Voici le troisième entraînement d’une série de 6 réalisé par l’application web Perform+ en collaboration avec RDS En Forme! Cette semaine, il vous sera possible de stimuler votre ceinture abdominale avec votre poids de corps et un élastique. Par contre, si vous possédez un gros ballon et un skate, il vous sera possible de réaliser la section «BONUS» à la fin de l’entrainement!

 

En performance sportive, voire dans la vie de tous les jours, avoir des abdos visibles c’est comme avoir des flammes sur son auto. On ne va pas plus vite! Voir ou non ses abdominaux est une simple question de pourcentage de gras. Ainsi, le fait d’avoir des abdominaux bien visibles ne signifie en rien qu’ils sont plus performants.

Il est important de savoir que la sollicitation des abdominaux ne se résume pas qu’à des flexions du tronc (redressements assis) réalisées par le droit de l’abdomen (le fameux « six packs »). En effet, plusieurs autres muscles composent notre ventre dont le transverse de l’abdomen et les muscles obliques externes et internes. En plus de nous aider lors de la flexion du tronc, ils stabilisent notre patron de marche, ils permettent de maintenir une bonne pression intra-abdominale et ils contribuent au maintien d’une bonne posture.

Dans ce programme, il n’y aura aucun «crunch», «sit up» ou «V-sit» qui peuvent être dommageables pour votre dos. Uniquement des exercices plus fonctionnels et plus transférables dans la vie de tous les jours ou dans votre sport vous seront proposés!

 

En plus du vidéo plus haut, tous les détails de l’entraînement sont dans ce PDF qu’il est possible de télécharger pour utiliser sur votre cellulaire ou qu’il est possible d’imprimer :

 

Le programme est composé de 2 phases d’exercices :

- L’activation/Échauffement : Aucun.

- Le coeur de l’entraînement : Faire les 4 exercices un après l’autre sans pause (en circuit) 1 à 4x en prenant une pause de 1 minute après le dernier exercice.

- Bonus : Faire les 2 exercices en circuit 2 à 4x.

 

Plusieurs exercices comportent des adaptations :

• Débutant : Pour toute personne désirant un entraînement à intensité faible à modérée OU pour les personnes qui sont sédentaire.

• Intermédiaire : Pour toute personne désirant un entraînement à intensité modérée qui son actif et qui ont une certaine expérience en entrainement.

• Expert : Pour toute personne désirant un entraînement à intensité modérée à élevée et qui ont une bonne expérience en entrainement.

 

Comme à l’habitude, chacun des entraînements offrent différentes variantes d’exercices afin qu’ils soient accessibles pour une majorité de gens selon leur capacité physique. Vous devez simplement choisir entre 1 ou 2 exercices selon vos expériences en entrainement. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert en entrainement, il y a un exercice qui sera adapté à votre niveau.

 

Durant les prochaines semaines, vous aurez droit à d’autres programmes réalisés par moi, Jonathan Harvey, Kinésiologue accrédité par la Fédération des kinésiologues du Québec et propriétaire de l’application web Perform+ afin de vous aider à être actif durant la crise qui nous touche et qui nous empêche de fréquenter les salles d’entraînement.

 

N’oubliez pas qu’il est encore possible de faire l’entraînement de la semaine 1 et l’entraînement de la semaine 2 . Pourquoi ne pas faire ces 3 entraînements en alternance cette semaine !?

 

La semaine prochaine, je vous propose un entraînement maison cardiovasculaire!

 

Bon entraînement!

Perform+ est la première application web de préparation physique, mentale et alimentaire réalisé au Québec qui utilise l’intelligence artificielle, c’est-à-dire un algorithme qui pose littéralement des questions à l’utilisateur afin de lui proposer un programme adapté à ses besoins et sécuritaire en quelques secondes. Suivez-les sur Facebook et Instagram.