Par Alban Quénoi

Après le lancement de la fameuse Overwatch League mercredi dernier, c’est la scène CSGO qui fait sa rentrée 2018 en grandes pompes avec le Major de Boston, dont la première phase s’est déroulée la fin de semaine passée.

Première différence significative pour un Major, l’élargissement de 16 à 24 équipes participantes qui aura fait débat dans la communauté, ôtant pour certains le caractère exceptionnel des fameux tournois d’élite soutenus par Valve. Il reste que c’est un bonus non négligeable pour les nouveaux venus, qui pourront donc bénéficier des partages de gains sur les ventes de “stickers”, le système de personnalisation des armes du jeu aux couleurs des équipes participantes.

Boston, jour 1

Alors à quoi peut-on s’attendre pour cette reprise, après une longue pause du temps des fêtes? Il est certain qu’à l’instar du dernier Major de Cracovie l’été dernier, il y a fort à parier que Boston devrait apporter son lot de surprises.

Si on devrait pouvoir compter sur SK et FaZe qui caracolent sur le toit du monde CS depuis plusieurs mois, de nombreux paramètres font que ce douzième Major s’avère imprévisible. Non seulement cette pause de plus d’un mois aura certainement permis aux équipes de se préparer proprement et réserver de nouvelles stratégies, mais le fait que plusieurs formations vont devoir évoluer avec des alignements pas vraiment optimaux brouillent les pistes.

On pense notamment à SK Gaming, qui devra jouer avec João "felps" Vasconcellos plutôt que Ricardo "boltz" Prass, ainsi que TeamLiquid qui a dû aligner son coach Wilton "zews" Prado en lieu et place de Lucas "steel" Lopes. En cause, la participation des deux joueurs brésiliens sous les couleurs d’Immortals durant les qualifications en ligne qui les interdit d’évoluer pour une autre équipe durant ce Major.

Du côté d’Astralis, la bonne nouvelle est tombée la semaine dernière avec le retour de Nicolai "dev1ce" Reedtz dans l’alignement, après une longue période de convalescence. Reste à voir s’il pourra retrouver son niveau de jeu.

Un “Challengers Stage” sous forme de marathon

Boston, grille des équipes

Cette première étape s’est bouclée lundi avec une journée de 15h d’antenne pour l’équipe de la ELEAGUE, devant composer avec le forfait de 100 Thieves pour problèmes de visa, mal récurrent dans le sport électronique. Premiers sortis avec une fiche parfaite de 3-0, Cloud9 et G2 Esports ont fait bonne figure, même si ces derniers ont dû aller chercher leur qualification en prolongation face à de surprenants Vega Squadron. En effet, ces derniers ont connu un parcours très solide avec une fiche de 3-1, se permettant le luxe d’infliger un sévère 16-6 à FaZe, pourtant un des favoris de la compétition. Les Russes devraient certainement jouer les troubles-fêtes la fin de semaine prochaine.

Du côté des déceptions, on retiendra surtout EnVyUs, malheureusement amputé d’un de leurs meilleurs joueurs, Cédric "RpK" Guipouy devant céder sa place à leur coach Damien "maLeK" Marcel à mi-parcours pour raison de santé.

On notera également la qualification in extremis de la formation nord-américaine Team Liquid, profitant du forfait de 100 Thieves et s’imposant au forceps 19-15 face à AVANGAR.

G2, Vegas Squadron

Valve garde-t-il de la vapeur?

Cette fin de semaine, un autre record a été battu, avec le plus grand intervalle de temps sans nouvelle opération ni caisse d’armes. Une inactivité sur l’antique titre qui devrait potentiellement trouver un terme à l’issue de ce Major, selon la bonne volonté de Valve. Longtemps seul sur le secteur du jeu de tir compétitif, les arrivées d’Overwatch et dans une moindre mesure Quake Champions n’ont pas vraiment semblé affecter l’activité de la compagnie sur CSGO, qui continue de reposer sur ses acquis.

La refonte de la carte la plus célèbre de la franchise, de_dust2, attend son heure pour sa réintégration dans le circuit compétitif, mais Valve ne manque jamais de surprendre son auditoire quand aux évolutions du jeu, à tort ou à raison...

Avec la collaboration de Simon Marcoux