Par Mario J. Ramos - Le développeur québécois Rogue Factor s'est fait connaître avec Mordheim: City of the Damned, un jeu de rôle tactique se déroulant dans l'univers de Warhammer. Il s'agit d'une licence du légendaire éditeur de jeux de table Games Workshop.

J'ai eu le plaisir de m'entretenir avec Astrid Rosemarin, relationniste médias chez Rogue Factor, à propos de leur nouveau projet: Necromunda: Underhive Wars, également issue de l'univers de Warhammer.

MJR: Rogue Factor étant un développeur indépendant québécois, comment est-ce que la relation avec Games Workshop s'est développée?

AR: On se considère très chanceux; on a une très bonne relation avec Games Workshop. "Comment ça l'a commencé?" C'est une longue histoire, mais la version courte est ainsi: on a fait un pitch original avec Mordheim qui a attiré leur attention. N'ayez jamais peur de sortir des sentiers battus, parfois ça peut vous mener vers de grandes choses!

MJR: Est-ce que le jeu vidéo suit strictement les règlements de la version de table?

AR: On s'est beaucoup inspiré de l'original et des plus récentes versions des jeux de tables Necromunda, mais le jeu vidéo est plus une adaptation qu'une transposition directe. Par exemple, la verticalité est un aspect très important du jeu de table, et ça l'a jouée un rôle important dans le design de nos environnements. Par contre, certaines choses sont faites à notre façon. Certaines armes dans Necromunda: Underhive Wars ne sont pas présentement dans le jeu de table, et nous avons inclus un système de carrière pour ajouter de la personnalisation à la création de gangs.

MJR: Quels genres de libertés, s'il y en a, pouvez-vous prendre avec la licence en terme de mécaniques de jeux et d'éléments narratifs?

AR: On travaille de très près avec Games Workshop pour s'assurer que nos contributions en mécaniques de jeux et d'éléments narratifs fonctionnent dans le contexte de l'univers de Necromunda et ses Hive Cities. En tant que fans de Warhammer nous-mêmes, on veut s'assurer que tout ce que nous créons adhère au "canon", et nos contacts chez Games Workshop sont une ressource incroyable d'information à cet effet.

MJR: S'agit-il d'une adaptation d'une campagne existante en jeu de table ou est-ce une histoire originale dans l'univers de Necromunda?

AR: La campagne solo inclut une histoire originale créée pour Necromunda: Underhive Wars. Plus d'infos à venir là-dessus...

MJR: Faut-il être un amateur de l'univers de Warhammer ou de ses jeux de table pour apprécier Necromunda: Underhive Wars?

AR: Une des raisons pour laquelle on aime le monde de Necromunda c'est que c'est justement très différent de Warhammer 40 000. Au lieu de guerres à grande échelle avec des Marines de l'espace armés jusqu'aux dents, c'est plutôt des petits combats entre gangs d'humains (pour la plupart) rivaux. Si tu aimes les franchises Mad Max et Judge Dredd, il y a de bonnes chances que tu apprécieras l'atmosphère qu'on est en train de construire dans Necromunda: Underhive Wars.

MJR: En quoi Necromunda est-il différent de Mordheim? Pour les joueurs habitués à Mordheim, à quels genres de nouvelles mécaniques de jeux peuvent-ils s'attendre?

AR: On a changé de moteur de jeu après Mordheim: City of the Damned, alors on repart à zéro avec Necromunda: Underhive Wars. Ceci nous a permis de prendre les leçons apprises avec Mordheim et vraiment construire sur les commentaires que la communauté nous a fait parvenir à travers les années. Le plus gros changement c'est qu'on explore des façons de rendre la jouabilité plus rapide, plus précise.

Nous sommes encore en phase de pré-alpha du développement, alors c'est difficile de donner des détails, car tout est en changement. Nous croyons que les fans de Mordheim vont apprécier Necromunda et nous travaillons fort à rendre le jeu accessible à de nouveaux joueurs.

MJR: Quand pourrons-nous jouer à Necromunda et sur quelles plateformes?

AR: Le lancement est prévu pour 2019 sur PC, PS4 et Xbox One, alors suivez-nous sur nos pages Facebook & Twitter pour être au courant!

MJR: Y a-t-il des plans pour une version Nintendo Switch pour qu'on puisse jouer en portable?

AR: Ce n'est pas quelque chose sur laquelle nous travaillons en ce moment.

MJR: Y a-t-il d'autres informations que tu voudrais nous partager?

AR: Pas tout de suite, mais restez à l'affût pour plus d'informations dans les mois à venir!