Par Maxime Pelletier - Le Canadien Mihai “languagehacker” Dragalin, joueur des Grizzlys de Montréal Esports (et, en toute transparence, coéquipier de l’auteur de ces lignes!), a remporté dimanche le championnat d’automne de Hearthstone à Los Angeles. En plus du prix de 50 000$ US, la performance de languagehacker lui mérite une place au championnat du monde qui aura lieu en janvier prochain.

Après avoir perdu sa première série 3 de 5 du tournoi face au Taiwanais BloodTrail, languagehacker a été incroyablement dominant, remportant 15 des 17 parties suivantes pour mettre la main sur le trophée. L’Ontarien a joué de façon impeccable, notamment en prenant des risques importants lorsqu’il sentait qu’une partie était sur le point de lui échapper. Cela lui a entre autres permis de terminer le tournoi sans perdre une seule partie avec son Shudderwock Shaman, un deck complexe qu’il a piloté de main de maître. Odd Rogue, Taunt Druid et Deathrattle Hunter complétaient son alignement.

Trois autres joueurs se sont qualifiés pour le Championnat du monde en fin de semaine : les Américains BloodyFace (2e) et Justsaiyan (3e-4e), ainsi que BloodTrail (3e-4e).

Évidemment, le nom de Justsayain était sur toutes les lèvres en fin de semaine. Vainqueur du Dreamhack Montréal, des qualifications américaines de WESG et finaliste à HCT Oslo, le joueur de Tempo Storm a récemment détrôné Hunterace au titre de meilleur joueur de Hearthstone sur la planète. Tout en faisant preuve d’une humilité déconcertante en entrevue, Justsaiyan a écrasé ses adversaires en route vers la demi-finale, avant de s’incliner 3-0 devant languagehacker. Malgré cette défaite, il demeure aux yeux de plusieurs le favori pour remporter les grands honneurs en janvier.

La rédemption de BloodyTrail

BloodyTrail en était en fin de semaine à sa deuxième apparition au championnat saisonnier de Hearthstone, un exploit difficile à réaliser dans un jeu où le hasard joue un rôle important. Lors de sa dernière apparition au championnat, BloodyTrail s’est effondré et a offert l’une des pires performances de l’année dans une compétition de Hearthstone de haut niveau. La communauté n’étant pas du genre à oublier facilement un tel échec, plusieurs étaient curieux de voir comment le Taïwanais s’en sortirait cette fois. Heureusement pour lui, BloodyTrail s’est repris de brillante façon en se rendant jusqu’à la finale et en infligeant au passage sa seule défaite du tournoi à languagehacker.

Quant au dernier joueur qualifié, BloodyFace, ce dernier a récemment quitté son emploi afin de se consacrer à temps plein à Hearthstone. De toute évidence, son pari a réussi puisqu’il accède au Championnat du monde dès sa première saison après avoir fait le grand saut. Cela n’a pas été facile toutefois : BloodyFace a dû combler des déficits de 0-2 en quarts de finale et en demi-finales, ce qu’il a réussi à faire en gardant son sang-froid tout au long de ces séries.

Au final, c’est donc trois des quatre représentants des Amériques qui auront réussi à se glisser dans le top 4, une performance impressionnante pour la région.

La Chine s’effondre

Le championnat d’automne a été terriblement difficile pour les joueurs chinois, qui ont cumulé une fiche catastrophique de deux victoires et neuf défaites durant le tournoi. Trois des quatre joueurs ont été éliminés d’entrée de jeu après avoir perdu leurs premiers matchs. Cela fait suite à l’humiliante performance des Chinois dans l’important tournoi China vs EU qui a eu lieu le mois passé et dans lequel les Européens ont remporté la Chine en remportant les huit premiers duels contre leurs opposants asiatiques. De toute évidence, quelque chose ne tourne pas rond au sein de la scène compétitive chinoise.

Odd Warrior et Quest Rogue presque absents; les decks agressifs vacillent

Concernant les tendances en termes de choix de decks, on observe que les decks très polarisants comme Odd Warrior et Quest Rogue n’ont pas été très populaires, les joueurs s’étant plutôt replié sur la stratégie visant à jouer des decks qui sont généralement forts contre l’ensemble de la compétition sans trop tenter de cibler quelque chose en particulier. De façon générale, les decks agressifs n’ont pas particulièrement bien performé, particulièrement Zoolock. Cependant, comme plusieurs Chinois avaient opté pour cette approche, il est difficile de savoir si le problème venait du joueur ou de la stratégie en tant que tel, surtout que BloodyFace a accédé à la finale en jouant quatre decks agressifs.

Blizzard venant tout juste d’annoncer que la carte Giggling inventor sera sous peu modifiée, on peut s’attendre à ce que la méta ait changé d’ici au prochain tournoi majeur. À suivre!