Par Alexis le Marec - Fans de God of War attendez-vous à des changements parfois de taille! Détracteurs de God of War, attendez-vous à enfin aimer God of War!

Série phare de Sony, God of War nécessitait cependant d’être retravaillée, d’évoluer, de coller au standard des jeux actuels. Cela fait une semaine qu’il nous est difficile de lâcher la manette tellement ce jeu est addictif et vous immerge dans un monde fait de Dieux vengeurs ou qui cachent leur nature. Un monde superbe à l’esthétique incroyable où les ruines oubliées côtoient les temples millénaux et éternels. Et enfin, une progression complètement revue, qui propulse ce God of War à un niveau supérieur face à ses prédécesseurs, renouvelant ainsi l’orientation de ce titre pour le meilleur.

Nous n’aimons pas les divulgâcheurs, alors disons simplement que Kratos devra voyager avec son fils vers le sommet de la plus haute montagne de Midgard. Sauf que le chemin s’avère très long, et devra passer par plusieurs royaumes. Si l’on retrouve un Kratos toujours aussi puissant, le poids des années commence à marquer notre dieu de la guerre. Barbu comme jamais, les cernes profonds et les rides naissantes de notre héros laissent présager un dieu fatigué de guerres incessantes qu’il a remportées. Mais très vite, son passé ressurgit, l’obligeant à reprendre les armes à nouveau, et de constater que le temps n’a pas eu prise sur sa force et sa combativité.

Un voyage long dans des environnements de rêve

Du début à la fin du jeu, le voyage s’avère visuellement somptueux. Quel que soit l’endroit visité, la somme de détails apportée témoigne d’un soin particulier apporté à l’environnement visuel. C’est magnifique, quel que soit l’endroit où l’on regarde. Que l’on soit dans les mines creusées par les nains à même la montagne, les différents royaumes, ou à voguer sur les lacs de Midgard le regard est toujours flatté par la beauté des lieux.

Techniquement, les possesseurs de PS4 Pro vont être aux anges avec un jeu qui exploite à merveille leur console et offre un rendu supérieur à la PS4 classique, enrichi de ses textures 4K et ses effets visuels supplémentaires. La version PS4 n’est pas en reste et exploite pleinement la console. God of War est sans conteste l’un de ses plus beaux jeux, au coude à coude avec Horizon Zero Dawn.

Les combats se sont enrichis avec l’ajout de votre fils Atreus. Celui-ci peut sur commande tirer des flèches qui ralentissent les ennemis ou annulent leurs attaques, y compris celles des boss. La commande s’effectue instinctivement même en plein combat et il sera important de l’utiliser. L’équipement de Kratos et d’Atreus pourra évoluer durant le jeu. Il sera donc important de leur fabriquer de nouvelles armures et augmenter la puissance des armes. Des gemmes permettent également d’ajouter des types de dégâts ou de protection à Kratos. L’aspect fabrication ajoute encore de la profondeur au jeu et aux combats.

La progression offre toujours ce mélange d’énigmes et de combats. Plutôt simples à résoudre, ces énigmes ne laisseront pas les joueurs bloqués à se demander ce qu’il faut bien faire. Observez juste votre environnement et la solution s’imposera d’elle-même. Il n’y a pas par contre de liberté à pouvoir aller partout. On peut monter que sur les endroits faits pour et rien d’autre. Ce type de progression a pour avantage de garder le joueur concentré sur les objectifs sans trop se perdre.

Des défauts ?

God of War fait partie de ces jeux pas parfaits, mais dont les qualités sont tellement fortes qu’elles peuvent faire passer plus facilement les défauts en relançant sans cesse l’intérêt. Être limité à utiliser seulement la hache durant la première moitié de l’aventure, voir une bonne partie des quêtes secondaire si on décide de s’y attaquer tôt, devient redondant à la longue. Côté ennemis, il y a un peu trop de grands trolls en guise de boss ou demi boss durant la première moitié de l’aventure. Il y aura bien des ennemis immenses, mais il faudra attendre d’aller beaucoup plus loin dans l’histoire, excepté un dans la première moitié.

Le fait de devoir augmenter la barre de vie au moyen d’énigmes à résoudre ou d’éléments cachés dans le décor et à détruire prolonge artificiellement votre présence dans certains passages du jeu. Et il y a des endroits où ils sont très bien cachés, il faudra donc regarder partout.

Une bande-son épique, une version française à éviter

Si les bruitages sont bien sûr réussis, la musique qui vous accompagne tout du long bénéficie d’une superbe orchestration. Tantôt douce ou sombre ou versant résolument du côté épique, c’est un sans-faute!

Par contre, nous vous conseillons de mettre les dialogues en anglais avec des sous-titres français au besoin. Les doublages anglais sont bien supérieurs dans le registre des voix choisies autant que dans la qualité de l’interprétation. Passer de l’anglais au français a été particulièrement atroce. Kratos voit sa voix grave et rugueuse devenir médium qui essaie de prendre des intonations graves, le ton chantant d’Atreus devient monotone en français. Et que dire de la personne qui vous accompagnera et dont la voix empreinte de sagesse perd tout ce qui fait sa force et se mue en quelconque.

God of War est bien le blockbuster annoncé par Sony. Plus intéressant dans sa deuxième partie, la première est cependant ponctuée d’évènements forts et de nombreux combats. Il vous faudra une dizaine à une vingtaine d’heures pour jouer l’histoire principale, tandis que les secondaires devraient en proposer une bonne trentaine d’heures de plus. Nous avons joué cependant le jeu à difficile en grande partie et à médium. Un mode facile existe bien, mais il diminue la durée de vie et l’intérêt puisqu’il est plutôt un long voyage sans aucun challenge. Enfin, les plus furieux d’entre vous pourront rejouer le jeu à un niveau de difficulté hardcore, avec des combats et emplacements d’ennemis repensés après l’avoir fini l’aventure une première fois.

Quelques conseils

La première partie de l’histoire principale vous cantonne à utiliser une hache. On peut jouer de nombreuses missions secondaires, mais il est quand même plus agréable de varier les armes. D’autre part, vous n’aurez pas à revenir pour débloquer des éléments voir à en oublier tellement ce jeu est vaste. Je vous conseille donc de faire l’histoire principale et quelques quêtes secondaires, mais juste ce qu’il faut pour pouvoir augmenter deux fois votre barre de vie. Continuez ensuite l’histoire principale qui à sa moitié vous donnera alors une nouvelle arme. Vous pourrez ainsi faire avec encore plus de plaisir les quêtes secondaires et ne rien manquer du jeu.