Par Mario J. Ramos - Tomb Towers est une expérience résolument rétro avec un visuel à mi-chemin entre le Atari 2600 et la NES. Le développeur mentionne comme inspiration les graphismes du MSX, une console rétro peu connue en Amérique du Nord.

 

Dans ce jeu de plateformes en deux dimensions, on incarne un chevalier qui poursuit un vilain nécromancien dans sa tour remplie de monstres et de pièges. Il s’agit du premier projet de Mosaique Games, qui est en fait composé d’une seule personne: Abdulaziz Alrasheed.

 

 

La jouabilité est d’une grande simplicité qui rappelle la belle époque du Atari 2600. Les niveaux se déroulent chacun dans un seul écran. Il faut récupérer une clé, puis se rendre à la sortie en évitant les monstres et les pièges. On peut également tenter de récupérer les trésors disposés dans les niveaux. Ils sont généralement plus difficiles à atteindre que la clé et sont optionnels. Ce petit challenge s’adresse aux complétistes et donne un peu de rejouabilité à Tomb Towers.

 

La physique du jeu surprend au début. Premièrement, par défaut le jeu est d’une grande lenteur, mais on peut modifier la vitesse en plein niveau. La vitesse intermédiaire est à mon avis la meilleure pour apprécier le jeu. Le protagoniste peut sauter assez haut et planer un peu, à la manière de Princess Peach dans Super Mario Bros. 2, minus la jupe. On peut également facilement changer de direction dans les airs. Les niveaux ont été dessinés avec ces habiletés en tête, alors il faut les utiliser.

 

 

Il n’y a pas de barre d’énergie, si on est touché une seule fois par un ennemi ou un piège (pics, lance-flammes, etc) on meurt et on recommence au début du niveau. À n’importe quel moment, on peut réinitialiser le niveau et le recommencer, au cas qu’on se soit mis dans un impasse: par exemple, en déplaçant une boîte contre un mur et qu’on se voit dans l'impossibilité de la bouger à l’endroit nécessaire pour progresser. Bien qu’on soit “Game over” après avoir épuisé nos vies, on est ressuscité et on recommence au niveau qu’on est rendu. La mort n’est donc pas très punitive, mais le jeu comptabilise le nombre de fois qu’on a été ressuscité, question de titiller ceux qui seraient tentés de le compléter sans mourir ou sans jamais voir l’écran de “Game over”.

 

Les niveaux se complètent très rapidement, souvent en moins d’une minute. Il ne serait pas surprenant de voir le jeu porter sur mobile et sur Nintendo Switch; on aurait facilement le temps de compléter plusieurs niveaux entre deux stations de métro!

 

 

Le jeu contient plus 50 niveaux, dont certains sont des défis supplémentaires déblocables. On peut également débloquer des costumes alternatifs pour notre chevalier sans nom.

 

Tomb Towers est un petit jeu agréable qui est rempli de petits défis satisfaisants à réussir, mais on a l’impression qu’il serait davantage à sa place sur mobile ou une console portable. Sinon, installez-le sur votre ordinateur au travail pour jouer pendant l’heure du lunch ou pendant que votre patron ne regarde pas.

 

 

Verdict:

Bon

 

Points positifs:

- Jouabilité simple, rapide, agréable

- Offre un bon défi pour “no death run” ou “speedrunners”

- Visuel rétro qui plaira aux nostalgiques

 

Points négatifs:

- Le PC n’est pas la meilleure plateforme pour un tel jeu

 

Titre: Tomb Towers

Date de sortie: 10 mai 2018

Éditeur: Mosaique Games

Développeur: Mosaique Games

Cote ESRB: Non coté au moment de cet écrit

Plateformes: PC, Mac, Linux