Par Tanya Moore  - Aimez-vous les sushis ? Aimez-vous les jeux de type puzzle ? Aimez-vous les jeux de type pense-vite, ces jeux où il faut utiliser ses réflexes et agir avant de penser ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions Sushi striker est pour vous.

 

L’histoire de Sushi Striker est assez simple. Le sushi est considéré comme l’un des meilleurs plats du monde. L’empereur de l’empire refuse de partager les sushis avec le petit peuple. Il a donc interdit la consommation, conception de sushis, même parler de sushi est considéré comme un crime. Seuls l’empereur et son armée y ont droit. Cette loi a fait lever la foule et la guerre des sushis est commencée.

 

 

Nous incarnons Musashi, un jeune protagoniste qui a perdu ses parents durant la guerre et qui vit dans un orphelinat en compagnie d’autres orphelins de la guerre des sushis. Tout le monde étant très affamé, Musashi décide de partir cueillir des fruits pour les nourrir. C’est à ce moment qu’elle rencontre un homme mystérieux qui lui propose de goûter aux sushis. Pour ce faire, il invoque un esprit mystérieux dont le rôle est de confectionner des sushis. C’est après en avoir mangé et rencontré Jinrai, l’esprit sushi, que Musashi décide de partir en guerre contre l’empire pour contrer la loi de l’empereur et ainsi permettre à tous de manger cette délicatesse composée de poisson et de riz.

 

Pour combattre l’armée, il faut simplement manger le plus de sushis possible, empiler les assiettes et lancer celles-ci sur son adversaire. Pour ce faire, rien de plus simple, entre l’ennemi et le protagoniste, il y a un convoyeur de plusieurs rangées sur lequel des plats de sushis circulent, à la manière de certains restaurants de sushis du Japon. Il faut juste lier le plus d’assiettes aux mêmes couleurs que possible et pour ce faire, on a sept secondes à partir du moment où l’on sélectionne la première assiette. Dès que le 7 secondes est dépassé, on perd tous les sushis sélectionnés. Lorsque les piles d’assiettes sont devant notre protagoniste, il faut les lancer sur l’adversaire pour faire baisser sa jauge de vie. Au fur et à mesure que les ennemis sont vaincus d’autres esprits sushis décident d’accompagner notre protagoniste pour l’aider dans son combat.

 

 

Pour aider à vaincre l’adversaire, les esprits sushis ont des pouvoirs différents. Pour Jinrai, lorsque son pouvoir est activé toutes les assiettes sur le convoyeur deviennent de la même couleur. Un autre donne un pouvoir d’électricité qui cause plus de dommages à l’adversaire lorsqu’il reçoit les piles d’assiettes au visage. Il y a d’autres types de pouvoir qui ne proviennent pas des esprits sushis. On peut changer le rouage du convoyeur, qui permet de faire aller celui-ci plus rapidement ou plus lentement. On peut, également, sélectionner son sushi préféré, chacun ayant une aptitude différente : L’un va restaurer la santé à chaque 40 plats de mangés, l’autre fait augmenter le temps de 7 secondes à 8 secondes pour lier les plats. Et, finalement, il y a des objets spéciaux consommables qui aident également : une fève qui redonne la vie lorsque vaincu, etc. Tous ces pouvoirs et améliorations se gagnent en combattant les ennemis qui se mettent sur le chemin de Musashi.

 

 

Les graphiques sont tout simplement magnifiques. Un jeu 2D à la manière des bons vieux dessins animés du samedi matin. L’animation des personnages et du convoyeur à sushis est fluide. Ce qui est moins fluide, c’est au niveau de la direction. Étant un jeu de type réflexe, où il faut agir avant de penser, il faut une direction qui soit à la hauteur du défi. Et, malheureusement, ce n’est pas complètement le cas. Pour sélectionner les sushis désirés il faut utiliser le joystick, mais celui-ci n’est pas assez précis et comme tout va assez vite, il est difficile de prendre le temps de bien choisir quelle assiette utiliser en premier pour faire la plus grande série possible. Lorsque l’on fait la série, la précision n’est pas complètement au rendez-vous également, on a beau envoyer la flèche dans la direction de l’assiette voulue, cela peut prendre un peu de temps avant que le lien se fasse. Il y a possibilité d’y jouer grâce à l’écran tactile de la Nintendo Switch mais, encore là, je ne suis pas une grande fan d’utiliser cette fonction sur Switch. La direction est parfaite pour la 3DS avec le petit stylet, mais pour la Switch ce n’est pas assez précis.

 

 

Sushi Striker est un bon jeu, il est amusant, les cinématiques sont divertissantes et très bien réalisées, l’animation est fluide, la seule ombre au tableau c’est la direction pour la Switch. Si vous avez le choix de choisir entre la 3DS et la Switch pour jouer au jeu, je vous conseille fortement d’y aller avec la 3DS. Et lorsque vous y jouerez, attendez-vous à avoir une envie irrépressible de manger des tonnes et des tonnes de sushis.

 

Verdict

Très bon

 

+ Style de graphique

+ Fluidité dans les animations

 

- La direction de sélection de sushi pour la Switch

 

Sushi Striker : The way of sushido

Date de sortie : 8 juin 2018

Éditeur : Nintendo

Développeur : Nintendo, indieszero, Nintendo Entertainment Planning & Development

ESRB : Enfants et adultes

Plateformes : Nintendo Switch, Nintendo DS

Joué sur : Nintendo Switch