Lando Norris n’a tout simplement rien pu faire pour empêcher la victoire au Grand Prix d’Espagne de lui échapper.
La voiture de sécurité virtuelle a été déployée au pire moment possible, et Norris a tout de suite su qu’il ne resterait pas en tête très longtemps.
« Ce n’est pas comme si nous avions fait quelque chose qui nous ait fait perdre la victoire. Nous avons juste été incroyablement malchanceux aujourd’hui. J’étais le seul de toute la grille à ne pas avoir eu l’occasion de faire un arrêt aux puits. C’est tout simplement malheureux », a analysé Norris, dimanche, après avoir terminé troisième derrière Max Verstappen et le vainqueur Kimi Antonelli sur le nouveau circuit de Madring, à l’occasion du retour de la F1 à Madrid après 45 ans d’absence.
Norris s’était élancé en pole position et menait la course lorsque la voiture de sécurité virtuelle est intervenue à la suite d’un incident impliquant l’Aston Martin de Lance Stroll.
Cependant, Norris venait tout juste de dépasser l’entrée des puits lorsque celle-ci est apparue; il n’a donc pas pu s’arrêter pour changer de pneus, alors que plusieurs voitures derrière lui effectuaient leur arrêt.
La voiture de sécurité virtuelle permet aux bolides de perdre moins de temps lors de leurs arrêts aux puits en raison de la réduction de la vitesse.
Norris a dû faire le tour et s’arrêter aux puits au tour suivant, alors que la voiture de sécurité virtuelle avait déjà pris fin et que les voitures avaient repris leur vitesse normale.
Il est revenu en piste en cinquième position, incapable de se battre pour la victoire.
« C’est d’autant plus douloureux que je perds une victoire », a-t-il déploré.
« Vous savez, il n’y a littéralement rien que j’aurais pu faire de plus en tant que pilote aujourd’hui pour faire mieux. Parti en pole, j’ai mené la course, et la perdre pour une raison indépendante de ma volonté, ce n’est pas, à mon avis, la façon dont une course devrait être remportée. »
Antonelli a admis que Norris méritait la victoire.
« Si je dois être réaliste et honnête, vous savez, aujourd’hui, nous ne méritions pas de gagner, a-t-il déclaré. C’est Lando qui méritait de gagner aujourd’hui. »
Norris ne savait pas vraiment s’il fallait modifier le règlement concernant les voitures de sécurité pour éviter des incidents similaires. Il a expliqué que, dans ce genre de situation, la chance finissait généralement par s’équilibrer avec le temps.
Verstappen partageait l’avis de Norris sur le sujet, mais a ajouté que c’était une question qui ferait probablement l’objet de discussions dans un avenir proche.
« J’ai aussi remporté des courses grâce à ça, j’en ai perdu à cause de ça. Et oui, c’est extrêmement douloureux aujourd’hui pour Lando, dans ce cas précis, de voir échapper une victoire », a déclaré Verstappen.
« Mais malheureusement, je pense que beaucoup de pilotes ont déjà vécu ça : parfois on gagne, parfois on perd. Est-ce que ça pourrait être mieux ? Probablement oui, à l’avenir. Mais nous en parlerons sans doute lors du prochain briefing et verrons s’il y a quelque chose à faire. »
McLaren a défendu la décision de faire rentrer Norris aux puits après la fin de la voiture de sécurité virtuelle. Le directeur de l’écurie McLaren, Andrea Stella, a déclaré qu’« il n’y avait aucune possibilité de conserver la tête ».
« Partir en pole position, mener la course et afficher un rythme incroyable… cela aurait dû être une victoire avec plusieurs secondes d’avance, et nous nous sommes retrouvés en troisième position », a-t-il rappelé.
« La réalité, c’est qu’en course, il y a des éléments que l’on peut contrôler et d’autres que l’on ne peut pas contrôler. La voiture de sécurité virtuelle est intervenue avec quelques secondes de retard : Lando avait déjà dépassé l’entrée des puits, puis il est arrivé quelques secondes trop tôt, car la phase prenait fin au moment où il s’engageait dans les puits. »
Charles Leclerc est resté en piste et a pris la tête lorsque la voiture de sécurité virtuelle a été déployée, mais il a terminé quatrième après avoir dû s’arrêter tardivement pour son arrêt obligatoire.






