SAGUENAY (PC) -- Dans la jeune histoire de cinq ans de la coupe Saguenay de curling, Isabelle Néron, des clubs Chicoutimi et Kénogami, a inscrit une première dimanche en remportant les grands honneurs de la classe ouverte de cette compétition à saveur nationale.

Néron, dont l'équipe est également composée de Sophie Morrissette, Marie-Josée Précourt et Joëlle Turcotte, a vaincu le quatuor de Jimmy Forgues (Chapais) 12-8 en grande finale pour ainsi devenir la première équipe féminine à remporter cette division qui, cette année, comptait 12 formations dont neuf masculines.

Tirant de l'arrière 2-5 après quatre bouts, Isabelle Néron a "volé" cinq points au cinquième, avant d'en inscrire quatre autres, au septième. C'en était fait de son adversaire de Chapais.

En division senior, Mike Carson (La Baie-Kénogami), qui a représenté le Québec au championnat canadien de curling senior de 2001 à 2003, a remporté un quatrième titre de la catégorie en cinq ans à la coupe Saguenay. Il a réalisé l'exploit en prenant la mesure de la formation du capitaine André Bouchard (Chicoutimi) 7-6 en grande finale. Carson, dont les partenaires de jeu sont Roger Perron, Gérald Brassard et Marcel Tremblay, avait également triomphé en 2002, 2003 et 2005.

Ces deux équipes sont sous la supervision de l'entraîneure Lise Carson.

Finalement, en division junior, Karl Lavoie, de Saint-Félicien, a remporté le titre à la suite d'un gain de 6-5 devant Simon Villeneuve, de Chicoutimi.

Pour ce qui maintenant de la catégorie principale, celle du "World Curling Tour", les rencontres quarts de finale étaient présentées en soirée dimanche. Dans un premier temps, Steeve Gagnon (Etchemin-Kénogami) affrontait François Gagné (Longue Pointe), pendant que le champion canadien, Jean-Michel Ménard, se mesurait à Simon Hébert (Chicoutimi).

Gagné et Hébert avaient mérité, un peu plus tôt en journée, leur place dans la grille finale de la coupe Saguenay. Pour ce faire, Gagné avait vaincu Danny Bédard, de Lacolle, 9-8, pendant que Hébert prenait la mesure de René Lanteigne (Kénogami), en volant notamment le point de la victoire, au dernier bout.

Le vainqueur du match Gagnon-Gagné affrontera Robert Desjardins (Chicoutimi-Kénogami), alors que celui entre Ménard et Hébert se mesurera à Pierre Charette, de Gatineau, lors des demi-finales au programme lundi à 10h00. La grande finale de la division Tour mondial de la coupe Saguenay 2006 aura lieu lundi après-midi, et le vainqueur méritera la bourse principale de 6000 $ des 18 000 $ à l'enjeu.