Raphaël Lessard a un parcours atypique, il a remporté une première course à son 12e anniversaire au volant d'une Honda Civic.

Il participe cette saison à plusieurs épreuves dont Late Modèle, ce jeudi en série NASCAR Gander Outdoors Trucks, avec la réputée équipe de Kyle Bush Motorsports, Arca et KNN Pro East.

« On est très occupé, dit Lessard. Ça a commencé en Floride, à Pensacola, dans la série Arca, en février. Après ça, on a couru à Pocono, en camionnette, en Virginie. C’était ma première course en camionnette avec Kyle Busch Motorsports. J'ai fait mes débuts dans cette série-là. C'est vraiment professionnel, c'est une autre école. J'ai appris énormément. »

Grâce à la contribution de plusieurs partenaires corporatifs, le jeune Beauceron prendra part au Grand Prix de Trois-Rivières. C’est pour lui un deuxième départ en série NASCAR Canada, alors que le pilote de 18 ans avait remporté l'épreuve sur l'ovale de l'Autodrome Chaudière. »

« Mon père faisait de la course et il avait déjà gagné ici, au Grand Prix de Trois-Rivières. On a des beaux souvenirs ici au GP3R et on va essayer d'en ajouter en fin de semaine. »

Lessard fera de nouveau équipe avec Dumoulin Compétition. Le jeune prodige est conscient qu'il aura beaucoup de pain sur la planche afin de se familiariser avec le circuit urbain qui ne pardonne pas. »

« Les zones de freinage ne sont pas pareilles que sur une piste ovale, dit Jean-François Dumoulin. Les freinages seront plus difficiles et un petit peu plus longtemps en ligne droite. Il y aura une adaptation aux virages vraiment serrés, des 90 degrés. Les virages à droite, il n'en n'a pas vécu souvent. D'après moi, il devrait très bien s'adapter. »

L’entrée en scène des 20 bolides NASCAR Canada se fera ce samedi, avec à l'affiche les essais libres et la séance de qualifications.