Le Colombien Rigoberto Uran, meneur de la formation EF-Drapac, a abandonné jeudi avant le départ de la 12e étape du Tour de France en raison des douleurs qui le handicapent depuis sa chute sur les pavés de la 9e étape, annonce son équipe sur Twitter.

« Aujourd'hui, je dois annoncer une mauvaise nouvelle. Je ne me suis pas remis après la chute », commente le coureur, deuxième du Tour l'an dernier, toujours sur le compte Twitter de l'équipe.

« Hier (mercredi), dans la première véritable ascension, mon corps m'a fait souffrir toute la journée », poursuit-il.

Uran souffre de la jambe et du bras gauches depuis sa chute dimanche entre Arras et Roubaix, « ce qui l'empêche de pédaler », selon Ef-Drapac.

Après la journée de repos lundi, il a été retardé mardi dans la première des trois étapes de montagne dans les Alpes et a terminé mercredi à La Rosière dans le gruppetto, à près d'une demi-heure du vainqueur Geraint Thomas (Sky).

La 12e étape jeudi, la dernière dans les Alpes, relie Bourg-Saint-Maurice à L'Alpe d'Huez en passant par les cols de la Madeleine et de la Croix de Fer, soit une trilogie de grandes ascensions hors catégories sur 175,5 km. Le départ est prévu à 10 h 10 GMT.

Gallopin abandonne également

Le Français Tony Gallopin a abandonné le Tour de France dans la 12e étape, ce qui laisse l'équipe AG2R La Mondiale à cinq coureurs seulement.

Gallopin naviguait en dernière position de la course dans le col de la Madeleine, la première des trois ascensions du jour.

Selon ses proches, le Francilien éprouvait des difficultés à s'alimenter ces derniers jours.

Le Français, vainqueur d'étape et maillot jaune du Tour en 2014, avait pris le départ du Tour malgré une côte cassée lors d'une chute, le 1er juillet, au Championnat de France à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Avant Gallopin, Romain Bardet, chef de file de l'équipe, avait dû déplorer les abandons de deux autres coéquipiers, les Français Axel Domont et Alexis Vuillermoz, après des chutes.

Groenewegen jette l'éponge

Le Néerlandais Dylan Groenewegen (Lotto NL), deux fois vainqueur d'étape depuis le départ du Tour de France 2018, a aussi jeté l'éponge dans la 12e étape.

Groenewegen s'est arrêté avant la deuxième des trois grandes ascensions du jour, le col de la Croix-de-Fer.

Le Néerlandais a gagné deux fois en deux jours la semaine passée, la septième étape à Chartres et la huitième étape à Amiens, à chaque fois au sprint.

Groenewegen, 25 ans, était parvenu à boucler le Tour lors de ses deux premières participations, en 2016 et 2017.

Gaviria, Greipel et Zabel abdiquent à leur tour

Les sprinteurs colombien Fernando Gaviria et allemands André Greipel et Rick Zabel ont aussi abandonné lors de la 12e étape

À 23 ans, Fernando Gaviria (Quick Step) a été l'un des animateurs de la première semaine du Tour, avec une première victoire dès la première étape à Fontenay-le-Comte et le maillot jaune. Il s'était également imposé lors de la quatrième étape à Sarzeau.

André Greipel, 36 ans et sprinteur de la formation belge Lotto, a remporté 11 victoires d'étapes sur la Grande Boucle, la dernière remontant à 2016. Cette année, il n'a pu mieux faire que troisième de la quatrième étape du Tour à Sarzeau.

Rick Zabel (Katusha) avait terminé la 11e étape cinq secondes au-delà du délai fixé par les organisateurs, mais avait été repêché par le jury. Le jeune coureur allemand de 24 ans avait réalisé un sprint pour essayer de finir à temps et s'était écroulé sur la ligne d'arrivée, encouragé par le public au sommet de La Rosière.