Vous avez certainement déjà entendu la citation « un esprit sain dans un corps sain ».  Je m’emploie depuis plusieurs années à écrire des chroniques ayant pour but de démontrer qu’une bonne forme physique est intimement connectée à une estime de soi élevée. 

 

Si j’ai l’habitude de traiter des sujets ayant un lien étroit avec la course à pied, je fais aujourd’hui un petit écart pour m’aventurer dans le très vaste monde de la musculation. Photo 1

 

En effet, je suis tombé sur un ouvrage fascinant qui a rapidement capté mon attention tellement je l’ai jugé intéressant et facile à comprendre. 

 

La science de la musculation, d’Austin Current, est paru il y a quelques semaines aux éditions Québec Amérique et je m’étais promis d’en faire une petite critique. Rien de bien sérieux puisque je n’ai pas la prétention de m’y connaître beaucoup. Je fais bien quelques mouvements de musculations à la fin de mes sorties de courses, mais rien de compliqué. 

 

J’ai donc simplement laissé le livre sur la table de chevet de ma conjointe, qui est coach de fitness depuis une trentaine d’années, en lui demandant d’y jeter un coup d’œil lorsqu’elle le pourrait. Après plusieurs survols de l’ouvrage, Daphné m’a confirmé qu’il méritait quelques lignes dans la section En Forme puisqu’il est agréable à consulter et bien fait.  

 

Ainsi, La Science de la musculation s’adresse aux passionnés de l’entraînement qui veulent progresser dans leur pratique, aux professionnels de la santé ainsi qu’à quiconque s’intéresse à l’anatomie et à la biologie !

 

Il est basé sur les recherches les plus récentes en matière de musculation et déconstruit, d’une certaine manière, les idées reçues. Il révèle la mécanique derrière chaque mouvement et pro­pose une foule d’exercices pour perfectionner sa technique et renforcer son corps. De quoi mettre ses muscles et sa matière grise au travail ! 

 

L’aspect pratique n’est pas en reste : plus de la moitié de l’ouvrage porte sur des exercices de musculation précis et ciblés, regroupés selon les différents groupes de muscles.

En plus d’une centaine de programmes personnalisables selon le niveau du lecteur, son expérience et ses objectifs, ce guide propose une section qui explique en détail comment prévenir les blessures et effectuer un retour à l’entraînement sécuritaire. Le tout est bonifié par des exercices d’étirements et de récupération.


Perte de poids, corps tonifié et sculpté, masse musculaire augmentée… Quelles que soient les raisons pour s’adonner à la musculation, le débutant ou l’expert trouvera dans ce livre merveilleusement illustré des réponses à ses questions sur l’impact de la musculation sur la santé globale, sur la nutrition optimale à adopter ou encore sur la protection et la préservation de ses os. 

 

Photo 2Que ce soit pour tonifier et sculpter sa silhouette, perdre du poids, améliorer ses performances sportives ou gagner en mobilité, la musculation aidera certainement à atteindre les objectifs fixés. 

 

Le bouquin d’Austin Current est un véritable outil de référence. De toute évidence, il s’y connaît puisqu’il est coach sportif, préparateur physique et nutritionniste du sport. Il est le cofondateur de Physique Development Consulting et coach, en personne ou en ligne, des clients du monde entier.

 

La science de la musculation vous révélera la mécanique de chaque mouvement, en levant le voile sur tous les muscles et articulations à l'oeuvre, afin que vous puissiez maximiser les effets de vos entraînements et réellement sentir vos progrès. Avec des programmes d'entraînement personnalisables et une approche scientifique visant à déconstruire les idées reçues sur la musculation, ce livre fait travailler le corps et l'esprit.

 

Je me promets dorénavant de le consulter régulièrement pour mieux comprendre en quoi des exercices de musculation pourraient faire de moi un meilleur coureur à la foulée plus franche et au pas plus assuré. Il est faux de croire que d’augmenter sa masse musculaire ralentit un coureur. Tout est une question de dosage. 

 

En bout de ligne, c’est votre corps qui vous remerciera. 

 

La science de la musculation. Austin Current. 224 pages. Québec Amérique 

 

Aussi à lire : Courir dans l’humidité!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme