Le champion mondial des 125 livres de l’UFC est en train de faire ce que très peu d’athlètes ont fait avant lui en arts martiaux mixtes : un ménage complet de sa division.

Avec sa victoire de samedi soir lors de la finale de l’événement UFC 191, Demetrious Johnson (23-2-1) a réussi rien de moins qu’une septième défense de son titre de champion du monde. Son adversaire John Dodson n’a jamais été dans le coup. Il a été complètement dominé et il s’agissait ici du plus sérieux aspirant à la couronne du champion. Un champion qui est définitivement trop dominant et qui excelle dans trop d’aspects des arts martiaux mixtes pour ses prétendants. En jetant un coup d’œil au top-10 de l’UFC dans cette catégorie de poids, la plupart ont déjà baissé pavillon face à Johnson. Cependant il y en a deux en particulier qui n’ont jamais combattu le champion et qui s’affronteront le 21 novembre prochain : Jussier Formiga (18-3-0) et Henry Cejudo (9-0-0). Le gagnant de ce combat sera le prochain adversaire de Johnson et advenant une autre victoire du champion on pourra alors parler d’un ménage complet de la division.

Il est difficile d’évoquer le nom de Demetrious Johnson sans parler du top-10 « livre pour livre » en arts martiaux mixtes. Il est définitivement en compagnie de Jose Aldo et Ronda Rousey, c'est-à-dire l’un des champions les plus dominants de ce sport. Qui est le numéro un? Votre choix est aussi bon que le mien, mais ils représentent définitivement le trio d’excellence parmi les champions de l’UFC en ce moment.

La bataille des vétérans

À la surprise de tous, le combat de poids lourds opposant les vétérans Andrei Arlovski et Frank Mir s’est rendu à la limite du temps règlementaire et donc à la décision des juges. J’étais un de ceux qui étaient convaincus que ce combat se terminerait par K.-O. dès le premier round, mais finalement les deux ont su encaisser les coups de l’adversaire pendant 15 minutes. À la suite de ce combat – qui a été très serré – je m’attendais à une décision partagée des juges et quand j’ai entendu l’annonceur-maison Bruce Buffer « Le gagnant, par décision unanime des juges avec des pointages de 30-27, 29-28 et 29-29... », j’ai alors cru que la grosse amenée au sol de Mir au deuxième round et bien sûr le fait qu’il a terrassé Arlovski au troisième round lui avait permis de se voler avec la victoire. Mais non, les juges ont unanimement donné la victoire à l’athlète d’origine biélorusse. À vrai dire, le combat aurait pu aller d’un côté comme de l’autre et personne n’aurait été déçu, c’était très serré.

Arlovski devra maintenant être patient afin de réaliser son rêve et d'effectuer un retour au sommet de la division des poids lourds puisque le combat de championnat du monde de la division entre le monarque Fabricio Werdum et Cain Velasquez a été repoussé à mars 2016. Est-ce qu'Arlovski restera inactif pendant tout ce temps dans l’attente du gagnant du combat, ou est-ce qu’il demeurera actif en cimentant sa position de prochain aspirant au titre?

Anthony Johnson rebondit de belle façon

Après sa défaite en combat de championnat du monde face à Daniel Cormier, le puissant cogneur Anthony Johnson a rebondi de la meilleure manière des façons : avec un retentissant K.-O. face au dangereux Jimi Manuwa. Avec toutes les frasques impliquant Johnson à l’extérieur de l’octogone, plusieurs se posaient la question au sujet de son niveau de préparation en vue de son combat face à Manuwa. Mais encore une fois, Johnson a fait fi de toutes ces histoires et il a livré la marchandise quand la cloche a sonné. L’UFC a un intéressant casse-tête dans cette division. Qui sera le prochain adversaire de Johnson? Ce dernier a déjà passé le K.-O. à l’aspirant numéro un, Alexandre Gustafsson, et il a baissé pavillon devant le champion Daniel Cormier récemment. Je ne crois pas que cette victoire contre Manuwa va lui redonner immédiatement une chance pour le titre, à moins que Gustafsson l’emporte face à Cormier. Dans le cas contraire, pourquoi pas un duel de cogneur entre Johnson et Glover Teixeira afin de déterminer le prochain prétendant au titre?

Le reste de la carte nous a offert de bons combats, mais le duel de la soirée a définitivement été la courte guerre de tranchées que se sont livrée Francisco Rivera et John Lineker. Un deux minutes endiablé qui a finalement été remporté par une prise de guillotine de Lineker. Les deux ont d’ailleurs reçu un bonus de 50 000 $ chacun pour le combat le plus spectaculaire de la soirée.