Ce n’est pas parce que les centres d’entraînement sont fermés qu’il faut pour autant cesser de bouger! Il existe même quelques trucs et conseils pour s'entraîner à la maison et garder la motivation.  Dans une ère où il est primordial d’optimiser sa santé et ou l’offre en ligne grandit de plus en plus, l’équipe d’ EN FORME a décidé de scruter le web et tester certaines applications offrant différentes options d’entraînement à la maison, selon vos besoins et objectifs. Le tout pour vous servir, bien sûr. Et veuillez noter qu’aucun chroniqueur n’a été blessé dans ce processus.



Peloton

 

Probablement l’application la plus complète qu’il est possible de trouver sur le marché présentement, Peloton a beaucoup évolué depuis sa création en 2012. Bien connue pour sa mise en marché de vélos de spinning et ses “cours de groupe” diffusé via l’application ou le web, l’entreprise a maintenant démocratisé son offre sur plusieurs fronts: des cours de vélos, de course, de HIIT, et des programmes d’entraînement de force, endurance et puissance. On y retrouve même de la méditation et du yoga. Le tout, enregistré avec les entraîneurs travaillant avec les stars du show business comme Tiësto et Miley Cyrus. On vous propose aussi des fameux “challenges”. Les entraînements, très diversifiés selon vos objectifs, durent entre 10 et 60 minutes et sont accessibles sur les plateformes mobiles ou votre téléviseur.


Prix: application gratuite, 60 jours d’essai puis 16.99$ par mois.

 

Freeletics

Freeletics est une des plus vieilles applications d’entraînement sur le marché, ayant été fondée en 2013. À la base, on y offre des programmes d’entraînements avec le poids du corps selon vos objectifs, variant entre 8 et 12 semaines. Récemment, on y a intégré une approche plus personnalisée en offrant des conseils sur la nutrition ainsi que des équipements pour vous aider à diversifier votre entraînement - bandes élastiques, cordes à sauter, tapis, barres à traction, tout y est. Bien sûr, tous les niveaux sont la bienvenue, que ce soit pour débuter une mise en forme, ou les versions “hardcore” de leurs programmes. Attention, puisque l’entreprise est basée en Allemagne, tous les prix sont en Euro. Leur motto: “par des athlètes libres, pour des athlètes libres” connaît un large succès à travers le monde puisque plus de 50 millions de personnes ont eu recours à leurs programmes à un moment ou un autre.


Prix: application gratuite, à partir de 1.62$ par semaine pour avoir accès au “coach”.

 

 

Centr

C’est bien connu, Chris Hemsworth est un des acteurs les plus en forme sur la planète. Après tout, qui d’autre pourrait personnifier le super héros Thor? Avec Centr, Hemsworth met à profit l’équipe derrière sa mise en forme - Da Rulk, Ashley Joy et Luke Zocchi - qui ont d’ailleurs mis sur pied le fameux programme “Centr 6”: 6 séries de 6 exercices, à raison de 6 jours par semaine pendant 6 semaines. On promet des entraînements plaisants, efficaces et qui peuvent être complétés partout, avec peu ou pas d’équipement, et ce, peu importe votre condition physique. On démontre bien chaque mouvement au moyen de vidéos, et un suivi nutritionnel est également offert. Les entraînements durent entre 20 et 40 minutes, et c’est à vous d’inscrire quels sont vos buts et l’intensité désirée. Enfin, on y offre également des sessions de méditation et pleine conscience guidées. Tout pour devenir un super héros, quoi.


Prix: 7 premiers jours gratuits, puis 29.99$ par mois ou 119.99$ par an.

 

 

Zwift

Voilà une application qui détonne un peu des autres, puisqu’elle s’adresse uniquement aux adeptes de vélo et de course à pied. Zwift permet de créer des communautés et de “rouler” ou courir ensemble, virtuellement. Puisque l’hiver bat son plein au Québec, il faut donc avoir en sa possession une base d’entraînement pour vélo, ou un tapis roulant. À l’aide d’un écran d’ordinateur ou de télévision, vous pouvez être projetés sur des parcours de partout dans le monde, de New York à Londres en passant par Paris, et de compléter vos distances de façon amusante et motivante. Des programmes d’entraînement selon vos objectifs de course ou de vélo sont à votre disposition, et vous pouvez même lancer des défis pour vous mesurer à vos amis. Il vous est également possible de bâtir vos propres programmes d’entraînement. En attendant les températures estivales, on ne promet pas mieux comme expérience!

 

Prix: 14.99$ dollars US par mois.

 

Steezy

On le sait, ce n’est pas tout le monde qui aime suivre des programmes d’entraînement et faire de la musculation. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et apprendre à danser tout en travaillant sa mise en forme? Après tout, suffit d’avoir joué un tout petit peu au jeu vidéo Dance Dance Revolution pour savoir que la danse, la vraie, n’est jamais facile! Mettant en vedette les instructeurs ayant travaillé notamment avec Usher et Justin Bieber ayant mis sur pied plus de 800 différents cours de danse, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer! L’application offre des angles de vue différents, comme si vous étiez dans un vrai cours. Les programmes d’entraînement se font à l’aide de modules, où l’on vous montre pas à pas le style de danse que vous désirez apprendre. À l’ère des vidéoclips et de Tik Tok, pourquoi ne pas se donner le défi de faire partie d’une nouvelle télé-réalité de talents? Ou simplement pour impressionner vos amis…


Prix: 20$ par mois, ou 99$ par année.

 


Notez que bien que ces applications vous offrent des options d’entraînement maison détaillées et évoluées, rien ne remplace le suivi personnalisé d’un entraîneur ou kinésiologue qui vous bâtira un programme personnalisé suite à une rencontre en privé. Ces professionnels sont également présents pour vous donner un suivi régulier. La même chose lors des suivis nutritionnels, aucune de ces applications ne peut remplacer le suivi personnel d’un professionnel.

 

Aussi à lire : Cyclisme : 5 trucs pour rester motivé pendant le confinement

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme