Après 21 saisons de partenariat, l’écurie Red Bull et Helmut Marko auraient « décidé d’un commun accord » de mettre fin au contrat de l’Autrichien, selon ce que le journal néerlandais De Limburger et le média britannique The Telegraph ont rapporté.
Une réunion aurait eu lieu ce lundi entre Marko, âgé de 82 ans, et Oliver Mintzlaff, directeur général de Red Bull au cours de laquelle les deux parties de se seraient entendues de mettre un terme au contrat dès la fin de 2025.
Selon De Limburger, le conseiller de l’écurie Red Bull a été critiqué récemment pour plusieurs raisons.
D’abord, « il aurait signé le jeune pilote Arvid Lindblad du côté de Racing Bulls cet été, de sa propre initiative », alors qu’aucune décision à l’interne n’ait été prise.
Puis, Marko aurait signé le pilote irlandais Alexander Dunne, décision controversée puisque le directeur d’équipe Laurent Mekies et Mintzlaff « avaient déjà décidé que Dunne ne ferait pas partie du programme de formation de jeunes pilotes ». Il aurait quand même signé Dunne, sans en informer quiconque.
La direction de Red Bull lui aurait donné l’ordre de résilier immédiatement ce contrat.
Marko a été le conseiller de Red Bull depuis l’arrivée de l’écurie sur la grille en 2005, en plus d’assister la seconde équipe, d’abord nommée Toro Rosso, en 2006.





