C’est samedi qu’aura lieu le grand retour dans l'octogone de Conor McGregor, qui va affronter Donald Cerrone chez les mi-moyens à Las Vegas à l’occasion de l’UFC 246.

Quand on l’écoute dans les entrevues un peu partout, Conor is back! Son aura est redevenue aussi grosse que son ego. C’est du Conor à son meilleur. Je trouve qu’il fait peur. Il est revenu à 100 % au niveau confiance. On le voit qu’il a un but. Il est revenu pour une raison et c’est pour retourner au top. Pas juste pour l’argent, parce que de l’argent, il en a déjà plein. C’est sûr que sa défaite contre Khabib Nurmagomedov va toujours le hanter, mais il est bien de retour.

À 170 livres, contre « Cowboy » Cerrone, c’est un combat qu’on voulait faire depuis quelques années. Ça va donner un spectacle à la Conor comme on l’a déjà vu dans le passé.

Dans ses apparitions promotionnelles en vue du gala, on l’a vu plus posé que d’habitude. Ç’a aurait été dur pour lui d’être arrogant et de faire du trashtalk, parce que Cerrone n’en fait pas du tout. Les deux se respectent énormément, ils ne parleront pas l’un contre l’autre. Il devait utiliser une autre approche. Mais c’est sûr qu’avec toutes les frasques qu’il a faites au cours de la dernière année, il devait se présenter comme un bon gars pour peut-être calmer l’opinion publique étant donné qu’il est encore sous enquête pour agression sexuelle et qu’on l’a vu frapper un monsieur dans un bar, entre autres choses. D’après moi, il a bien été conseillé et c’était l’attitude à adopter pour son retour.

En termes de combat, l’ancien champion des légers et des plumes a l’air énorme et en excellente forme physique. Je ne pense pas que le poids à 170 livres va avantager significativement l’un ou l’autre. Les deux ont vécu leurs meilleurs moments en carrière à 155. Cela dit, c’est une bonne chose pour Conor de ne pas avoir à faire de coupe de poids à son retour après une absence de 15 mois et de ne pas brusquer son corps. Il peut rester à son poids naturel pour affronter quelqu’un qui n’aura pas besoin non plus de se déshydrater.

Conor va probablement être plus rapide que Cerrone et il est capable de contrôler la distance assez bien. C’est un gars précis et puissant aussi. Cerrone a toujours eu de la misère contre les gauchers. Je dois donc donner l’avantage à Conor.

Pour avoir des chances, il faut que Cerrone touche son adversaire solidement en partant. Je pense qu’il va devoir utiliser beaucoup plus ses jambes que la boxe. Je crois que si Cerrone veut gagner ce combat, il doit utiliser beaucoup ses jambes et blesser les jambes de Conor dès le départ pour diminuer sa fluidité dans ses mouvements. Ou bien il pourrait tenter d’aller chercher une amenée au sol parce que l’avantage au sol va assurément du côté de Cerrone quand on regarde son historique sur papier. Selon moi, il doit utiliser ces deux facettes, sinon je pense que Conor pourrait être trop puissant pour lui.

Je crois qu'à 36 ans aujourd'hui, le poids des combats au fil des années est en train de rattraper « Cowboy ». Je ne pense pas qu’on verra samedi un Cerrone au même niveau que si on compare ça à ses meilleurs moments en carrière. Il se battait plusieurs fois chaque année avec peu de répit et j’ai bien peur que l’impact de toute sa charge de travail en une courte période de temps puisse le rattraper. Par contre, ça reste un combattant ultra spectaculaire qui fait partie de l’élite mondiale.

Pour revenir à McGregor, il a dit espérer disputer au moins trois combats en 2020. J’aimerais bien le voir contre Jorge Masvidal, peut-être pour essayer de mettre la main sur la ceinture BMF que ce dernier a remporté contre Nate Diaz. Mais son but premier est d’obtenir un combat revanche contre Nurmagomedov. Pour ça, le Russe doit vaincre Tony Ferguson le 18 avril, et ce n’est pas chose faite. Conor a été très clair, son plan est de commencer par faire son retour à 170 livres, mais d’aller ensuite reconquérir la ceinture des 155 livres.

Je pense qu’outre les arts martiaux mixtes, on va aussi le revoir dans une copromotion de boxe avec Floyd Mayweather. On sait que quelque chose semble se tramer entre le clan Mayweather et le président de l’UFC Dana White, mais on ne sait pas exactement quoi encore.

 

* Propos recueillis par Audrey Roy