte. Jamais il ne s’est rendu au niveau collégial ou universitaire, se limitant à des compétitions au niveau secondaire où il a tout de même fait belle figure. Par contre, malgré une liste de titres assez maigre, il est important de noter que Sherk a commencé à lutter dès l’âge de sept ans et entre cet âge et la fin de sa carrière amateur au niveau secondaire, il a eu l’occasion de participer à plus de 400 combats de lutte. Malgré des statistiques moins éloquentes que d’autres en lutte, il n’en demeure pas moins que Sherk fut l’un des meilleurs lutteurs à avoir foulé le tapis de l’octogone du UFC.

Lors de son combat contre Sean Sherk, St-Pierre était sur une lancée intéressante avec des victoires consécutives face à Dave Strasser, Jason Miller et Frank Trigg. Beaucoup moins expérimenté que Sherk, St-Pierre présentait à ce moment-là une fiche de 10-1-0 alors que l’Américain présentait lui un dossier exceptionnel de 31-1-0, n’ayant baissé pavillon que devant Matt Hughes. Le combat contre Sherk fut une autre performance dominante de St-Pierre qui à ce moment-là de sa carrière n’avait été que deux fois à la décision des juges et était reconnu comme l’un des combattants les plus habiles à terminer ses combats. Une victoire par K.-O. technique à deux minutes cinquante-trois secondes du deuxième round.

Josh Koscheck

Josh Koscheck est une véritable légende en lutte amateur dans l’État de la Pennsylvanie, ayant remporté une multitude de titres et de distinctions au niveau de la première division de la NCAA – le summum aux États-Unis en lutte. Une liste d’exploits que très peu de lutteurs peuvent se vanter d’avoir réussis. Entre 1999 et 2002, Koscheck a été nommé à rien de moins que quatre reprises sur l’équipe All American de la première division (NCAA) après avoir terminé respectivement quatrième (1999), deuxième (2000), premier (2001) et troisième (2002) au pays. Lors de son championnat en 2001, il termine la saison avec une incroyable fiche de 42-0. Cette année-là, il a été nommé le lutteur de l’année aux États-Unis et l’athlète de l’année à l’Université Edinboro en Pennsylvanie.

La table est mise pour le UFC 167

Quand il s’est amené en combats ultimes via la téléréalité The Ultimate Fighter, Koscheck avait à peu près juste son bagage de lutte comme expérience, mais au fil des ans en s’entraînant d’arrache-pied il a développé des coups de pieds puissants et une boxe des ligues majeures afin de devenir l’un des meilleurs poids mi-moyens de la planète. Koscheck a affronté Georges St-Pierre à deux reprises et chaque fois il s’est incliné par décision unanime des juges.

Jon Fitch

N’ayant jamais remporté de titres en lutte que ce soit au niveau secondaire, collégial ou universitaire, le parcours de Fitch ressemble beaucoup à celui de Sean Sherk à l’exception que ce dernier ne s'est pas rendu plus haut que le niveau secondaire. Malgré des statistiques très moyennes, Fitch a quand même été nommé capitaine de son équipe de lutte au niveau collégial grâce à son acharnement et son désir de travailler lors des entraînements. Après avoir présenté une fiche de 8 victoires et 23 défaites à ses débuts collégiaux, Fitch réussit à renverser la vapeur lors de sa dernière année pour finalement terminer sa carrière collégiale avec une fiche de 45 victoires et 51 défaites.

Malgré ses insuccès relatifs en lutte amateur, Jon Fitch a réussi à renverser sa fortune en arts martiaux mixtes où il connaît une carrière très intéressante. Lorsqu’il a affronté Georges St-Pierre au Minnesota le 9 août 2008, il présentait une fiche de 18-2-1 et était sur une lancée spectaculaire avec 16 victoires consécutives. Complètement dominé par St-Pierre lors de ce combat, il s’est incliné par décision unanime des juges après cinq rounds épuisants.

Qu’en est-il de Johny Hendricks?

Comme je vous expliquais dans une chronique la semaine dernière, les exploits de Hendricks en lutte sont tout simplement exceptionnels et il est vrai de dire qu’il sera assurément le meilleur lutteur à avoir affronté St-Pierre que ce soit au niveau des statistiques, des titres ou des classements. Est-ce que sa technique de lutte pour les arts martiaux mixtes est supérieure à celle des autres? Je crois que oui aussi. Voici donc un survol de ses exploits en lutte amateur.

Tout d’abord au niveau secondaire, Hendricks a remporté trois fois le championnat de l’État d’Oklahoma – l’un des États avec le plus de talent aux États-Unis en lutte, un exploit peu banal. Après avoir reçu une bourse d’étude de la prestigieuse Université de l’État de l’Oklahoma, il poursuit sa domination avec deux titres de champion de la première division de la NCAA en 2005 et en 2006 – une séquence au cours de laquelle il remporta ses 55 premiers combats. Sa seule défaite dans la NCAA est survenue en 2007 contre Mark Perry, et cette année-là il termine donc deuxième au pays. À quatre reprises, il a fait partie de l’équipe All-American de la NCAA, dont deux fois à titre de champion. Voici encore une fois la liste de ses titres en lutte :

- 2001 : Champion américain en lutte libre (Edmond Memorial, Oklahoma)

- 2002 : Champion américain en lutte libre (Edmond Memorial, Oklahoma)

- 2004 : NCAA, se classe 5e dans la catégorie des 157 livres (Oklahoma State)

- 2004 : Fait partie du NCAA All-American (Oklahoma State)

- 2005 : Est proclamé champion de la NCAA chez les 165 livres (Oklahoma State)

- 2005 : Fait partie du NCAA All-American (Oklahoma State)

- 2006 : Est proclamé champion de la NCAA chez les 165 livres (Oklahoma State)

- 2006 : Fait partie du NCAA All-American (Oklahoma State)

- 2007 : Termine 2e au classement de la NCAA chez les 165 livres (Oklahoma State)

- 2007 : Fait partie du NCAA All-American (Oklahoma State)

Demain aura lieu la pesée officielle et je vous reviendrai avec mon analyse et mes prédictions sur les combats de cette excellente carte. Je suis présentement à Las Vegas où viendra me rejoindre mon confrère Jean-Paul Chartrand dans les prochaines heures. Je creuserai aussi sur cette histoire de retraite pour Georges St-Pierre et vous reviendrai là-dessus aussi avec mes impressions et commentaires.

« Un combat à la fois »
« Je suis un compétiteur avant tout »
Belle surprise pour Georges St-Pierre
Dans la vie de GSP et Hendricks (3e)
Dans la vie de GSP et Hendricks (2e)
Dans la vie de GSP et Hendricks (1re partie)