Le Québécois Pierre Charette fait partie des cinq nouveaux membres du Temple canadien de la renommée du curling qui seront intronisés le 9 mars prochain dans le cadre du Championnat canadien de curling masculin, à Ottawa.

Curling Canada a dévoilé l'identité des cinq nouveaux membres jeudi. Outre Charette, les autres personnes honorées seront Earle Morris, Ina Forrest, Darryl Neighbour et Bob Weeks.

Charette sera honoré autant pour ses exploits sur la glace que pour son rôle de bâtisseur.

En tant que joueur, il a été champion du Québec à sept reprises et médaillé d'argent au Brier -- le Championnat canadien de curling masculin -- en 1998 et 1999 comme vice-capitaine pour Guy Hemmings. Charette est le seul joueur à avoir joué au Brier à chacune des quatre positions et il a été nommé sur la première équipe étoile comme troisième en 1999 et sur la deuxième équipe étoile comme troisième en 1998.

Charette, de Gatineau, a aussi joué un rôle essentiel dans le développement du circuit des Grands Chelems. Il est un ancien président de l'Association mondiale des joueurs de curling et il gère maintenant les tournois du Grand Chelem d'un océan à l'autre.

Pour sa part, Morris a été le premier homme à représenter trois provinces différentes au Brier: le Manitoba en 1980, le Québec en 1982 et l'Ontario en 1985. Son exploit a maintenant été répété par son fils John Morris et par Ryan Fry.

Earle Morris est également un des entraîneurs les plus respectés du monde du curling.

Forrest et Neighbour sont reconnus pour leurs succès au curling en fauteuil roulant, tandis que Weeks sera honoré comme bâtisseur, lui qui a été chroniqueur de curling dans différents médias.