Riot Games a conclu une entente d’un minimum de 300M$, vendredi, avec la division des médias avancés des Ligues majeures de Baseball (MLBAM) pour les droits de diffusion de la scène compétitive de League of Legends jusqu’en 2023.

La compagnie de développement d’applications de la MLBAM BAMTech aura donc du pain sur la planche pour les prochains temps, ajoutant à leur liste la diffusion d’un des jeux les plus populaires au monde, League of Legends.

BAMTech fera la gestion de la diffusion du contenu sur Twitch et planifie de lancer une application mobile qui proposera divers matchs de League of Legends. Des frais seront peut-être à prévoir pour du contenu supplémentaire, mais le plan d’affaires courant n’inclut pas de frais pour les spectateurs, pas même de frais d’abonnement.

Le codirecteur de l’eSports et directeur du marchandisage chez Riot Jarred Kennedy a rassuré certains amateurs dans une entrevue avec Yahoo, mentionnant que le contenu resterait toujours gratuit. Il a aussi ajouté que ce nouveau contrat n’affectera pas les diffusions de la saison 2017.

Ce partenariat apportera environ 50M$ annuellement dans les poches de Riot Games. Pour l’instant, les équipes ne font pas partie de l’entente, mais une partie du revenu pourrait être redistribué aux organisations de la ligue à l’avenir.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’envergure de BAMTech, rappelons que Disney a fait un investissement d’un milliard de dollars dans l’entreprise pour l’acquisition de 33% des parts avec une option de devenir actionnaire majoritaire dans le futur. Cet investissement a été fait dans le but de créer un système de diffusion multisports en partenariat avec ESPN. Si certains croyaient que la scène de League of Legends n’en avait plus pour longtemps, ils changeront probablement d'avis à la suite de ce contrat entre Riot Games et la MLBAM, elle qui a conclu des partenariats similaires avec la LNH et la PGA.