Deux combats de championnat du monde étaient au menu à l'UFC 266, samedi à Las Vegas.

Lors de la finale de la soirée, Alexander Volkanovski a conservé sa ceinture des poids plumes en battant Brian Ortega par décision unanime au terme d'un combat enlevant.

Les juges ont remis des cartes de 49-46, 50-46 et 50-44 en faveur du gagnant. Malgré ce pointage à sens unique, Volkanovski ne l'a pas eu facile face à des tentatives de soumission serrées, tel qu'il l'a admis lui-même après la victoire.

Ortega a offert une bien meilleure opposition d’entrée de jeu que lors de son premier essai en championnat contre Max Holloway il y a trois ans, avec de bons moments de part et d’autre, mais le champion a tout de même eu l'avantage. Tous deux ont été coupés très tôt.

L’action a continué à se dérouler debout mais Volkanovski a lancé les meilleurs coups et avec beaucoup de variété.

Ortega a failli surprendre le champion avec une guillotine et semblait avoir une prise solide au troisième assaut. Volkanovski s’en est tiré, puis Ortega s’est retourné sur son dos pour ouvrir la porte à l'adversaire. Ortega est revenu à la charge avec un triangle de corps, sans succès. Volkanovski l'a ensuite mitraillé de coups et Ortega a été sauvé par la cloche. À la pause, les officiels ont dû s'assurer qu'il était en mesure de poursuivre le combat et le lui ont permis, bien qu'il était visiblement hypothéqué après une démonstration de jiu jitsu exceptionnelle.

Malgré tout, Ortega s'est lancé dans une autre tentative de soumission, toujours en vain. Volkanovski a fini par se relever pendant qu'Ortega restait sur son dos en espérant attirer son adversaire à nouveau vers lui. Les deux hommes se sont déchaînés jusqu'à la dernière seconde.

Volkanovski (23-1) montre une fiche parfaite de 10-0 dans l’UFC. Le combattant de 32 ans n’a pas subi la défaite depuis mai 2013, alors qu’il en était à son quatrième combat chez les professionnels. Il a conquis le titre en décembre 2019 lorsqu’il a battu Holloway à l’UFC 245.

« Je vous l’ai déjà dit que tout est dans la préparation. Je suis un être humain normal, il faut simplement travailler fort. C'est le travail qui m'a mené ici », a déclaré Volkanoski. « Je vais continuer à confondre les sceptiques. »

« Il est le champion pour une bonne raison », a dit Ortega de son côté, avec justesse.

Murphy n'y peut rien contre Shevchenko

En demi-finale de cette carte, Valentina Shevchenko a défendu avec succès son titre des poids mouches contre Lauren Murphy, en l'emportant par K.-O. technique au 4e round.

Shevchenko (22-3) n’a subi qu’une seule défaite dans l’UFC, contre celle qui est considérée comme la meilleure combattante livre pour livre de la planète, Amanda Nunes.

Elle a semblé inébranlable dès le départ, alors que Murphy était très timide dans ses frappes. La championne a projeté l'aspirante au sol dans les 30 dernières secondes.

Shevchenko l’a rapidement renvoyée au tapis au deuxième round et a travaillé fort, mais sans faire de dommage si ce n’est de quelques coudes à la fin.

Toujours bien en contrôle de la situation au quatrième, Shevchenko a lancé une solide droite puis a profité de l’ouverture pour déballer une série de frappes qui ont déstabilisé sa rivale. Elle a fini le travail au sol.

 

Combats Poids Résultats

Alexander Volkanovski c. Brian Ortega

Plumes Volkanovski par décision unanime (49-46, 50-46, 50-44)

Valentina Shevchenko c. Lauren Murphy

Mouches

Shevchenko par K.-O. technique au 4e round

Nick Diaz c. Robbie Lawler

Moyens Lawler par K.-O. technique au 3e round (abandon)

Curtis Blaydes c. Jairzinho Rozenstruik

Lourds Blaydes par décision unanime (30-27 x 3)

Jessica Andrade c. Cynthia Calvillo

Mouches Andrade par K.-O. technique au 1er round

Marlon Moraes c. Merab Dvalishvili

Coqs Dvalishvili par K.-O. technique au 2e round

Dan Hooker c. Nasrat Haqparast

Légers Hooker par décision unanime (30-27 x 2, 30-26)

Shamil Abdurakhimov c. Chris Daukaus

Lourds Daukaus par K.-O. technique au 2e

Roxanne Modafferi c. Taila Santos

Mouches Santos par décision unanime (30-27 x 3)

Uros Medic c. Jalin Turner

Légers Turner par soumission au 1er

Cody Brundage c. Nick Maximov

Moyens

Maximov par décision unanime (29-28 x 3)

Matthew Semelsberger c. Martin Sano

Mi-moyens Semelsberger par K.-O. au 1er

Jonathan Pearce c. Omar Morales

Plumes Pearce par soumission au 2e