L’UFC tenait mercredi le deuxième de trois galas présentés en une semaine, avec en finale le vétéran Glover Teixeira et le 4e aspirant des poids mi-lourds Anthony Smith.

Teixeira (31-7) a eu à maintes reprises l'occasion d'en finir et il l'a finalement fait au cinquième round par K.-O. technique.

Smith (33-15) était bien plus rapide et précis au premier round, mais Teixeira a trouvé son rythme lors du suivant. Ce dernier s’est fait solidement touché mais il a à son tour ébranlé son adversaire, qui s’est mis à reculer davantage et à ralentir.

Au troisième, Teixeira a lancé tout un uppercut sur le nez possiblement brisé de Smith et puis un crochet avant de se retrouver par terre. Il a essayé de passer la soumission en vain, puis a fait du ground and pound, mais Smith a été capable de survivre.

L'Américain a encaissé encore beaucoup de coups au quatrième et était très mal en point mais il a fait preuve de beaucoup d’endurance malgré tout et l’arbitre lui a laissé la chance de se reprendre. C'est alors que Teixeira l'a amené au sol une dernière fois et qu'il l'a assommé violemment, forçant enfin l'arbitre à mettre un terme à cette correction.

Teixeira vient ainsi de signer une quatrième victoire de suite. Au 8e rang de la division, ce gain lui permet de flirter avec le top-5. Le combattant de 40 ans a vaincu Karl Roberson, Ion Cuțelaba and Nikita Krylov lors de ses trois dernières présences dans l’octogone.

Smith, lui, avait gagné son dernier combat contre Alexander Gustafsson après avoir offert une contreperformance contre Jon Jones en finale de l’UFC 235 en mars. Il avait été défait par décision unanime des juges.

Dix autres duels étaient au menu, dont la demi-finale entre Ben Rothwell et Ovince Saint Preux.

Rothwell l'a emporté par décision partagée.

Il dominait les deux premiers rounds avant de recevoir un crochet de gauche à courte distance à la fin du deuxième qui l'a fait chuter au tapis. Les deux hommes étaient complètement exténués durant le dernier et Rothwell en a fait juste assez pour gagner. OSP, qui a grimpé de catégorie, n'a pas paru à son meilleur chez les lourds.

« Big Ben » a lancé un défi à Aleksei Oleinik à l'issue du combat.

Lors du premier duel de la soirée, Chase Sherman a souhaité la bienvenue dans l'UFC à Ike Villanueva avec un K.-O. technique au deuxième round. Il a couronné ses attaques avec un gros coup de coude qui a envoyé l'ancien poids moyens au sol. Sherman avait été libéré par l'organisation en 2018 mais y effectuait un retour aujourd'hui après avoir gagné ses trois derniers combats par K.-O. avec Square Ring Promotions.

Et lors du dernier combat de la carte préliminaire, la Canadienne Sarah Moras s'est inclinée par décision unanime, étant dominée par la vétérane de 35 ans Sijara Eubanks. Moras a maintenant connu la défaite lors de quatre de ses cinq dernières sorties dans l'UFC.

Le combat entre Karl Roberson et Marvin Vettori a été annulé puisque Roberson est tombé malade à la suite d'une difficile coupe poids. Le tout n'est pas relié à la COVID-19.

Après avoir organisé un premier événement en direct en près de deux mois, l’UFC peut tenir à huis clos ses galas dans l’État de la Floride. Tous les affrontements se déroulent au VyStar Veterans Memorial Arena de Jacksonville.

COMBATS

CATÉGORIE

VERDICT

Anthony Smith

Glover Teixeira

Mi-lourd

Teixeira par K.-O. technique au 5e round.

Ben Rothwell

Ovince Saint Preux

Lourd

par décision partagée (29-28 x 2, 28-29),

Alexander Hernandez

Drew Dober

Léger

Dober par K.-O. technique au 2e round

Ricky Simon

Ray Borg

Coq

Simon par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)

Andrei Arlovski

Philipe Lins

Lourd

Arlovski par décision unanime (30-27 x 2, 29-28)

Michael Johnson

Thiago Moises

Léger

Moises par soumission au 2e round

Sijara Eubanks

Sarah Moras

Coq

Eubanks par décision unanime (30-27 x 2, 30-26)

Gabriel Benitez

Omar Morales

Léger

Morales par décision unanime (30-27, 29-28 x 2)

Hunter Azure

Brian Kelleher

Plume

Kelleher par K.-O. au 2e round (crochet de gauche)

Chase Sherman

Ike Villanueva

Lourd

Sherman par K.-O. technique au 2e round