Par Mario J. Ramos -  La Nintendo Switch s’avère être une plateforme intéressante pour les jeux d’aventure pointer-et-cliquer traditionnels avec son mode portable et le choix des contrôles boutons ou tactiles. Les Chevaliers de Baphomet 5: la Malédiction du Serpent (Broken Sword 5: The Serpent’s Curse) est un autre classique du genre qui arrive sur la console hybride de Nintendo.

Le tout commence dans une galerie d’art où est, entre autres, exposé un tableau au symbolisme religieux intitulé “La Malediccio” (la malédiction). Un motocycliste, casque sur la tête, entre et vole le tableau en assassinant au passage le propriétaire de la galerie. L’américain George Stobbart, un des deux héros de l’aventure, est présent, car il travaille pour la compagnie d’assurance qui a assuré l’exposition. Son amie également présente et autre héroïne du jeu, la reporter française Nico Collard, part à la poursuite du voleur pour essayer de le prendre photo. Ainsi commence l’investigation que devra mener le joueur pour élucider le mystère du meurtre et de La Malediccio.

 

 

La Malédiction du Serpent est la cinquième entrée dans cette série culte du créateur Charles Cecil. En ce qui a trait aux mécaniques du jeu, il s’agit d’un pointer-et-cliquer plutôt traditionnel originalement conçu pour le PC et l’utilisation de la souris. Avec un curseur, on peut déplacer le protagoniste, interagir avec l’environnement et avec notre inventaire. Pour avancer dans le récit, on doit résoudre des puzzles, discuter et interroger les autres personnages qu’on croise. Les choix de dialogues se font sous forme de sujets représentés par des images et c’est tant mieux: j’apprécie de ne pas savoir exactement ce que mon personnage va dire et être surpris par sa propre personnalité.

 

 

Les puzzles sont le pilier de l’expérience d’un jeu d’aventure et heureusement ils sont une des forces du jeu. Si vous cherchez un défi extrêmement difficile, ce n’est pas le cas. Les puzzles sont plutôt faciles, mais contrairement à certains jeux narratifs modernes, ils demandent une certaine réflexion; on ne tient pas le joueur par la main. Les puzzles sont amusants à résoudre tout en étant logiques avec la situation et le récit.

 

Visuellement, le jeu est d’une grande beauté. L’action se déroule principalement à Paris et on reconnait bien la ville; les décors sont rendus dans un style réaliste en 2D qui contraste légèrement avec le design des personnages semi-réalistes qui sont en 3D “cel-shading”. Mettez le jeu en français; avec son style visuel et les bulles de dialogues sous fond blanc, vous vous croirez devant une bande dessinée franco-belge très colorée en mouvement. C’est magnifique.

 

 

 

Un autre pilier des jeux d’aventure, c’est l’aspect narratif. De ce côté, Les Chevaliers de Baphomet 5 assure également. George et Nico sont attachants et les personnages qu’on rencontre sont mémorables. Cela est beaucoup aidé par des dialogues bien écrits qui prennent vie avec un excellent voice acting (disponible en français). Le mystère de La Malediccio se révèle tranquillement sous différentes couches d’intrigue qui nous garde intéressés tout au long de l’aventure.

 

Le grand avantage de la version Nintendo Switch est bien entendu la possibilité de jouer en mode portable. Pour les contrôles, on a deux options: contrôles traditionnels avec les sticks analogues et les boutons ou contrôles tactiles. Personnellement, je préfère jouer avec les contrôles traditionnels (pour tenir ma Switch à deux mains), mais bien entendu ils ne sont pas aussi précis et rapides qu’une souris ou les contrôles tactiles. C’est donc très jouable avec les contrôles traditionnels puisque ce n’est pas un jeu qui requiert des réactions ou des réflexes rapides, mais c’est tout de même un des points faibles du jeu.

 

 

 

Bonus sur la version Nintendo Switch: au fur et à mesure de l’aventure, on peut débloquer des vidéos de “making-of” du jeu et des entrevues avec l’équipe de développement.

 

Si vous êtes un amoureux des jeux d’aventure pointer-et-cliquer, Les Chevaliers de Baphomet 5 est une valeur sûre: de la jouabilité agréable et une histoire intrigante. C'est reposant, c'est relaxant comme une bonne bande dessinée. Avec les différentes options qu’elle offre versus les autres consoles ou une tablette, les jeux d’aventures se sentent à la maison sur la Nintendo Switch et c’est vrai pour ce titre également.

 

 

 

Verdict

Très bon

 

Positifs

Visuel qui donne l’impression d’une BD en mouvement

Jouabilité traditionnelle, mais agréable

Histoire intéressante

 

Négatifs

Contrôles traditionnels pas assez fluides

 

Titre: Les Chevaliers de Baphomet 5: La malédiction du serpent

Date de sortie: 21 septembre 2018 (version Switch)

Développeur et éditeur: Revolution Software

Plateformes: Nintendo Switch, PS4, XBox One, iOS, Android, Windows, Mac OSX

Joué sur Nintendo Switch