SYDNEY (PC) - Les exploits sportifs aux Jeux olympiques de Sydney, dimanche, ont été assombris par d'autres exclusions pour dopage et le décès de l'épouse du président du Comité international olympique, Juan Antonio Samarach.

Toute l'équipe roumaine d'haltérophilie a été exclue des jeux après que deux de ses membres eurent été contrôlés positifs lors de tests réalisés hors compétition avant les Jeux. En vertu du règlement de la Fédération, un pays est exclu des compétitions internationales pendant 12 mois lorsque trois de ses athlètes sont contrôlés positifs en moins d'un an.

Un dirigeant sportif roumain a révélé que sa fédération était désireuse de payer une amende de 50 000 $ US pour demeurer aux Olympiques.

Le secrétaire général de la Fédération internationale d'haltérophilie a confirmé que les règlements permettent à une fédération de verser une somme de 50 000 $ pour éviter la suspension.

"Si une fédération internationale est disposée à payer cet important montant, alors les athlètes roumains qui devaient participer aux compétitions - mais pas ceux qui ont échoué les tests - pourront revenir, a déclaré Ajan en conférence de presse. Nous serions très heureux si les Roumains ne payaient pas l'amende et demeuraient à l'écart."

L'Agence mondiale anti-dopage (AMA) a également annoncé qu'un boxeur iranien avait été exclu du village olympique après avoir été contrôlé positif à la nandrolone.

La Fédération internationale de boxe (IABF) a identifié le boxeur comme étant Anoushirvan Nourian, engagé dans la catégorie des 63,5 kg.


Drapeaux en berne

Les drapeaux du stade olympique ont par ailleurs été mis en berne à la suite du décès de l'épouse de Samaranch, Maria Teresa Salisachs-Rowe, âgée de 67 ans.

Samaranch, âgé de 80 ans, avait pris l'avion samedi en direction de l'Espagne quelques heures seulement après avoir présidé la cérémonie d'ouverture des Jeux.

"Elle était une femme extraordinaire, a confié Samaranch aux journalistes à son arrivée à Barcelone. Je n'avais pas seulement de l'amour pour elle, je l'admirais."

Samaranch a ajouté que son épouse était malade depuis plusieurs mois et il lui a parlé pour la dernière fois, le 3 septembre, avant de partir pour Sydney.

Le président du CIO devrait revenir à Sydney après avoir assisté aux funérailles de son épouse. En attendant, le vice-président du CIO, le Canadien Dick Pound, remplira ses obligations.


Trois autres records à la piscine

En compétition, les records du monde ont continué à tomber à la piscine olympique: trois ont ainsi été établis dimanche après les cinq de samedi. Mais, surprise, les nageurs australiens en ont été privés, en ce deuxième jour de compétition. Et ce sont deux Néerlandais et un Américain qui ont dominé.

Pieter van den Hoogenband, d'abord, en s'offrant dans la première demi-finale du 200 mètres le record du monde de la distance (1:45,35), jusque-là propriété de l'Australien Ian Thorpe. Et puis, surtout, la blonde Inge de Bruijn, qui a conquis l'or en finale du 100m papillon en améliorant de trois centièmes son propre record mondial (56,61). Avant que l'immense Peter Dolan ne boucle les huit longueurs du 400 mètres quatre nages par un dernier record du monde (4:11,76).

L'épreuve du 100 mètres en athlétisme a perdu une de ses vedettes puisque le sprinter namibien Frankie Fredericks a déclaré forfait en raison d'une blessure à un tendon d'Achilles.

Le légendaire haltérophile turc Naim Suleymanoglu a échoué dans sa tentative de récolter une quatrième médaille d'or consécutive. Il a raté ses trois tentatives de 145 kilos à l'arrachée dans la catégorie de 62 kilos.

La Bulgare Izabela Dragneva est devenue la première athlète féminine à décrocher une médaille olympique en haltérophilie lorsqu'elle s'est imposée dans la catégorie des 48 kilos.

Dragneva a levé 85 kilos à l'arraché et 105 kilos à l'épaulé-jeté.

L'Américaine Tara Nott a mérité la médaille d'argent devant l'Indonésienne Raema Lisa Rumbewas.

Tao Luna a apporté à la Chine sa première médaille d'or des Jeux en s'imposant dans l'épreuve de tir au pistolet à 10 mètres, dames, grâce à un total de 488,2 points.

La Yougoslave Jasna Sekavic a obtenu l'argent après avoir amassé 486,5 points. Quant au bronze, il est revenu à l'Australienne Annemarie Forder, qui a fini sur une marque de 484 points.

L'Australien Michael Diamond a remporté la médaille d'or dans l'épreuve de la fosse olympique avec un total de 147 points.

L'argent est revenu au Britannique Ian Peel (142 points). Et c'est l'Italien Giovanni Pellielo qui s'est emparé du bronze (140 points).