C’est bien connu, la planète CrossFit aura vécu d’énormes changements depuis le début de l’année 2020. Après avoir vu la saison des championnats mondiaux prendre fin abruptement en mars dernier, la finale des Jeux en deux temps à huis-clos, un nouveau propriétaire et un déménagement de l’entreprise de la Californie vers le Colorado, voilà qu’on arrive à la nouvelle saison 2021.

 

Celle-ci s’annonce excitante à souhait, avec un retour vers la formule plus classique de qualification connue jusqu’à la saison 2019: c’est-à-dire le retour du Open dès mars prochain comme étape initiale, ensuite des quarts de finale en ligne (nouveauté), puis 10 évènements de demi-finales répartis sur le globe, prenant place en ligne ou en évènementiel à la fin du printemps, pour mener vers les Jeux à Madison au Wisconsin dès le 31 juillet.

Des 10 évènements de demi-finales, 4 auront lieu en Amérique du Nord, 2 en Europe (Lowlands Throwdown et German Throwdown), et respectivement 1 sur chaque continent restant: Asie (CrossFit Asia Invitational), Afrique (Fittest in Cape Town), Amérique du Sud (Brazil CrossFit Championship) et Océanie (Torian Pro).

À ce stade, la majeure partie des évènements partenaires n’est pas confirmée, mais les candidats potentiels sont retenus. Du lot, les Atlas Games de Montréal seraient en voie d’obtenir un des 4 évènements d’Amérique du Nord, et le seul en territoire canadien. Les 3 autres sont le Mid-Atlantic CrossFit Challenge (Baltimore), les Granite Games (Minneapolis) et la West Coast Classic (San Diego).

“On est contents d’avoir été approchés par CrossFit pour ce partenariat. Très fiers aussi du travail accompli par la communauté qui nous supporte. Mais il reste encore beaucoup d’incertitudes et de questionnements face à la tenue d’un évènement au printemps prochain.” confie le directeur des Atlas Games, Alexis Leblanc-Bazinet.

 

Il est trop tôt pour confirmer si ce tournoi de demi-finales sera uniquement réservé aux athlètes canadien(ne)s, avec les restrictions de voyagement liées à la pandémie. Pour l’instant, on confirme que chaque évènement accueillera les 30 meilleurs athlètes hommes et femmes issus de leur région, en plus des 20 meilleures équipes. La compétition se tiendrait à Montréal, du 18 au 20 juin prochain.

 

Rappelons d’ailleurs qu’aucune autre compétition n’a été plus durement touchée que les Atlas Games l’an dernier, eux qui ont du annuler la tenue de l’édition 2020 seulement 12 heures avant le début des hostilités, à cause des mesures de confinement mises en place par le gouvernement provincial. Plus de 400 athlètes étaient présents à Montréal et ont du rebrousser chemin.

 

Plus de détails suivront.

 

Ausi à lire : Tsunami CrossFit : Mathew Fraser annonce sa retraite

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme