Le combattant québécois Marc-André Barriault a réagit à sa suspension de neuf mois pour dopage dans un communiqué, vendredi.

« Les six derniers mois de ma carrière professionnelle ont été une véritable montagne russe. Je suis très heureux qu’aujourd’hui cette balade en montagne russe est finalement terminée et que je puisse enfin me concentrer sur le futur et sur ma quête de devenir la meilleure version de moi-même au sein de l’UFC », peut-on lire.

« Au cours des derniers mois, j’en ai appris beaucoup sur l’Ostarine, plus particulièrement que cette substance est souvent retrouvée à petite dose comme contaminant dans certains suppléments, des niveaux qui évidemment n’offrent aucun avantage au niveau de la performance. Je suis convaincu à 100% qu’une contamination d’un de mes suppléments est la raison de ces résultats positifs à un niveau extrêmement bas.

« Après des mois de coopération totale avec la commission athlétique de Nevada (NSAC), l’Agence Américaine Anti-Dopage (USADA) et l’UFC, j’ai finalement accepté une sanction de neuf mois (débutant le 20 juin 2020) de la NSAC, et une sanction de six mois (débutant le 21 juillet 2020) de USADA. En compagnie de mon équipe, j’ai passé les 22 dernières semaines à monter un dossier solide et à tenter d’identifier le supplément qui était contaminé à l’Ostarine, aussi connu sous le code MK-2866 et le nom Enobosarm. Beaucoup d’argent a été dépensé dans ce processus, et même si malheureusement nous avons été incapable d’identifier le supplément en question, je suis convaincu que si nous avions pris la décision de continuer de dépenser de l’argent sur les différentes saveurs du seul et unique produit que j’ai pris suite à mon test positif USADA, nous aurions pu identifier le produit contaminé.

« Nous avons ultimement pris la décision d’arrêter de dépenser sur toutes ces analyses, et de continuer notre collaboration avec la NSAC, USADA et l’UFC afin de trouver une entente sur une sanction qui serait beaucoup moins longue que les deux ans dont j’étais passible. Je crois que nous avons monté un dossier solide pour expliquer ces résultats positifs et je suis satisfait du résultat et j’ai très hâte de remonter dans l’octogone au premier quart de l’année 2021.

« En terminant, je veux à nouveau mettre l’emphase sur le fait que je n’ai pas utilisé intentionnellement de l’Ostarine, et que jamais au grand jamais, au cours de ma carrière de six ans je n’ai utilisé une substance interdite. En effet, depuis le début de ma carrière professionnelle, j’ai été testé à 3 reprises par la Régie des alcools, des courses et des jeux, et 7 fois par le programme de l’UFC et de l’agence antidopage USADA, et j’ai toujours eu des résultats négatifs. Depuis mon dernier test positif de juillet dernier, j’ai été testé à trois reprises par USADA (11 août, 5 octobre et 4 novembre) et à chaque fois le résultat a été négatif.

« Je serais éligible à un retour à la compétition à compter du 20 mars 2021 et j’ai très hâte de démontrer mon talent, mon coeur et ma détermination à tous les fans de l’UFC des quatre coins de la planète. Je tiens à remercier l’UFC pour leur support, ainsi que mon équipe, ma famille et tous ceux qui sont demeurés près de moi au cours de ce chapitre difficile de ma carrière. Je veux aussi remercier la commission athlétique du Nevada et USADA pour leur compréhension de mon dossier et leur volonté d’en venir à une sanction que je considère juste dans les circonstances. »