Par Nick Lachapelle - Epic Games nous offre un port de leur immensément populaire jeux de bataille royale pour la Nintendo Switch, piñatas lamas inclus! Mais en vaut-il la peine?

 

En 2018, pour choisir une console qui risque de se retrouver chez vous, celle-ci doit offrir une version de Fortnite. Lancé en grandes pompes au E3 2018, Nintendo a maintenant une lame de plus dans son couteau Suisse pour vous convaincre de vous procurez une Switch.

 

 

Récapitulons d’abord, pour le besoin des néophytes, sur le jeu en général.  Epic Games a lancé son mode de jeu de survie de type bataille royale (BR) pour Fortnite sous le modèle « gratuit pour y jouer » (free-2-play) peu après la sortie du mode coop de Fortnite.  Fortnite Battle Royal est un vrai « free-2-play »; l’argent réel que vous investirez ne vous donnera pas d’avantage compétitif sur vos adversaires, vous aurez seulement plus de style qu'eux!

 

Fortnite possède sa personnalité propre, pourquoi? Car dans ce monde de BR, Fortnite offre des mécaniques de construction qui y sont omniprésentes ce qui le différencie de ses compétiteurs.  On se lance à l’assaut d’une île à bord d’un autobus volant avec 99 autres joueurs avant de se jeter dans vide! Le dernier survivant remporte une victoire royale!  L’action y est plus rapide que dans PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG), comme on peut facilement localiser les joueurs ennemis sur la carte, les parties sont plus courtes (15 à 25 minutes).

 

 

Les armes qu’on trouve dans Fortnite possèdent une cote et une couleur de rareté (ce qui est non sans rappeler les MMORPG à la World of Warcraft) ce qui ajoute à la surprise et à l’anticipation. Fortnite vous procure ainsi une explosion d’émotion lorsque vous trouvez une arme épique, ou encore mieux, légendaire.  Autre détail très important, on peut y faire danser nos personnages; ces danses font partie de la culture populaire associée à Fortnite…

 

Venons-en maintenant à la version Nintendo Switch. Disons que le fait qu’Epic utilise leur propre moteur de jeu, Unreal 4, pour alimenter Fortnite a joué favorablement sur le port.  En effet, Epic a intérêt à fournir un moteur de jeu qui roule rondement sur toute les plateformes, incluant la Switch.  Voici ce que j’ai dénoté :

 

 

Cette version est complète! Il ne s’agit pas d’une version édulcorée où on y aurait retiré des éléments de jouabilité.  On parle du même jeu que l’on retrouve sur PC ou sur les autres consoles de salon.

 

L’interconnectivité multiplateforme pour le multijoueur! La version Switch est bien compatible avec les versions PC, Mac, Xbox One et mobile,  mais pas PS4 (dû à une décision de Sony, qui a préféré s’isoler...).  C’est excellent, car cela assure qu’il y a un très grand bassin de joueurs!

 

Les graphismes; l’aspect dessin animé de Fortnite s’adapte très bien sur la Switch. Les graphismes n’ont pas à rougir face aux versions PS4, Xbox et PC, même si la définition semble un peu moins élevée.  Par contre, on dénote une différence au niveau du framerate.  Il faut avouer la Nintendo Switch n’a pas la puissance d’un PS4 Pro ou d’une Xbox One X.  Mon œil de gamer PC a remarqué un framerate plus bas (30 fps) dès la première partie, mais rassurez-vous, ce n’est en rien un obstacle à cette superbe version qui se joue comme un charme.

 

La portabilité.  La magie de pouvoir jouer à Fortnite confortablement écrasé dans votre lit (ou tout autre endroit de votre choix qui possède une connexion wifi!).  Pour moi, il s’agit d’un argument de taille.

 

Gratuité : Fortnite est GRATUIT sur la Switch.  Vous ne risquez rien à l’essayer, tout ce dont vous aurez besoin c’est d’un peu d’espace sur votre console (ou votre carte SD) et d’une connexion Internet! Voilà!

 

 

Verdict

Excellent

 

+ Experience Fortnite Battle Royale complète

+ Interconnectivité avec les autres versions de Fortnite Bataille Royale

+ Un véritable « Free to play »

 

- Le « framerate » légèrement inférieur aux autres plateformes

 

Fortnite

Date de sortie : 12 juin 2018

Éditeur : Epic Games

Développeur : Epic Games

ESRB : Adolescent

Plateformes : Nintendo Switch, Xbox One, PC, Mobile, PS4

Joué sur : Nintendo Switch