MOOSE JAW, Sask. - La championne olympique Jennifer Jones a vaincu l'Albertaine Val Sweeting 6-5 en finale du Tournoi des Coeurs Scotties, dimanche, et a mis la main sur un cinquième titre canadien de curling féminin.

La skip de Winnipeg a réussi un placement sur sa dernière pierre au 10e bout afin de marquer le point qui a fait la différence.

Jones et ses coéquipières Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen représenteront le Canada au Championnat du monde de curling féminin, du 14 au 22 mars à Sapporo, au Japon.

Jones et Officer avaient aussi gagné le Tournoi des Coeurs en 2005, 2008, 2009 et 2010. McEwen a participé aux trois triomphes consécutifs, tandis qu'il s'agit d'une première victoire pour Lawes.

Elles n'avaient pas tenté de se qualifier pour le tournoi l'an dernier puisqu'elles participaient aux Jeux olympiques de Sotchi.

Sweeting avait également perdu en finale l'an dernier à Montréal.

Les 3992 spectateurs réunis au Mosaic Place ont eu droit à un match serré.

Jones a amorcé la partie en marquant deux points au premier bout, mais Sweeting a immédiatement répliqué avec aussi deux points. Aucun point n'a été marqué en troisième bout et les deux équipes se sont par la suite échangées des scores de un jusqu'à la fin. Jones a pleinement profité de l'avantage de la dernière pierre au dernier bout afin de l'emporter.

Plus tôt dans la journée, la double championne en titre Rachel Homan a défait la Saskatchewanaise Stefanie Lawton 7-5 afin de quitter Moose Jaw avec le bronze.

Homan a concédé un vol d'un point au neuvième bout, mais a ensuite réussi un placement dans le cercle de quatre pieds avec sa dernière pierre au 10e et dernier bout afin de confirmer sa victoire.