BÂLE, Suisse - Le Canada est demeuré invaincu au Championnat mondial de curling masculin en inscrivant deux victoires, lundi.

Il a d'abord inscrit une victoire de 5-3 contre l'Écosse, avant d'écraser le Japon 9-2 en soirée.

« C'est clair que nous avons bien joué ce soir, a déclaré l'entraîneur de l'équipe, John Dunn. Nous sommes au milieu d'une séquence de trois matchs de suite, donc chaque fois qu'on a la chance de mettre un terme au match rapidement et d'aller au lit plus tôt, c'est très bien. »

L'équipe du skip Kevin Koe a maintenant une fiche de 5-0 après huit manches pour se retrouver seul en tête du classement. La Norvège et la Suède, championne en titre, suivent à 4-1. Le Danemark, les États-Unis et le Japon sont à égalité à 3-2.

Contre l'Écosse, le Canada a inscrit deux points au neuvième bout pour s'emparer de ce match chaudement disputé. Il s'agissait du 100e duel entre l'Écosse et le Canada au Mondial masculin. Le Canada a remporté les 12 derniers matchs face à son vieux rival et montre une fiche de 80-20.

Face au Japon, Koe, Marc Kennedy, Brent Laing et Ben Hebert ont distancé leurs opposants en volant cinq points au quatrième bout.

« C'est bien de récolter une victoire un peu plus facile, a commenté Koe. Ils ont effectué quelques bons coups en début de match pour garder le rythme. On semblait se diriger vers trois points au deuxième bout. Nous ne nous sommes pas frustrés, nous avons conservé la pression sur eux et il en a éventuellement raté quelques-uns. »

Le pointage a été plus serré contre l'Écosse, même si la victoire a été un peu plus facile à signer que celle en 11 bouts contre le Danemark et les États-Unis, dimanche.

Classement :

Pos. Équipe Matchs Victoires Défaites
1 Canada 5 5 0
2 Norvège 5 4 1
2 Suède 5 4 1
4 Japon 5 3 2
4 États-Unis 5 3 2
4 Danemark 5 3 2
7 Suisse 5 2 3
7 Russie 5 2 3
7 Écosse 5 2 3
7 Finlande 5 2 3
11 Allemagne 5 0 5
11 Corée 5 0 5