Vous pourrez suivre les combats préliminaires de l'UFC 270, dont celui de Charles Jourdain, dès 20 h samedi, sur les ondes de RDS INFO et RDS Direct.

Douze de ses 16 victoires ont été acquises par mises hors de combat.

Il compte cinq K.-O. consécutifs, dont quatre au 1er round.

Il est le champion incontesté des poids lourds de l’UFC et est considéré par plusieurs comme l’homme le plus dangereux de la planète.

Pourtant, Francis Ngannou est le négligé pour son combat de championnat, samedi soir, contre Ciryl Gane.

« J’ai décidé de ne pas me préoccuper de tout ça », rétorque Ngannou, lors d’une entrevue accordée à RDS. « Je sais ce que je suis capable de faire, je connais les enjeux. Le reste, c’est de la poudre aux yeux. »

La grande finale de l’UFC 270 promet d’être très intéressante. Il s’agira d’un duel entre un puissant cogneur, Ngannou, et un poids lourd très agile, Gane. Le Camerounais avoue avoir porté une attention particulière sur cet aspect lors de son camp.

« Je me suis entraîné avec des combattants plus légers et agiles. Je dois réduire l’octogone. Si tu mets un faucon dans une cage, il ne peut pas s’échapper. »

Ce combat de championnat mettra aussi aux prises deux combattants qui se connaissent bien. Même très bien! Ngannou et Gane sont deux anciens coéquipiers du gymnase MMA Factory, de Paris. Une vidéo d’une session d’entraînement entre ces deux géants circule même sur le web, vidéo dans laquelle Gane semble avoir le dessus sur Ngannou.

Le champion incontesté de l’UFC est également en froid avec Fernand Lopez, son ancien entraîneur à Paris, qui est présentement le mentor de Gane. Aujourd’hui installé aux États-Unis, le champion poids lourd n’aime pas discuter de cette histoire, mais n’en demeure pas moins qu’il y aura un aspect très personnel lors duel de samedi.

« J’aimerais rappeler que j’affronte Ciryl, et uniquement Ciryl, » indique Ngannou.

Est-ce que ce sont les journalistes qui tentent de créer une controverse où il n’en existe pas?

« Je pense que certaines personnes souhaitent que je me préoccupe de détails inutiles afin que je perde de vue ce qui est utile », répond-il, sourire en coin.

Oui, le duel Ngannou - Gane promet d’être intéressant. Le plus puissant cogneur de l’UFC sera en action contre un aspirant qui combine force et agilité.

L’UFC 270 sera présenté à la télé à la carte, ce samedi. Les combats préliminaires seront diffusés à RDS INFO dès 20 h. Le Québécois Charles Jourdain sera notamment en action face à l’espoir de premier plan, Ilia Topuria.