Steve Bossé n’est peut-être pas sorti de l’octogone d’Ottawa avec un K.-O. de plus à sa fiche samedi soir, mais c’est tout comme.

En livrant une guerre sans merci à Sean O’Connell, de laquelle il est sorti vainqueur par décision unanime lors du gala de l’UFC présenté dans la capitale fédérale, Bossé a non seulement encaissé le boni de 50 000 $ remis aux acteurs du combat de la soirée, il a surtout ajouté encore un peu plus de poids à sa réputation de guerrier.

« Ce genre de combat, c’est ce qui vend et c’est ce que j’aime offrir aux spectateurs. Je ne peux pas demander mieux », a résumé Bossé lors de son passage sur le plateau de Sports30, mardi. « Sean O’Connell s’est présenté dans le but de livrer une guerre et c’est ce qu’on a donné. Les fans en ont eu pour leur argent. »

Il suffisait en effet de jeter un bref coup d’œil aux réseaux sociaux pour constater à quel point les amateurs d’arts martiaux mixtes ont apprécié le spectacle offert par Bossé et son opposant américain. On ne peut toutefois pas en dire autant de la finale qui opposait le Canadien Rory MacDonald à Stephen Thompson.

« J’ai reçu beaucoup de messages des fans qui me disaient "une chance que j’étais sur la carte". Il y en même un qui demandait à ce qu’O’Connell et moi soyons sur la carte du prochain gala, le suivant, et ainsi de suite... », a raconté Bossé, tout en réalisant l’ampleur de sa plus récente réalisation.

« C’est un combat comme ça qui me met sur la map de l’UFC. »

Et dire que la soirée aurait pu être beaucoup plus courte pour Bossé. Dès la première minute du round initial, le combattant québécois a en effet été propulsé au plancher après avoir encaissé trois gauches successives d’O’Connell.

« C’est la première fois de ma carrière que ça m’arrivait (de subir) un flash knock-down. J’ai vu noir, mais dès que je suis tombé au sol, j’ai tout de suite repris mes sens et continué à me défendre. Heureusement! J’ai été capable de me relever, ça fait partie de la game. Quand j’entre dans l’octogone, c’est pour donner un spectacle, c’est ma priorité. Je ne me bats pas pour ne pas perdre. Ce sont les risques que je cours; je peux échapper un coup et perdre le combat. »

Ce qu’il ne perdra pas par contre, c’est sa détermination. Mais avant de la mettre à l’épreuve à nouveau, Bossé s’offrira un été de congé bien mérité.

« Je viens de faire deux combats assez rapprochés. Je vais prendre le reste de l’été pour me reposer. Peut-être à l’automne... Je vais regarder ça avec mon agent. »