Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Yohan lainesse : « La victoire est cruciale pour moi »

Publié
Mise à jour
Carte de l'UFC 279

Yohan Lainesse est conscient de l'enjeu. Non, une défaite ne signifierait pas automatiquement son renvoi de l'UFC. Mais disons qu'il s'enlèverait une tonne de pression de sur les épaules s'il parvenait à l'emporter contre Darian Weeks, en lever de rideau de l'UFC 279, ce samedi.

Lainesse a échoué à sa première tentative dans l'octogone, en avril dernier. Gabriel Green avait alors encaissé tout ce que le « White Lion » lui avait envoyé. Au bout du rouleau, le Québécois s'était finalement fait passer le K.-O. en fin de 2e assaut.

« Perdre mon dernier combat, c'est peut-être la meilleure chose qui me soit arrivée », confie en toute humilité le sympathique combattant de Varennes. « J'étais invaincu, sur une grosse séquence de victoires spectaculaires et je commençais à m'enfler la tête. Je tournais les coins ronds à l'entraînement. »

Lainesse affirme que cette fois-ci, il n'a rien laissé au hasard. « Lors de mon dernier camp, je m'entraînais deux ou trois heures par jour et ensuite, je relaxais. Cette fois-ci, c'était des 4 à 6 heures d'entraînement par jour. »

Le Québécois a aussi passé une portion de son camp à l'institut de performance de l'UFC, à Las Vegas, un centre d'entraînement à la fine pointe de la technologie.

« J'ai testé ma condition physique sur trois volets : l'explosion, l'endurance et la récupération. C'est ce dernier aspect qui faisait défaut et on a énormément travaillé là-dessus. Mon cardio est au sommet et j'ai le couteau entre les dents. »

Son adversaire aussi risque d'être affamé. Weeks, un Américain de 28 ans, a perdu ses deux premiers combats dans l'organisation de l'UFC. Dans son cas, pas de doute, son emploi est littéralement en jeu.

Les deux combattants ouvriront le bal de l'UFC 279 et Lainesse pourra compter sur le support de quelques membres de sa famille et des amis qui feront le voyage pour l'encourager. « J'aurai une vingtaine de personnes derrière moi et je compte donner le ton à la carte de façon spectaculaire », promet-il.

L'UFC 279, mettant en vedette Nate Diaz contre Khamzat Chimaev, sera présenté ce samedi, à la télé à carte. Les combats préliminaires, dont celui de Yohan Lainesse, seront diffusés sur RDS2 et RDS.ca dès 20 heures.