Par Alban Quénoi - Ah, le mois de novembre, ses premières chutes de neige, et ses grandes finales de Pro League… Pour l’occasion, l’ESL et Ubisoft se sont permis un petit détour au soleil de Rio pour la conclusion de la saison 8, ainsi que son traditionnel lot d’annonces quant à l’évolution de son titre compétitif.

G2 Esports met un vent à tout le monde

 

Ces finales de Pro League recelaient concrètement un unique enjeu : le public brésilien serait-il capable de porter ses favoris et compatriotes de FaZe Clan jusqu’au titre, et empêcher l’ogre G2 de remettre la main sur le titre laissé vacant par Team Liquid? La réponse dans cette grande finale ne se sera pas vraiment faite attendre longtemps, même si la résistance de FaZe fut quasi héroïque. De nombreux points auraient pu basculer des deux côtés en première manche, et furent souvent retournés par les incroyables talents individuels qui composent l’armée de G2, avec un Juhani "Kantoraketti" Toivonen au sommet de son art, ainsi qu’un Fabian "Fabian" Hallsten aussi insolent qu’efficace. FaZe a laissé échapper leur seule chance d’inquiéter les scandinaves sur Bank, sachant qu’ils ne pourraient rien faire sur Coastline, terrain de prédilection de leurs adversaires.

La supériorité de G2 n’a souffert d’aucune contestation cette fin de semaine, les champions du monde rééditant l’exploit de remporter le tournoi sans la moindre carte concédée. Il faut dire que les membres de G2 étaient gonflés par une confiance inébranlable, particulièrement après leur match face à Fnatic. Les Australiens auront bien malgré eux établi un record dans cette rencontre, se faisant humilier par un cinglant 6-0 sur chacune des deux cartes. L’accession en demi-finale de Fnatic avait créé la surprise la veille, lorsqu’ils ont éliminé les Nord-Américains de Evil Geniuses, les privant au passage d’une énième confrontation face à leurs éternels rivaux scandinaves de G2. Une contre-performance qui risque de laisser des traces pour Troy “Canadian” Jaroslawski et ses compères.

 

VOD de la finale

 

Autre fait notable de ces phases finales, le beau parcours des Japonais de Nora Rengo. Les champions de la zone Asie-Pacifique auront tenu leur rang, éliminant les Étasuniens de Rogue, avant de céder sous la furie brésilienne de FaZe Clan. Une performance notable pour des joueurs provenant d’un pays où la culture du jeu PC est loin d’être ancrée dans la population.

 

Quelques changements mineurs en Pro League

 

Ubisoft et l’ESL ont répondu aux divers appels de la communauté avec des modifications sur le format compétitif de R6S. Le cas le plus critique est certainement la situation de l’opérateur Lion, jugé bien trop fort dans le format actuel et banni quasi systématiquement. À travers son responsable esports montréalais Pierre-Olivier Crépin, Ubisoft a donc annoncé la mise en quarantaine de l’opérateur pour toutes les compétitions, jusqu’à la refonte de l’opérateur qui est déjà à l’étude du côté de l’avenue Saint Laurent.

 

Autre changement, le format des matchs de Pro League comptera un point de plus, passant du “Max Round 5” à 6. Il faudra donc désormais marquer sept points pour remporter la carte. C’est une réponse aux demandes d’un format en best of 3, déclaré impossible car doublant le contenu diffusé. Chaque match de Pro League continuera ainsi d’être diffusé, assurant une rencontre par semaine pour chaque équipe.

 

Le Six Invitational 2019 se profile

 

La scène Rainbow Six continue de se surpasser en terme d’envergure de ses événements. Ces finales auront rempli le Jeunesse Arena de Rio de Janeiro avec plus de 10 000 spectateurs. Le prochain “Six” quant à lui investira les travées de la Place Bell à Laval, pour un tournoi qui s’annonce également incontournable. À l’occasion, Ubisoft a annoncé que les récompenses qui y seront distribuées, gonflées par les ventes des skins de Pro League, ont d’ores et déjà dépassé le million de dollars. De nouvelles tenues cosmétiques à l’image des équipes professionnelles feront également leur apparition, dont les revenus seront distribués à hauteur de 30% aux organisations, et viendront également alimenter les bourses du Six Invitational.

 

 

Wind Bastion vient épicer R6S

 

La quatrième mise-à-jour de l’année apportera deux nouveaux opérateurs ainsi qu’une nouvelle carte illustrant le Maroc. Initiative à saluer de la part d’Ubisoft, l’opération Wind Bastion nous présentera Kaid en défense et Nomad pour l’escouade offensive.

 

Wind bastion reveal

 

Le gadget de Kaid électrifie tout dispositif métallique à portée de ses griffes “Rtila”, permettant pour la première fois à la défense de sécuriser les trappes. De son côté, Nomad dispose d’une extension sur son arme permettant de déployer des “Airjab” : ces mines de proximité provoquent une déflagration mettant hors-circuit tout adversaire dans son périmètre pour quelques instants. Une sorte de “knock down” n’infligeant aucun dégât, mais qui est une réponse directe à un Clash trop solide. Les agents adverses bercés trop près d’un mur non-renforcé passeront carrément à travers : fous rires garantis.

 

 

La nouvelle carte, nommée Forteresse, est inspiré des kasbah marocaines de par son architecture. Comprenant deux étages, ses toits seront accessibles à la défense, rappelant certains aspects de Favela. Demeure de Kaid et centre d’entrainement des forces marocaines, ses nombreux escaliers extérieurs et ses deux tours sont autant de nouvelles caractéristiques qui devraient apporter de la diversité aux joutes virtuelles.

Pour terminer, le prochain skin elite de Blitz sera lancé le 22 novembre prochain.