Avec les consignes gouvernementales de plus en plus strictes et contraignantes à respecter pour tenter de diminuer le nombre de cas de COVID au Québec, faire du sport devient un véritable défi. La pratique des sports d’équipes étant pratiquement impossible, plusieurs se sont tournés vers des sports individuels.

 

Mais encore là, rien n’est simple. Longtemps, le premier ministre François Legault a conseillé aux gens d’aller prendre une petite marche de santé à l’extérieur. Pendant une bonne période, ce fut possible de le faire et cela devint une des très rares occasions que nous avions tous de nous côtoyer pour discuter avec des amis. 

 

Depuis le début de la pandémie, plusieurs personnes ont découvert la course à pied. De nombreuses études menées grâce aux données colligées par des applications de mise en forme comme Garmin ou Strava ont prouvé cette hausse des kilomètres courus. Un nombre non négligeable de ces nouveaux coureurs ou des habitués avaient pris l’habitude de se donner rendez-vous pour jogger ensemble et prendre des nouvelles.

 

Tout cela a malheureusement changé. À moins de vivre dans une même bulle familiale, les nouvelles restrictions interdisent les réunions extérieures. 

 

Rien n’empêche toutefois de le faire seul. Mais pour plusieurs, cela devient beaucoup moins intéressant.

 

Pourtant, et j’écris cela dans le but de vous motiver à ne pas lâcher, il y a des avantages à courir seul. 

 

En voici quelques-uns:

 

  • On peut d’abord courir quand et où on veut. Plus besoin d’attendre d’autres personnes ou cet ami qui arrive toujours en retard pour amorcer sa course!
  • Courir seul permet d’aller véritablement à notre rythme. Inutile d’essayer de rejoindre un coureur plus vite ou d’en attendre un autre plus lent. Grâce à cela, on diminue le risque de blessures. 
  • Inutile de gaspiller de l’énergie à entretenir une conversation. Il est ainsi beaucoup plus facile de se concentrer sur sa course et son entraînement. On peut écouter sa musique préférée sans sentiment de culpabilité.  

 

Voilà pour la courte liste des avantages à courir seul. Évidemment, il y a malheureusement des désavantages :

 

  • Il est plus difficile de se motiver et, surtout, de se surpasser. Les autres coureurs ne peuvent pas nous soutenir et nous encourager. On apprend beaucoup aux contacts d’individus qui partagent la même passion que soi. Il est utile parfois de créer des liens avec d’autres coureurs et de sentir qu’on fait partie d’une véritable communauté.
  • D’autre part, il est beaucoup plus facile de sauter son tour lorsqu’on est seul et de ne pas aller courir. La liste d’excuses est longue!
  • Lorsqu’on court seul, l’occasion de découvrir de nouveaux endroits ou de nouveaux parcours est plus difficile. On est moins curieux et plus prudent.
  • Et puisqu’on parle de prudence, courir seul est moins sécuritaire qu’en groupe. Si un incident survient, les autres coureurs du groupe peuvent nous venir en aide. Et c’est sans parler des femmes qui, bien souvent, craignent davantage pour leur sécurité lorsqu’elles sont seules.
  • Enfin, courir seul peut rapidement devenir routinier. L’excitation n’y est pas. Le temps ne passe pas vite et les longues sorties paraissent interminables!

 

Mais puisque nous n’avons pas le choix, les coureurs habitués de bouger en groupe devront s’adapter. Qu’ils se rassurent, cette pandémie se terminera bien un jour.

 

N’allons pas oublier qu’en ces temps troubles et difficiles pour plusieurs, la course à pied est bonne pour la santé physique, mais mentale également. Elle procure un sentiment d’accomplissement et de fierté. Elle aide à diminuer le stress et rend plus heureux. Vive les endorphines!

 

Les coureurs sont généralement moins malades que les gens inactifs et vivent plus vieux. Si vous êtes habitués de courir l’hiver dans le froid, la neige ou la gadoue, vous avez de meilleures chances de ne pas être malade en raison de votre bonne santé!

 

Il y en aura toujours pour dire que la course à pied peut entraîner des blessures à long terme sur les articulations ou les os, mais les bienfaits de cette activité si simple surpassent ses quelques désavantages.

 

Personnellement, je préfère vivre vieux avec des genoux douloureux que de mourir jeune avec des articulations comme neuves! Que ce soit seul ou en groupe, courir comporte un avantage certain : celui de la simplicité. Il n’y a rien de plus facile que d’enfiler ses chaussures et de partir à l’aventure en se servant du plus ancien moyen de transport. Nos jambes!

 

Mais au cours des prochaines semaines, il devra s’agir impérativement d’un plaisir solitaire!

 

Aussi à lire : La longue sortie

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme