MOOSE JAW, Sask. - La championne olympique Jennifer Jones a atteint la finale du Tournoi des Coeurs Scotties en vertu d'un gain de 8-6 contre l'Albertaine Val Sweeting, vendredi soir lors du match opposant les équipes ayant terminé au sommet du classement du tournoi rotation.

Jones avait terminé en tête du classement grâce à une victoire de 10-5 contre Sweeting en matinée, lors du dernier programme du tournoi rotation.

La skip manitobaine est revenue à la charge en soirée. Jones a inscrit quatre points dès le premier bout avant de voir son avance fondre. Sweeting a ramené le score à 5-5 après sept bouts, mais Jones a été en mesure de reprendre le contrôle en fin de partie.

Dimanche, Jones aura l'occasion de mettre la main sur un cinquième titre canadien de curling féminin en carrière.

De son côté, Sweeting aura une deuxième chance d'atteindre la finale, mais elle devra passer par la demi-finale, samedi. Elle retrouvera alors la gagnante du duel opposant la double championne en titre Rachel Homan à la Saskatchewanaise Stefanie Lawton, qui s'affronteront plus tôt dans la journée.

Homan a dû arracher une victoire de 6-4 à la Nord-Ontarienne Tracy Horgan vendredi matin afin de se tailler une place en éliminatoires.

Elle a réussi un vol de deux points au neuvième bout, ce qui a fait la différence dans un duel où la gagnante poursuivait son aventure et la perdante était éliminée. Cette victoire a permis à Homan de se qualifier pour le match entre les équipes qui ont terminé troisième et quatrième lors du tournoi rotation.

Lawton a défait Suzanne Birt, de l'Île-du-Prince-Édouard, 5-4 afin de terminer au troisième rang.

L'équipe championne du Tournoi des Coeurs représentera le Canada au Championnat du monde de curling féminin, du 14 au 22 mars à Sapporo, au Japon.

Équipe Victoire Défaite
Manitoba (Jones) 10 1
Alberta (Sweeting) 9 2
Saskatchewan (Lawton) 8 3
Équipe Canada (Homan) 7 4
Nord de l'Ontario (Horgan) 6 5
Ontario (Hastings) 5 6
Nouvelle-Écosse (Arsenault) 5 6
Terre-Neuve-et-Labrador (Strong) 4 7
Île-du-Prince-Édouard (Birt) 4 7
Nouveau-Brunswick (Robichaud) 4 7
Québec (Mann) 3 8
Colombie-Britannique (Knezevic) 1 10