Le Canadien James Hinchcliffe n’a pu se qualifier pour les 500 milles d’Indianapolis, samedi.

Hinchcliffe n’a fait qu’un seul essai officiel, mais sa voiture a connu des ennuis et n’a pu enregistrer un temps suffisamment rapide pour se retrouver parmi les 33 voitures qui poursuivront leur route.

Le Canadien avait décroché la position de tête de cette épreuve en 2016.

De son côté, le Montréalais Zachary Claman-DeMelo a pris le 26e échelon.

Le Brésilien Helio Castroneves (Penske) a signé le meilleur temps de la première journée des qualifications pour la 102e édition de cette course prestigieuse.

Castroneves, triple vainqueur de l'épreuve, a bouclé ses quatre tours du célèbre circuit ovale d'Indianapolis (4 km) les plus rapides à une vitesse moyenne de 368,4 km/h.

Il a devancé l'Américain Ed Carpenter (Ed Carpenter Racing), 2e (368 km/h) et son coéquipier français Simon Pagenaud, 3e (367,4 km/h).

Le Français Sébastien Bourdais (Dale Coyne), victime d'un grave accident lors de la première journée des qualifications il y a tout juste un an, a terminé la journée en 5e position.

Le meneur du championnat et champion IndyCar 2017, l'Américain Josef Newgarden (Penske) s'est classé 7e, tandis que sa compatriote Danica Patrick (Ed Carpenter Racing) a signé le 9e chrono de la journée.

Patrick, vedette du sport automobile aux États-Unis qui avait terminé 3e à "Indy" en 2009 et qui mettra un terme à sa carrière à l'issue de la course programmée le 27 mai, est assurée au pire de s'élancer depuis la troisième ligne.

Les neuf meilleurs pilotes de la première journée sont effet qualifiés pour  dimanche où ils s'affronteront pour la position de tête.

Le vainqueur de l'édition 2017, le Japonais Takuma Sato (Rahal Letterman Lanigan), a dû se contenter du 29e place tandis que l'Américain Marco Andretti (Andretti), très en vue lors des essais libres, n'a pas confirmé (17e).

La seconde journée de qualifications se déroulera dimanche en deux temps avec les 24 pilotes classés entre la 10e et 33e place et ensuite les neuf plus rapides auront quatre tours pour déterminer leur place sur la grille de départ.