(RDS) - Wayne Middaugh, Russ Howard, Kerry Burtnyk et plusieurs autres curleurs espèrent mettre sur pied une série de quatre épreuves appelée le grand chelem de curling, qui serait en compétition directe avec le Nokia Brier, rapportait jeudi matin le Globe and Mail.

Le plan de mettre sur pied la série du grand chelem - qui serait le point culminant du circuit mondial de curling avec des bourses totalisant au moins 450.000 dollars - a été avancé par l'Association mondiale des joueurs de curling et appuyé par International Management Group et Sportsnet.

À moins que l'Association canadienne de curling, qui organise le Brier, ne chance sa façon de faire, les meilleurs curleurs pourraient ne plus participer au Brier.

L'Association des joueurs a précisé que les 30 meilleures équipes canadiennes étaient déjà d'accord avec le projet, et que d'autres pourraient suivre le pas.

"Ce pourrait être énorme pour le curling, a mentionné Middaugh. Le Brier fait les choses à sens unique.

"Les joueurs croient seulement qu'ils ont une meilleure façon de faire les choses et si l'Association canadienne de curling veut avoir les meilleurs joueurs au Brier, elle devra apporter des changements à sa façon de faire."

Parmi les autres joueurs qui ont signé le projet, notons le Québécois Guy Hemmings, Jeff Stoughton, Greg MacAuley, Vic Peters et Bruce Korte.

Selon le nouveau format, trois nouvelles épreuves se joindraient au Championnat du circuit mondial, qui est doté d'une bourse de 150.000 dollars. Les trois nouvelles épreuves auraient des bourses d'au moins 100.000 dollars chacune et chacune serait limité à 24 équipes. Chaque épreuve serait présentée à Sportsnet, qui possède un contrat de cinq ans.

Depuis plusieurs années, les meilleurs curleurs ont tenté en vain de faire des pressions sur l'Association canadienne de curling pour un partage des revenus du Brier. Les profits du tournoi sont séparés entre l'Association canadienne de curling et le comité organisateur, alors que les joueurs ne récoltent qu'une maigre part. Chaque équipe a reçu environ 7.000 dollars l'année dernière.

Les profits des derniers Briers ont dépassé le million de dollars. "Personne ne tente de ruiner le Brier, a indiqué Howard. Nous générons des revenus au Brier et nous ne les voyons pas."