Par Bruno Georget - J’adore la série WarioWare. Étant un gros fan de consoles portables, c’était un vent de fraîcheur en 2003 sur Game Boy Advance avec le premier de la série, WarioWare, Inc. Mega Micrograme$! Est-ce que la série a bien vieilli ou Wario devrait se concentrer à nous achaler dans les autres séries de Nintendo?

Wario veut faire de l’argent. Chez lui, seul, il regarde la télé et se rend compte que la façon la plus facile de faire de l’argent, c’est de faire un jeu. Ce qui est absurde puisque faire un jeu n’est pas si évident. Mais ça, on va laisser ça pour un autre jour! Bref, Wario veut faire de l’argent, comme toujours. Il décide donc d’appeler sa bonne vieille bande. Jimmy T, Mona, Dribble et Spitz, 5-Volt, Ashley et Red, Dr. Crygor, 18-Volt, Penny, Kat et Ana, 9-Volt, Cricket et Mantis et Orbulon. Belle brochette. Puis le tournoi de micro-jeux commence!

 

 

300 micro-jeux dans ce qui ressemble à une compilation, mais attention, ça n’est pas le cas. Parmi les classiques, il y a de nouveaux micro-jeux! J’ai bien aimé la façon dont le tout est présenté. On commence par le mode histoire dans lequel il y a des scènes animées avec voix pour présenter le tournoi. Wario divise le jeu en 3 ligues différentes. Il y a la ligue bouton, la ligue tilt (bouger la console) puis la ligue touche. Une 4e façon de jouer arrive également plus tard, le microphone. Donc c’est simple. Dans bouton on utilise la croix et le bouton A. Dans tilt on bouge la console. Dans touche on utilise l’écran tactile. Puis dans microphone, on souffle la plupart du temps!

 

Mais qu’est-ce qu’un micro-jeu? Il s’agit d’un style de jeu extrêmement rapide. On a environ 3 secondes pour relever un défi. Parfois on nous donne un indice, et parfois, rien du tout. Par exemple, on peut vous écrire de “lever” alors que vous voyez un homme essayant de pousser des haltères au-dessus de sa tête. Il faut peser rapidement sur A pour y arriver. On passe ensuite au prochain jeu. Un monde contient normalement 10 micro-jeux, incluant un boss. Le boss c’est souvent un micro-jeu plus complexe, voir plus long. Ce qui rend les micro-jeux si amusants, c’est leur rapidité et leur côté absurde. On arrache les poils sur le menton d’un homme, on attrape une tranche de pain qui sort du grille-pain, on bouge le soleil pour brûler un insecte à la loupe, on trace le trajet d’un skieur qui veut faire du slalom, on fait éternuer un cochon, on refait les mêmes mouvements qu’un danseur mexicain, on court pour attraper une pizza volante avec notre bouche… C’est absurde et on adore ça comme ça.

 

 

Ce qui est vraiment cool, ce sont les références à l’univers de Nintendo dans les sections de Wario, 5-Volt, 9-Volt et 18-Volt. Wario qui saute sur des Goombas, une section de Mario Kart, attraper l’oiseau à la fin d’un niveau de Ice Climbers, une partie d’un jeu Game & Watch, Link qui survole vers une souche dans Windwaker, ramasser un missile dans Metroid au Nes, trouver les sous dans Wrecking Crew… Il y a même des références plus récentes comme placer un Amiibo ou même placer un joycon sur la Switch. Un superbe hommage de toutes les générations de Nintendo.

 

Ce qui va déplaire c’est que qui dit micro-jeu, dit micro temps de jeu. En fait l’histoire principale se termine en 2h. Mais cette série n’a jamais été la plus longue à terminer. Le vrai défi, c’est après l’histoire. Plein de modes se débloquent, y compris un mode à deux. Je vous laisse découvrir tout ça, mais disons que vous aurez beaucoup plus de défis que le mode histoire qui se termine, disons-le, assez facilement.

 

 

Je vois maintenant pourquoi cette version de WarioWare n’est pas sur la Switch. On utilise totalement tous les contrôles de la 3DS, y compris l’utilisation des deux écrans. Je ne crois pas que Gold sera disponible un jour sur Switch. C’est donc une excellente raison de ressortir votre 3DS!

 

VERDICT

EXCELLENT

 

Positifs

Excellents micro-jeux

Bonne trame narrative avec voix et animation

Jouabilité variée

Une tonne de choses se débloquent après le mode histoire

 

Négatifs

Mode histoire court

Un peu cher pour le contenu

 

Fiche technique:

- WarioWare Gold

Date de sortie : 3 août 2018

Éditeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

Cote ESRB : E

Plateforme : 3DS

Joué sur : 3DS