PEKIN - Enfant turbulent et hyperactif, Michael Phelps est devenu une légende du sport avec huit médailles d'or lors des Jeux olympiques de Pékin, exploitant parfaitement, à force de travail et de volonté, un talent naturel hors-norme.

Gamin, il ne tenait pas en place... Champion, il fait preuve d'une sérénité impressionnante!

Entre ces deux périodes, le "Kid de Baltimore" a trouvé son élément. Pas la terre ferme, pas le feu, pas l'air : l'eau.

A 11 ans, il promène sa carcasse de pré-adolescent dans les bassins du Maryland. Il y croise un visionnaire: Bob Bowman.

Ce dernier décèle vite chez ce gamin qui nage depuis l'âge de six ans des qualités "aquatiques".

Debbie et Fred, les parents du phénomène en devenir, sont heureux de pouvoir lui confier leur turbulente progéniture, espérant simplement que les entraînements de cette discipline exigeante le calmeront.

En fait, Bowman ne met pas la main sur un énergumène surexcité mais sur une pépite.

En quatre ans, il façonne le jeune homme plutôt pataud aux oreilles décollées qui semble se perdre dans un corps longiligne aux bras et aux pieds interminables.

A 15 ans, il est déjà du voyage olympique à Sydney. Il est même le plus jeune sélectionné olympique masculin américain depuis 1932. Et le gamin n'est pas spectateur, il est acteur, déjà, avec une prometteuse cinquième place sur 200 m papillon.

Quelques mois plus tôt, il avait déjà montré son grand visage en établissant le premier de ses 29 records du monde - individuels - qu'il a battu dans sa carrière.

Ce 200 m papillon de 2001 fait même de ce fils de policier et de directrice d'école le plus jeune nageur détenteur d'un record du monde (15 ans et 9 mois).

"Machine à gagner"

Le travail du "coach" continue. Il poursuit la mise au point de sa "machine à gagner".

"J'ai peur de tout. C'est mon boulot. Je dois me concentrer sur toutes ses étapes individuelles et voir comme il grandit. Lui (Phelps), son travail, c'est de faire attention le jour J. Le mien, c'est de savoir ce qu'il se passe sur trois jours", explique souvent Bowman.

Les deux stakhanovistes passent des heures dans les bassins. Dès 6h30 du matin, quasiment 6 jours sur 7, 12 mois sur 12, "Mickey" enfile le maillot de bain.

Après une décennie de collaboration - et six médailles d'or aux Jeux d'Athènes en 2004 -, le duo se connaît par coeur, faisant montre d'une belle complicité.

"Ce qui sépare Michael des autres, c'est que là où la plupart des gens ne nagent bien que lorsqu'ils se sentent bien, lui est capable de bien nager quelle que soit son humeur", commente-il.

En amont de l'exploit - programmé - de Pékin, pour lequel l'équipementier Speedo lui a promis un million de dollars, Phelps devient en mars aux Mondiaux-2007 à Melbourne le nageur le plus titré de l'histoire lors de mêmes Mondiaux, avec sept médailles d'or assorties de quatre records du monde individuels.

L'histoire est en route, seize mois avant que le phénomène ne se mue en légende dans le "Water Cube" de Pékin.

Phelps est doté du corps "parfait". Pointure: 49. Taille: 1,93 m. Poids: 84 kg, avec une envergure de deux mètres ! Il est "plus large que haut", comme quelques autres légendes des bassins, dont l'Allemand Michael Gross, justement surnommé "l'Albatros" dans les années 80.

Ses coups de "rames" lui donnent de l'efficacité, renforcée par un dos puissant qui part d'un bassin étroit jusqu'à de larges épaules.

Phelps agit sur l'eau

La cadet de la famille Phelps est aussi issu d'une famille de nageurs.

Hilary Phelps, l'aînée de ses deux soeurs, a excellé jeune avant de trouver d'autres centres d'intérêt. Et Whitney, cinq ans plus âgée que son frère, a également été un phénomène précoce.

A 14 ans, elle remporte le bronze sur 200 m papillon aux Mondiaux de 1994. Lors des sélections olympiques de 1996, elle se présente avec le meilleur temps national et le troisième mondial, mais elle finit 6e de la finale et loupe les Jeux d'Atlanta.

Terriblement éprouvée psychologiquement par cet échec et victime d'importants maux de dos, elle abandonnera ainsi la natation et la gloire à son petit frère.

S'il a la natation dans le sang, Phelps est aussi un garçon du XXIe siècle, qui peut faire des bêtises, à l'image d'une bien gênante arrestation pour conduite en état d'ivresse en 2004.

Il aime le rap dont il porte tous les attributs vestimentaires. Mais même affublé de jeans, shorts XL et d'une casquette mise de côté, il a des allures de gentil garçon.

Le sage chinois Lao Tseu a dit: "L'eau peut agir sur le poisson, mais le poisson ne peut agir sur l'eau." Phelps donne parfois l'impression d'agir sur l'eau.