Las Vegas est synonyme d'adaptation pour Brad Gushue et son équipe.

Gushue et ses coéquipiers ont ajouté deux victoires à leur fiche, mardi, au Championnat mondial de curling masculin. Ils ont d'abord défait le Sud-Coréen ChangMin Kim 7-6 en 11 bouts avant de battre le Japon 9-2.

Le Canada et l'Écossais Bruce Mouat sont à égalité au troisième échelon en vertu d'un dossier de 5-1. Se retrouvent devant eux le Suédois Niklas Edin et le Norvégien Steffen Walstad, à 6-1.

Gushue avait l'impression qu'il jugeait un peu mieux la surface glacée de l'Orleans Arena, mais il doit accepter que l'événement se tienne dans un endroit bien différent de tous les autres tournois majeurs.

Le Championnat mondial de curling masculin est le tournoi qui se joue le plus au sud, alors que les températures du désert approchent quotidiennement les 25 à 30 degrés Celsius.

L'équipe de Gushue, de Saint John, T.-N.-L., est la formation championne en titre de l'événement. Elle avait connu un parcours parfait l'an dernier à Edmonton.

Les six meilleures formations à la fin du tour préliminaire accéderont aux éliminatoires. Les deux premières équipes obtiendront un laissez-passer pour les demi-finales, samedi, tandis que les équipes trois à six disputeront des quarts de finale.

La ronde des médailles sera présentée dimanche.

Le Russe Alexey Timofeev montre une fiche de 4-2, devant le Suisse Marc Pfister (3-3). Kim et le Chinois Dejia Zou suivent à 3-4 tandis que l'Italien Joe Retornaz (2-4) et le Japonais Go Aoki (2-5) complètent le top-10.

Le Néerlandais Jaap Van Dorp et l'Américain Greg Persinger sont à égalité en raison d'un dossier de 1-5. L'Allemand Alexander Baumann occupe le dernier rang, à 1-6.

Aoki a dû rendre les armes rapidement quand les Canadiens ont volé deux points au sixième bout.

Lors du bout supplémentaire, en matinée, Kim a caché sa dernière pierre derrière un garde dans le cercle de huit pieds, mais Gushue a fait encore mieux en plaçant sa dernière pierre dans le cercle de quatre pieds.

Le Canada se mesurera à la Norvège, mercredi matin, avant d'affronter les Pays-Bas en soirée.

Classement :

Équipe Matchs Victoire(s) Défaite(s)
1. Norvège (Walstad) 7 6 1
2. Suède (Edin) 7 6 1
2. Canada (Gushue) 6 5 1
2. Écosse (Mouat) 6 5 1
5. Russie (Timofeev) 6 4 2
5. Suisse (Pfister) 6 3 3
7. Chine (Zhou) 7 3 4
8. Corée du Sud (Kim) 7 3 4
9. Italie (Retornaz) 6 2 4
10. Japon (Iwai) 7 2 5
10. Pays-Bas (Dorp) 6 1 5
10. États-Unis (Ruohonen) 6 1 5
13. Allemagne (Baumann) 7 1 6