Les quarts de finale du côté individuel se sont tenus à la fin du mois de mars, et dans les derniers jours, c’était au tour des équipe de prendre place et tenter d’obtenir leur billet de qualification pour les évènements de demi-finales, qui se tiendront dès la mi-mai partout sur la planète. Il est à noter d’ailleurs que Montréal tiendra le sien - les CrossFit Atlas Games - du 10 au 12 juin prochains au Complexe Sportif Claude-Robillard.

Bien que plusieurs des athlètes s’étant qualifiés pour les quarts ont pris part aux épreuves individuelles, on leur offre également la chance de faire partie des équipes de 2 hommes et 2 femmes et ainsi choisir de quelle façon ils désirent continuer leur saison.

Ainsi, 5 épreuves étaient présentées aux équipes, au même titre que chez les individuels. Pour un résumé des épreuves, on peut trouver le tout ici.

 

Plusieurs équipes canadiennes se sont démarquées au niveau mondial et obtenu le droit de poursuivre leur saison. À noter que la légendaire équipe de Rich Froning Jr, CrossFit Mayhem Freedom, trône à nouveau au sommet du tableau des meneurs et part comme grande favorite pour remporter les grands honneurs. Le jeune vétéran québécois Samuel Cournoyer est maintenant le coéquipier de Froning cette saison.


“On se sent bien, notre chimie est bonne, puis l’entraînement ne peut pas mieux aller. Je suis confiant qu’on va tout gagner pour bien finir la carrière de Rich (Froning)!” nous confie-t-il depuis Cookeville au Tennessee, là où il a élu domicile pour la saison.

Malheureusement pour les fans montréalais, il serait surprenant de voir la meilleure équipe au monde en action ici lors des Atlas Games.

La meilleure équipe canadienne, terminant au 5e rang mondial est nulle autre que CrossFit PSC (Polsky’s Strength & Conditioning), formée de Kaitlyn Anapolsky, Erica Folo, Nick Anapolsky et Shawn Clark. Après d’aussi dominantes performances dans l’Open et les Quarts, force est d’admettre qu’ils seront à surveiller lors des demi-finales.

Du côté québécois, quelques équipes ont retenu l’attention et poursuivront également leur saison dans quelques semaines. Notamment, l’équipe CrossFit Le Repère ProgFal (Félix-Antoine Lemay, Stéphane Cossette, Jessica Nadeau et Audrey-Ann Perry-Dupuis) a terminé au 9e rang cumulatif, suivie des vétérans aux Jeux Mondiaux Pro1 Montréal (Frédéric Dubé, Tristan Leclerc, Chloé Gauvin-David, Maude Riopel ) et TenSkills CrossFit de Trois-Rivières (Raphaël Gauthier, Étienne Jetté, Mélanie Lafrenière et Ann-Sophie Taschereau)

Finalement, l’équipe montréalaise CrossFit The Flying V 2, composée d’athlètes expérimentés sur les scènes régionale et mondiale - Mirakim Couvrette, Isabelle Carrier, André-Félix Martin et Jonathan Gauvreau - a ravi le 30e rang cumulatif.

On peut affirmer que la majorité de ces équipes aura la chance de poursuivre leur saison ici-même à Montréal. Bien que quelques athlètes américains soient appelés à croiser la frontière pour les Atlas Games, les décideurs de CrossFit tentent d’éviter le plus possible que les athlètes aient à croiser la douane, règles sanitaires obligent. Les 5 meilleures équipes de chacunes des demi-finales obtiendront leur qualification pour les championnats du monde ayant lieu à Madison au Wisconsin dès le 3 août.

Les demi-finales débutent le 20 mai prochain et se tiendront jusqu’au 12 juin.

 

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

Aussi à lire : Jeux CrossFit : place aux demi-finales !