Depuis le début de l’année 2019, il y a eu 124 combats à l’UFC, répartis sur 10 galas. De ce nombre, 55 duels se sont terminés avant la limite, une proportion de 44 %. Des 10 finales présentées jusqu’ici cette année, 8 se sont terminées avant la limite (7 K.-O. et une soumission), ce qui prouve que les vedettes de l’UFC ont le sens du spectacle.

Déjà, en trois mois, nous avons plusieurs candidats au K.-O. de l’année. Samedi dernier, à Philadelphie, Josh Emmett a envoyé Michael Johnson au pays des rêves alors qu’en grande finale, Justin Gaethje a été tout aussi violent face à Edson Barboza. Le week-end précédent, Anthony Pettis avait épaté la galerie avec un K.-O. unique aux dépens de Stephen Thompson. Tout ça pour dire que les combattants livrent la marchandise et offrent, en général, un spectacle de très grande qualité.

Si les trois premiers mois de 2019 ont été épatants, l’organisation met le paquet pour que la tendance se poursuive. Au cours des derniers jours, l’UFC a annoncé plusieurs combats qui font saliver.

L’UFC 239, le 6 juin prochain à Las Vegas, promet d’être un événement grandiose. En finale, Jon Jones mettra son titre des mi-lourds en jeu face au dangereux Thiago Santos. En demi-finale, la double championne des 135 et 145 livres, Amanda Nunes, se mesurera à l’ancienne championne Holly Holm. Ajoutez à cela les cogneurs Francis Ngannou et Junior Dos Santos, ainsi que les talentueux Ben Askren et Jorge Masvidal. Bref l’UFC 239 risque d’être l’événement « phare » de 2019.

L’UFC nous réserve aussi plusieurs combats revanche qui ont toujours une saveur spéciale. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, nous aurons droit à Max Holloway – Dustin Poirier II (13 avril), Jacare Souza – Yoel Romero II (27 avril) et Robbie Lawler – Tyron Woodley II (29 juin).

Ajoutez à cela les retours éventuels de Khabib Nurmagomedov et Daniel Cormier, les combats des vedettes montantes Israel Adesanya et Zabit Magomedsharipov... et pourquoi pas des duels impliquant Conor McGregor et Brock Lesnar! L’année 2019 est bien partie et les prochains mois s’annoncent aussi très excitants pour les amateurs d’arts martiaux mixtes.